Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Parcours client & Certification
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La prise en charge du risque maladie
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Présentation des mesures
Bienvenue à l’espace Carmagnole de Vaulx-en-Velin
VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. Le choix de votre assurance hypothécaire est-il vraiment important?
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Congrès annuel de l’ALASS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
PROCEDURE DE DECLARATION
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
1 ASSURANCE MALADIE : UNE NOUVELLE ETAPE 2  Assurance maladie : Dates clés  L ’état sanitaire de la France  Une demande de santé en forte croissance.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé

L’avenant 8 Définition de la population concernée par référence à l’article 56 de la loi du qui prévoit une aide à l’acquisition d’une complémentaire pour assurés dont revenus sont > de 20% au seuil de la CMU Contenu de l’avenant =>Dans le cadre du parcours de soins =>Tiers payant possible sur la base de l’attestation de droit à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire, délivrée par la caisse

A l’heure actuelle, les assurés qui auraient la possibilité de bénéficier du tiers payant social n’accèdent pour la plupart pas à ce droit Comment rendre l’application de l’avenant n°8 plus efficace?

4 Offre de services des caisses => proposer systématiquement aux assurés concernés de mettre en place le tiers payant social Sous réserve de l’accord de l’assuré, transmettre l’information au médecin traitant L’information au médecin comprend le taux de prise en charge applicable La caisse garantit le délai maximum de paiement

5 Les partenaires conventionnels : =>s’entendent sur un objectif pluriannuel de développement du tiers payant social =>cet objectif est décliné pour chacune des caisses et présenté en CPL =>il est intégré dans les contrats pluriannuels des caisses

6 =>les partenaires conventionnels étudient l’opportunité de développer un télé service permettant de sécuriser et optimiser les échanges d’information correspondant

7 Dans le cadre de la permanence des soins =>fixation d’objectifs spécifiques