Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie: j’ai pris un exemple au hasard
Advertisements

Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle
Auteur inconnu Si tu veux quelquun qui tapporte le journal sans lavoir déchiqueté dabord pour enlever les pages de sport
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Lucie Aubrac.
Les emballages plastiques
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Comme les six doigts de la main
Un souhait bien spécial.
Bonbon D’amour épisode 13
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Parcours didactique du groupe Tulkip Lucrezia Anna Katia Paola Nunzia Valeria Elvira.
Prédictions.
DESTINATARI: Alunni con un livello di competenza A2/B1 OBIETTIVI DIDATTICI: Potenziamento della capacità di comprensione di materiale audiovisivo e di.
Les garçons à l’école.
Avant la vision de la séquence. Présentation des mots et des expressions qui, daprès le professeur, sont plus difficiles à comprendre.
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Le vieux marin !.
La compréhension en lecture
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Observez l’image suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Quel et Lequel Français 4/5-2.
Confusion des sentiments
Le déjeuner des canotiers (1881) Auguste Renoir ( )
Les Mots Négatifs.
Un souhait bien spécial.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Les histoires narratives
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Français IV leçon 13 grammaire.
Brainstorming exercice 1
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Destinatari: alunni di terzo liceo linguistico Obiettivi: 1.Promuovere la cultura francese attraverso la visione.
Les meilleurs perles au travail !.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les apprenants devront choisir les images les plus proches de celle qui présente le film qu’ils vont voir… Associez l’image à gauche avec celles à droite.
Le plus difficile dans le désert, c’est de trouver la sortie. Un pyromane n’est jamais qu’un grille-pin qui s’attaque aux forêts. Le présentateur.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Lire, c’est traduire Séance 1
c'est une histoire très émouvante
Brainstorming exercice 1
La Haine de Mathieu Kassovitz
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
Transcription de la présentation:

Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Activités de brainstorming Avez-vous jamais vu ce film? Avez-vous jamais vu ce film? Est-ce que vous vous rappelez le titre en italien? Est-ce que vous vous rappelez le titre en italien? Quelle est la différence entre le titre original et le titre en italien? Quelle est la différence entre le titre original et le titre en italien? Le prof fait réfléchir les élèves sur la traduction du mot « destin » qui ne correspond pas au mot italien « mondo » et sollicite la classe à trouver une motivation à ce choix. Le prof fait réfléchir les élèves sur la traduction du mot « destin » qui ne correspond pas au mot italien « mondo » et sollicite la classe à trouver une motivation à ce choix. Avez-vous jamais photographié les nuages? Dans notre image la petite Amélie est en train de photographier une nuage d’une forme particulière. Quel animal représente- t-elle? Avez-vous jamais photographié les nuages? Dans notre image la petite Amélie est en train de photographier une nuage d’une forme particulière. Quel animal représente- t-elle?

Présentation du sujet L’enseignant fait une petite introduction au film. Date de sortie : 25 avril 2001 Réalisé par Jean-Pierre Jeunet Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, RUFUS Pays de production : France Durée : 2h Jeune fille naïve et généreuse, Amélie a un sens très personnel de la justice sociale qui la pousse à vouloir améliorer la vie de ceux qui vivent autour d'elle. Parmi eux se trouve Nino, un jeune homme mystérieux dont elle tombe amoureuse

Projection d’une séquence du film Cliquez pour voir la séquence

Pendant la vision… Activités de compréhension et production orales Répondez aux questions suivantes: Répondez aux questions suivantes: 1. Où sommes-nous? 2. Amélie parle avec Raymond Dufayel, son voisin, alias « l’homme de verre ». Pourquoi selon vous on l’a nommé ainsi? 3. Quel type de rapport existe-t-il entre Amélie et Raymond? 4. Qu’est-ce qu’ils sont en train de regarder? 5. Décrivez l’attitude des personnages.

Après la vision… Activités de compréhension et production écrites Le prof invite les étudiants à donner un titre à la séquence (par exemple: L’homme mystérieux ) Le prof invite les étudiants à donner un titre à la séquence (par exemple: L’homme mystérieux ) Ensuite il distribue des photocopies avec un extrait du scénario du film contenant des trous à remplir. Ensuite il distribue des photocopies avec un extrait du scénario du film contenant des trous à remplir. -Regardez-…, il est encore là.(lui/ le) - Ah, mais oui, ……. étrange, eh ! (c’est/ il est) - Et ici. - Toujours Gare de Lyon.(lui/ le) - Et ici encore. « 5 mars, Austerlitz ». - Et toujours la même expression, hein ? Aussi neutre. - Douze fois en tout. J’ai compté. C’est quand même bizarre. Pourquoi aller se faire photographier régulièrement aux quatre coins de la ville, si c’est pour jeter les clichés juste après ? - Et surtout …………. en parfait état.(qu’ils sont, que ce sont) - On dirait une sorte de rituel.

- - …….. peut-être tellement obsédé par la peur de vieillir, que cela c’est la seule chose qui le rassure. (Il est/C’est) - - C’est un mort ! - - Un mort ? - - Mais oui ! un mort qui a peur de basculer dans l’oubli. Alors il se sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants. Un peu comme… comme s’il faxait son image depuis l’au-delà. - - Un mort qui aurait peur de basculer dans l’oubli, et bien, pour , en tout cas, c’est gagné ! ils sont morts depuis longtemps. Mais ils ne basculeront jamais dans l’oubli.(ils/eux) - - Observez la fille au verre d’eau. - - Oui. - - Si elle a l’air un peu à côté, ……….peut-être parce qu’elle est en train de penser à quelqu’un. (c’est/il est) - - A quelqu’un du tableau ? - - Non, plutôt à un garçon qu’elle a croisé ailleurs. Mais elle a l’impression qu’ils sont un peu pareils, elle et ……….(il/lui) - - Ah, autrement dit, elle préfère s’imaginer une relation avec quelqu’un d’absent, que de créer des liens avec ceux qui sont présents. - - Non…peut-être même qu’au contraire elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres. - - Mais elle… elle est le cafouillage de la sienne, de vie ! qui va s’en occuper ? - - Bah, en attendant, il vaut mieux se consacrer aux autres qu’à un nain de jardin.

1.On est à la gare de Lyon. 2.L’homme dans les photographies a toujours une expression triste. 3.Amélie pense qu’il s’agit d’un mort. 4.L’homme de verre fait observer que les clichés sont en parfait état. 5.Les clichés sont des tableaux. 6.Raymond est obsédé par la peur de vieillir. 7.Il pense qu’il vaut mieux se consacrer aux autres. 8.Les photomatons sont des appareils qui prennent, développent et tirent automatiquement des photographies. Après avoir complété le texte dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses

Travail en équipe Le professeur propose aux élèves la rédaction d’un panneau à afficher sur les murs de la classe pour présenter un peu le film (titre, genre de film, protagoniste principal, autres protagonistes, brève histoire, etc.). Ils peuvent faire recours à l’ordinateur pour chercher des informations sur Internet comme par exemple la fiche publicitaire du film, des images à introduire dans leur travail (photographies des acteurs, images tirées des scènes du film, etc.). À travers le travail de groupe le professeur veut favoriser la discussion et faciliter l’apprentissage. Chacun manifeste ses idées et les voit prises en considération par les autres. Le professeur propose aux élèves la rédaction d’un panneau à afficher sur les murs de la classe pour présenter un peu le film (titre, genre de film, protagoniste principal, autres protagonistes, brève histoire, etc.). Ils peuvent faire recours à l’ordinateur pour chercher des informations sur Internet comme par exemple la fiche publicitaire du film, des images à introduire dans leur travail (photographies des acteurs, images tirées des scènes du film, etc.). À travers le travail de groupe le professeur veut favoriser la discussion et faciliter l’apprentissage. Chacun manifeste ses idées et les voit prises en considération par les autres.

L’enseignant peut conseiller par exemple le site

Images

Fiche