Le Web : outil de communication, objet de connaissance Christine Barats, maître de conférence à l’université Paris Descartes Sciences de l’information et de la communication, Objets, savoirs, discipline, dirigé par S. Olivesi, PUG, sept. 2013. Séminaire de recherche, 12 décembre 2014 Présentation : Marion Destraz
Plan de la présentation 1. Le Web, histoire et définition 2. Les influences du Web 2.1 Sur l'individu 2.2 Sur les institutions sociales 2.3 Sur les entreprises 3. Le Web : de la ressource à l’effet « boîte noire » 4. Méthodes d'analyse du Web 4.1 Profusions de contenus 4.2 Profusion de mesures 4.3 Le futur du Web
1. Le Web, histoire et définition Internet : système d'interconnexion des machines. Années 1960. Web : système reposant sur le protocole de communication HTTP et permettant d'acheminer des documents. 1990.
1. Le Web, histoire et définition Années 1990 : Le Web s’impose dans la société : Grâce aux innovations techniques Grâce au contexte social, culturel et économique imaginaire technologique
1. Le Web, histoire et définition Un développement fulgurant 1992 : 26 sites internet « relativement fiables » 1997 : 1 million 2000 : 11 millions 2012 : plus de 500 millions 1998 : 23% des ménages équipés d’un ordinateur 2012 : 81% des ménages équipés d’un ordinateur
1. Le Web, histoire et définition Diversité des pratiques et des terminaux. 2000 : blogs 2012 : réseaux sociaux
2. Les influences du Web Le Web dans la sphère privée Nécessité sociale et psychologique d’être connecté. Pratiques de « mise en scène du soi ».
2. Les influences du Web Le Web des institutions sociales Années 1990 : sites internet des partis politiques Années 2000 : acteurs politiques sur les réseaux sociaux
2. Les influences du Web Le Web des entreprises : une nouvelle révolution industrielle les start-ups, des entreprises basées sur le Web nouvelles formes de relations entre entreprises les acteurs économiques partagent le même réseau
3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Une évolution des modèles des bibliothèques et de la radio-télévision (Salaün, J.-M., Vu, Lu, Su. Les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La découverte, 2012) Un modèle pas encore stabilisé
3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Un grande quantité d’informations. Un nombre limité d’acteurs. Une profusion de documents, mais aussi une profusion de traces : Traces explicites : documents de tout types Traces implicites : traces d’usage et métadonnées
3. Le Web : de la ressource à l’effet boîte noire Quantité massive d’information impératif de sélection. Comment archiver le Web ? www.archive.org www.ina.fr
4. Méthodes d’analyse du Web Multiplicité des contenus : un statut particulier du texte à l’écran. Réfléchir à la composition des corpus.
4. Méthodes d’analyse du Web Une profusion de mesures sur les contenus, les pratiques et les flux. Attention à l’effet « boîte noire » ! S’interroger sur les principes et enjeux de ces mesures.
4. Méthodes d’analyse du Web Le futur du Web : un média pour le XXIe siècle Juxtaposition avec d’autres médias… Nouvelles formes de manière d’être… Nouveaux rapports au savoir… Nouveaux rapports économique… Multiplier les points de vue, observer les changements.
Questions ?