Repères sur une démarche de toute l’Église catholique Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses
1.L’idée du Synode sur la famille 2.La préparation du Synode 3.Le Synode extraordinaire d’octobre La suite du Synode
Elle vient de très loin. Au moment du Concile Vatican II, déjà, la constitution « Gaudium et Spes » a consacré tout un chapitre à la famille et des discussions – parfois âpres – évoquaient la question des divorcés-remariés ou du contrôle des naissances.
Un long chemin… A la suite du Concile, tous les papes ont insisté sur le thème de «la famille». Le pape François a décidé de consacrer deux Synodes aux questions concernant le couple, le mariage et la famille. Pour la première fois, les croyants sont aussi invités à participer à la discussion. La démarche synodale devient l’affaire de toute l’Eglise.
La convocation du double synode (8 octobre 2013), annonce quatre moments : 1. Un synode extraordinaire (octobre 2014) 2. Une rencontre mondiale des familles à Philadelphie (USA) (septembre 2015) 3. Un synode ordinaire (Fin 2015) 4. Une exhortation apostolique conclusive (en 2016 ?)
Pour préparer le premier synode, une enquête a été faite auprès des croyants du monde entier. Une telle enquête est une première dans l’Eglise ! En Suisse, l’Eglise a invité toute personne qui se sentait concernée à répondre en groupe ou personnellement à l’aide d’un questionnaire simplifié. Elle a aussi consulté des personnes engagées en pastorale. En Suisse, plus de 25’000 personnes ont répondu à cette enquête.
Une condition générale de base est celle-ci : parler clair. Que personne ne dise : « On ne peut dire cela; quelqu’un pensera de moi ceci et cela... ». Après le dernier Consistoire, où l’on a parlé de la famille, un cardinal m’a écrit en disant : « dommage que certains cardinaux n’aient pas eu le courage de dire certaines choses par respect pour le Pape, en estimant peut-être que le Pape pensait autre chose. » Cela ne va pas, cela n’est pas la synodalité, parce qu’il faut dire tout ce que, dans le Seigneur, on se sent de devoir dire : sans craindre le jugement humain, sans lâcheté. Et, dans le même temps, il faut écouter avec humilité et accueillir le cœur ouvert ce que disent les frères. C’est avec ces deux attitudes que s’exerce la synodalité. Salut du Pape François aux pères synodaux
Le Synode extraordinaire vise à mettre toute l’Église en état synodal. « Synode » est un terme grec composé pour dire « chemin ensemble » Quelques repères pour ce chemin ensemble
« Chers frères et sœurs, nous avons encore à présent une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter; à apporter des réponses aux nombreux découragements qui assiègent et étouffent les familles. » (DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS À LA 15 e CONGRÉGATION GÉNÉRALE 18 Oct 2014)
1) Le but de la marche 2) La manière de marcher 3) Le rythme de la marche 4) Les obstacles pastoraux 5) L’environnement
1) Le but de la marche Le but, c’est d’écouter ensemble ce que Dieu veut nous dire dans les circonstances nouvelles où nous sommes avec tous les humains et d’accepter le risque de la conversion.
2)La manière de marcher Elle a été clairement indiquée par le pape François à la veille de l’ouverture du Synode 2014 : il faut faire place à trois dons de l’Esprit : L’écoute La confrontation Le regard vers le Christ
3) Le rythme de la marche Le temps se fait court. Si nous répondons avant la fin mars, nos impulsions, expériences et questions pourront être prises en compte dans le processus de préparation du Synode Lors de ces rencontres, portons notre regard sur le Christ et la vie de nos frères. Puis concentrons-nous sur quelques questions choisies. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions. Merci d’envoyer les résultats de vos échanges avant le 27 mars 2015 au bureau de la Commission Pastorale de la Conférence des Evêques Suisses. Infos:
4)Obstacles pastoraux La question du rapport entre le légal et le moral La question du rapport entre le « modèle » familial et les échecs qu’il rencontre La question des situations très différentes entre les continents La question du témoignage ecclésial dans une société sécularisée
5)L’environnement Dans la démarche synodale, les chrétiennes et chrétiens abordent à la lumière de la foi les questions concernant le couple et la famille. Nous sommes conscient que ces questions intéressent aussi le société et nos concitoyens. L’Eglise ne vit pas en vase clos mais aussi dans la sphère publique. Son témoignage doit devenir visible. Il est par conséquent important d’intégrer de nombreuses personnes dans nos discussions synodales et de bien les informer de la démarche.
Informations: Geschäftsstelle der Pastoralkommission der Schweizer Bischofskonferenz (c/o Schweizerisches Pastoralsoziologisches Institut SPI) Gallusstr. 24, CH 9000 St. Gallen Nous remercions la Conférence des baptisé(e)s – Lyon pour la mise à disposition du matériel de base qui a servi à cette présentation ! Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses