ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS Chapitre 9 ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
(4.1) Pour mettre en oeuvre le SMQ, les organismes doivent : identifier les processus exigés par le SMQ déterminer la séquence et l’interaction des processus déterminer les critères et les méthodes pour assurer le fonctionnement efficace et la maîtrise des processus assurer la disponibilité des ressources et des informations
Procédures documentées Lorsque les termes “procédure documentée” apparaissent dans la norme, la procédure doit être : établie documentée mise en oeuvre entretenue
Les articles de l’ISO 9001 exigeant des procédures documentées : Manuel qualité Maîtrise des documents Maîtrise des enregistrements Audit interne Maîtrise du produit non conforme Actions correctives Actions préventives
Logigrammes Le moyen le plus simple de surmonter une difficulté, est de procéder par décomposition en étapes élementaires Le logigramme est un moyen pour formaliser séquentiellement chaque étape du processus Une fois établi, la description du processus peut être alors consolidée avec les acteurs et, dès obtention de leur accord, les procédures peuvent être rédigées
Les processus, procédures et enregistrements peuvent être présentés sous n’importe quelle forme ou média. document papier ou informatique
Cartographie d’un processus Vérifier les références, aptitudes et disponibilités des candidats, lors de l’entretien Informer les candidats disponibles de la vacance du poste Candidats adaptés orientés vers le client Le responsable reçoit les candidats en enretien Réception des exigences du client Ressources de candidats disponibles Entrer et mettre à jour les enregistrements concernant le client / consultant Le client revoit les entretiens des candidats si nécessaire Echanger les termes et conditions pour le contrat Client Offre/ refus Etablir le contrat Candidat Offre/ refus