Repères sur une démarche de toute l’Église catholique Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Le vol de la prière.
pour l’initiation chrétienne
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Lannée de la foi Catéchèse du pape François, mercredi 2 octobre 2013 Chers frères et soeurs, bonjour! Dans le « Je crois en Dieu », après avoir professé
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
Linitiation en catéchèse: une quadruple tâche. Mettre à lécoute de la Parole de Dieu Aider à prier Vivre la conversion dans la vie quotidienne Découvrir.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Célébration Mercredi des cendres
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Des célébrations communautaires de Baptêmes Quels enjeux pour notre Église ?
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 14,1-12
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Que voulons-nous transmettre ?
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 15 septembre 2009 Prière du jour.
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Carême B.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Sur des chemins de fraternité
Pastoral e des Famill es. Joies et peines sont vécues à la lumière de l’Evangile qui les transfigure.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Majuscule – événement ecclésial Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Jérusalem est invitée à se réjouir parce que les exilés reviennent triomphants. Dieu lui-même a tracé le chemin.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
2015 Année de la Vie Consacrée 29 novembre 2015 – 2 février 2016.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Repères sur une démarche de toute l’Église catholique Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses

1.L’idée du Synode sur la famille 2.La préparation du Synode 3.Le Synode extraordinaire d’octobre La suite du Synode

Elle vient de très loin. Au moment du Concile Vatican II, déjà, la constitution « Gaudium et Spes » a consacré tout un chapitre à la famille et des discussions – parfois âpres – évoquaient la question des divorcés-remariés ou du contrôle des naissances.

Un long chemin… A la suite du Concile, tous les papes ont insisté sur le thème de «la famille». Le pape François a décidé de consacrer deux Synodes aux questions concernant le couple, le mariage et la famille. Pour la première fois, les croyants sont aussi invités à participer à la discussion. La démarche synodale devient l’affaire de toute l’Eglise.

La convocation du double synode (8 octobre 2013), annonce quatre moments : 1. Un synode extraordinaire (octobre 2014) 2. Une rencontre mondiale des familles à Philadelphie (USA) (septembre 2015) 3. Un synode ordinaire (Fin 2015) 4. Une exhortation apostolique conclusive (en 2016 ?)

Pour préparer le premier synode, une enquête a été faite auprès des croyants du monde entier. Une telle enquête est une première dans l’Eglise ! En Suisse, l’Eglise a invité toute personne qui se sentait concernée à répondre en groupe ou personnellement à l’aide d’un questionnaire simplifié. Elle a aussi consulté des personnes engagées en pastorale. En Suisse, plus de 25’000 personnes ont répondu à cette enquête.

Une condition générale de base est celle-ci : parler clair. Que personne ne dise : « On ne peut dire cela; quelqu’un pensera de moi ceci et cela... ». Après le dernier Consistoire, où l’on a parlé de la famille, un cardinal m’a écrit en disant : « dommage que certains cardinaux n’aient pas eu le courage de dire certaines choses par respect pour le Pape, en estimant peut-être que le Pape pensait autre chose. » Cela ne va pas, cela n’est pas la synodalité, parce qu’il faut dire tout ce que, dans le Seigneur, on se sent de devoir dire : sans craindre le jugement humain, sans lâcheté. Et, dans le même temps, il faut écouter avec humilité et accueillir le cœur ouvert ce que disent les frères. C’est avec ces deux attitudes que s’exerce la synodalité. Salut du Pape François aux pères synodaux

Le Synode extraordinaire vise à mettre toute l’Église en état synodal. « Synode » est un terme grec composé  pour dire « chemin ensemble » Quelques repères pour ce chemin ensemble

« Chers frères et sœurs, nous avons encore à présent une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter; à apporter des réponses aux nombreux découragements qui assiègent et étouffent les familles. » (DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS À LA 15 e CONGRÉGATION GÉNÉRALE 18 Oct 2014)

1) Le but de la marche 2) La manière de marcher 3) Le rythme de la marche 4) Les obstacles pastoraux 5) L’environnement

1) Le but de la marche Le but, c’est d’écouter ensemble ce que Dieu veut nous dire dans les circonstances nouvelles où nous sommes avec tous les humains et d’accepter le risque de la conversion.

2)La manière de marcher Elle a été clairement indiquée par le pape François à la veille de l’ouverture du Synode 2014 : il faut faire place à trois dons de l’Esprit : L’écoute La confrontation Le regard vers le Christ

3) Le rythme de la marche Le temps se fait court. Si nous répondons avant la fin mars, nos impulsions, expériences et questions pourront être prises en compte dans le processus de préparation du Synode Lors de ces rencontres, portons notre regard sur le Christ et la vie de nos frères. Puis concentrons-nous sur quelques questions choisies. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions. Merci d’envoyer les résultats de vos échanges avant le 27 mars 2015 au bureau de la Commission Pastorale de la Conférence des Evêques Suisses. Infos:

4)Obstacles pastoraux La question du rapport entre le légal et le moral La question du rapport entre le « modèle » familial et les échecs qu’il rencontre La question des situations très différentes entre les continents La question du témoignage ecclésial dans une société sécularisée

5)L’environnement Dans la démarche synodale, les chrétiennes et chrétiens abordent à la lumière de la foi les questions concernant le couple et la famille. Nous sommes conscient que ces questions intéressent aussi le société et nos concitoyens. L’Eglise ne vit pas en vase clos mais aussi dans la sphère publique. Son témoignage doit devenir visible. Il est par conséquent important d’intégrer de nombreuses personnes dans nos discussions synodales et de bien les informer de la démarche.

Informations: Geschäftsstelle der Pastoralkommission der Schweizer Bischofskonferenz (c/o Schweizerisches Pastoralsoziologisches Institut SPI) Gallusstr. 24, CH 9000 St. Gallen Nous remercions la Conférence des baptisé(e)s – Lyon pour la mise à disposition du matériel de base qui a servi à cette présentation ! Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses