G. Ladier DAS Systèmes Embarqués, Electronique & Logiciel (SE²L) - Programme Fédérateur Intégration des Systèmes Embarqués Electroniques (ISEE) Journée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
MASTER Mention Systèmes Embarqués et Énergie
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Journée du Groupe Thématique « Test et Tolérance » Amélioration du Rendement et Fiabilité des Mémoires Marseille, 6 mai 2010 GDR SoC – SiP P. Girard –
Le Workflow et ses outils
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
IXerp France.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le webclasseur orientation
(travaux sur le volet économique)
Atelier départemental d’orientation du projet de Recherche-Action SOLALTER 5 novembre 2013, Rennes Agrocampus Ouest Conseil Général 35.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
INTRODUCTION.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Electronique Numérique 2
Banque Européenne d’Investissement
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
La place des normes dans la recherche
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IRIT – mai 2009 AXE SCIENTIFIQUE « Systèmes Socio techniques Ambiants » Coordinateurs: MP Gleizes JL Soubie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

G. Ladier DAS Systèmes Embarqués, Electronique & Logiciel (SE²L) - Programme Fédérateur Intégration des Systèmes Embarqués Electroniques (ISEE) Journée thématique « More Moore et projets structurants, Intégration hétérogène et cadre de projets R&D » 20/05/2015

Draft Journée thématique « More Moore et projets structurants, Intégration hétérogène et cadre de projets R&D » (1/2) Description de la journée thématique La tendance « More Moore » de la micro-nano- électronique désigne les évolutions technologiques relatives à une intégration croissante du nombre de transistors dans un circuit numérique et à la recherche de plus de performances. Dans ce contexte, le FD-SOI se positionne comme une voie technologique très pertinente, qui présente de plus des atouts importants en matière d’efficacité énergétique. Après un point sur la technologie FD-SOI, les deux projets européens structurants PLACES2BE et THINGS2DO seront présentés. Suivra une présentation de l’initiative SILICON-IMPULSE visant à faciliter l’accès à certaines technologies avancées. La tendance « More Than Moore » de la micro-nano- électronique désigne quant à elle les évolutions technologies visant à intégrer dans un même dispositif des fonctionnalités hétérogènes (ex. calcul, mémoire, RF, capteurs, etc…). Le programme Euripides accompagne des projets de R&D visant à innover dans cette tendance. Une présentation du programme Euripides² sera effectuée, comprentn le périmètre technique/technologique adressé, ses actualités… En lien avec ces deux thématiques, des travaux de recherche (e.g. Laboratoires) seront également présentés. Dans la suite de la journée thématique du 18 Septembre 2014, les objectifs de cette nouvelle journée thématique sont :  d’éclairer les acteurs du pôle sur l’actualité du semiconducteur ainsi que sur des projets et initiatives structurants en cours  de favoriser l’émergence d’initiatives visant à l’introduction de composants avancés dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués 2

Draft Journée thématique « More Moore et projets structurants, Intégration hétérogène et cadre de projets R&D » (1/2) Agenda prévisionnel (9h30 – 16h30) Introduction Contexte général: Vision de l’industrie électronique et des marchés internationaux (9h30h-10h) o Intervention « on behalf of » DECISION: L’industrie électronique, ses marchés, son évolution Session 1: Projets de recherche « More Moore / More Than Moore » (10h-11h) o Intervention LAAS: en cours de définition o Intervention IMS: en cours de définition Pause (11h – 11h30) Session 2: Programmes structurants « More Moore » autour de la technologie FD-SOI o Intervention ST Microelectronics : la filière FD-SOI, l’écosystème et les projets structurants européens THINGS2DO et PLACES2BE (11h30-12h30) Déjeuner (12h30-13h45) Session 2 (suite) o Intervention CEA-Léti : Initiative Silicon Impulse, « End-to-end Design Accelerator Platform Targets Energy-efficient Internet of Things - Applications and New Devices Using FD-SOI Technology, while Expanding Ecosystem » (13h45-14h30) Session 3: Intégration électronique hétérogène (du composant à l’équipement – « More Than Moore ») (14h30-15h15) o Intervention Euripides² Board (Paris): présentation Euripides² (cluster Eureka), organisation et mode de fonctionnement (ex. processus des calls), modalités relatives aux projets (ex. cadre européen, partenaires, aide financière…), périmètre technique/technologique, forums, etc… Session 4: Table ronde : Discussions, idées… (15h30-16h30) Conclusion 3

4