Le Web : outil de communication, objet de connaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Advertisements

LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INF01 Introduction à l’architecture de l’information Séance 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
La trahison des images, René Magritte, 1929
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Histoire du développement Durable
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Compétences des enseignants
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Brevet informatique et Internet
Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Pertinence numérique : les défis des institutions de mémoire au XXIe siècle Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada Oslo 2010.
Internet et après Dominique Wolton.
MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE « Une Clé pour démarrer » en Technologie « Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Transcription de la présentation:

Le Web : outil de communication, objet de connaissance Christine Barats, maître de conférence à l’université Paris Descartes Sciences de l’information et de la communication, Objets, savoirs, discipline, dirigé par S. Olivesi, PUG, sept. 2013. Séminaire de recherche, 12 décembre 2014 Présentation : Marion Destraz

Plan de la présentation 1. Le Web, histoire et définition 2. Les influences du Web 2.1 Sur l'individu 2.2 Sur les institutions sociales 2.3 Sur les entreprises 3. Le Web : de la ressource à l’effet « boîte noire » 4. Méthodes d'analyse du Web 4.1 Profusions de contenus 4.2 Profusion de mesures 4.3 Le futur du Web

1. Le Web, histoire et définition Internet : système d'interconnexion des machines. Années 1960. Web : système reposant sur le protocole de communication HTTP et permettant d'acheminer des documents. 1990.

1. Le Web, histoire et définition Années 1990 : Le Web s’impose dans la société : Grâce aux innovations techniques Grâce au contexte social, culturel et économique imaginaire technologique

1. Le Web, histoire et définition Un développement fulgurant 1992 : 26 sites internet « relativement fiables » 1997 : 1 million 2000 : 11 millions 2012 : plus de 500 millions 1998 : 23% des ménages équipés d’un ordinateur 2012 : 81% des ménages équipés d’un ordinateur

1. Le Web, histoire et définition Diversité des pratiques et des terminaux. 2000 : blogs 2012 : réseaux sociaux

2. Les influences du Web Le Web dans la sphère privée Nécessité sociale et psychologique d’être connecté. Pratiques de « mise en scène du soi ».

2. Les influences du Web Le Web des institutions sociales Années 1990 : sites internet des partis politiques Années 2000 : acteurs politiques sur les réseaux sociaux

2. Les influences du Web Le Web des entreprises : une nouvelle révolution industrielle  les start-ups, des entreprises basées sur le Web  nouvelles formes de relations entre entreprises  les acteurs économiques partagent le même réseau

3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Une évolution des modèles des bibliothèques et de la radio-télévision (Salaün, J.-M., Vu, Lu, Su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La découverte, 2012) Un modèle pas encore stabilisé

3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Un grande quantité d’informations. Un nombre limité d’acteurs. Une profusion de documents, mais aussi une profusion de traces : Traces explicites : documents de tout types Traces implicites : traces d’usage et métadonnées

3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Quantité massive d’information  impératif de sélection. Comment archiver le Web ? www.archive.org www.ina.fr

4. Méthodes d’analyse du Web Multiplicité des contenus : un statut particulier du texte à l’écran. Réfléchir à la composition des corpus.

4. Méthodes d’analyse du Web Une profusion de mesures sur les contenus, les pratiques et les flux. Attention à l’effet « boîte noire » ! S’interroger sur les principes et enjeux de ces mesures.

4. Méthodes d’analyse du Web Le futur du Web : un média pour le XXIe siècle Juxtaposition avec d’autres médias… Nouvelles formes de manière d’être… Nouveaux rapports au savoir… Nouveaux rapports économique… Multiplier les points de vue, observer les changements.

Questions ?