Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer: un exemple au cycle 2
Advertisements

Mai 68 & les N.M.S.
B. Les migrations des Européens au XIXe siècle
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’expansion du monde industriel
Pédagogie par Objectifs
{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)
La Révolution industrielle
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La question de l’évaluation en économie - droit
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Préparation à l’examen sommatif
La révolution industrielle
Les cahiers de doléances
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
-réforme(luther, calvin, henri VIII...)
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Préparation à l’examen sommatif
La planification à rebours
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
SEMESTRE 1 – DOSSIER PFR A remettre au service des études, le 9 décembre 2014 au plus tard à 16h00. Tout retard conduira à une note de zéro. Ce travail.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Introduction à l’histoire
A- Voltaire, un philosophe engagé
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Correction sujet épreuves communes Histoire
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Préparation à l’examen sommatif
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Les révolutions américaine et française
La Bande Dessinée 1-Le scénario
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LA révolution française
Documents de révision.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Littérature française
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les Sociétés Européennes
Thème 5 La formation de la fédération canadienne
Premiers cours : démarrer
Une brève histoire du Christianisme
1ère étape : lire le sujet :
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Baccalauréat professionnel Secteur production
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs

Description : une question courte qui fait appel à des connaissances. Valeur : un point Le document 7 évoque la situation tendue entre les ordres sociaux en France. À qui les révolutionnaires français, qui veulent remplacer la monarchie, veulent-ils confier le pouvoir? Encerclez la lettre appropriée. A) À la noblesse B) Au clergé C) Au peuple D) Au roi M ELS 2013

Description : une question courte qui fait appel à des connaissances. Valeur : un point L’Europe du 16 e siècle est marquée par des innovations scientifiques. Quelle est la théorie scientifique soutenue par Copernic et condamnée par l’Église après sa mort? À l’aide du document 1, nommez l’invention qui a favorisé l’industrialisation? D ÉCOUVREURS, 2014 M ELS 2013

Description : une question courte où il faut identifier des caractéristiques à l’aide de connaissances. Valeur : deux points Aux 18 e et 19 e siècles, des quartiers ouvriers se développent dans les villes industrielles en Angleterre. Parmi les énoncés suivants, lesquels présentent des caractéristiques des quartiers ouvriers lors de la révolution industrielle? Encerclez la lettre appropriée. 1. Ils sont éloignés des usines. 2. Ils sont pollués par les émanations de charbon. 3. Ils sont pourvus d’eau potable, d’égouts et d’installations sanitaires. 4. Ils sont surpeuplés. 5. Ils sont desservis par les transports en commun. M ELS 2013

Description : une question courte où il faut identifier des caractéristiques à l’aide de connaissances. Valeur : deux points À l’aide du document 3, donnez deux caractéristiques des conditions de travail au début de l’industrialisation. 1 ère caractéristique: ____________________ 2 e caractéristique : ____________________ D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question de compréhension qui fait appel à l’association d’idées et de concepts. Valeur : deux points Les documents 1 à 3 se rapportent à des idées qui ont inspiré les mouvements révolutionnaires en Europe au 18 e siècle. Inscrivez à l’endroit approprié le numéro du document correspondant à chacune des idées. Idée ayant inspiré les mouvements révolutionnaires Document Le respect des droits fondamentaux La séparation des pouvoirs Le pouvoir politique du peuple M ELS 2013

Description : une question de compréhension qui fait appel à l’association d’idées et de concepts. Valeur : deux points Le document 4 présente la position de Martin Luther à l’endroit de l’Église catholique. Parmi les caractéristiques du tableau ci-dessous, identifiez celles qui correspondent aux Églises réformées (protestantes). D ÉCOUVREURS, 2014 Caractéristiques Églises protestantes Contestation de l’autorité papale Lecture de la Bible par les croyants L’achat d’indulgences L’achat des sacrements

Description : une question où il faut ordonner des événements dans le temps. Valeur : un ou deux points Les documents 3 et 4 se rapportent au mouvement de décolonisation qui a marqué le 20 e siècle. Classez les documents dans le tableau ci-dessous, selon qu’ils présentent des faits survenus avant ou après la conférence de Bandung. Ava n t La conférence de Bandung Après M ELS 2013

Description : une question où il faut ordonner des événements dans le temps. Valeur : un ou deux points Placez les documents 1 à 4 en ordre chronologique dans la ligne du temps ci- dessous Sur cette ligne du temps, identifiez la période de l’industrialisation en Grande-Bretagne. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut dégager des similitudes et des différences. Valeur : un point Le document 5 fait référence à l’opposition entre catholiques et protestants. Parmi les énoncés ci- dessous, lequel présente le point de vue des catholiques et celui des protestants en ce qui concerne l’autorité du pape? Encerclez la lettre appropriée. A) Les catholiques et les protestants considèrent le pape comme leur chef suprême. B) Les catholiques et les protestants rejettent l’autorité papale. C) Les catholiques rejettent l’autorité papale, tandis que les protestants considèrent le pape comme leur chef suprême. D) Les catholiques considèrent le pape comme leur chef suprême, tandis que les protestants rejettent l’autorité papale. M ELS 2013

Description : une question d’analyse où il faut dégager des causes et/ou des conséquences. Valeur : deux points Parmi les énoncés ci-dessous, cochez deux conséquences du système commercial mis en place par les puissances européennes. 1. L’enrichissement économique est important pour les colonies. 2. Le rôle des colonies se réduit à l’exploitation de leurs ressources. 3. Le développement économique des colonies est limité. 4. La transformation des ressources se fait dans les colonies. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut dégager des causes et/ou des conséquences. Valeur : deux points Les documents 1 à 4 évoquent le mouvement de décolonisation qui a marqué le 20 e siècle. Indiquez pourquoi de nombreuses colonies d’Asie et d’Afrique sont en lutte contre des métropoles européennes au 20 e siècle. M ELS 2014

Description : une question d’analyse où il faut cerner sur une longue période des constances et des différences. Valeur : deux points À l’aide des documents 1 et 2, nommez deux changements qui surviennent entre le Moyen-Âge et la Renaissance : un dans le domaine de l’art et un autre dans celui de l’architecture. D ÉCOUVREURS, 2014

Description : une question d’analyse où il faut faire des liens logiques entre trois éléments. Valeur : trois points Expliquez comment l’expansion coloniale européenne en Amérique a un impact sur les populations autochtones aux 16 e et 17 e siècles. Dans votre réponse, vous devez préciser chacun des éléments ci-dessous et les lier entre eux. o Un motif économique de l’expansion coloniale en Amérique La relation entre les Européens et les Autochtones Un impact sur les populations autochtones aux 16 e et 17 e siècles M ELS 2014

Description : une question d’analyse où il faut faire des liens logiques entre trois éléments. Valeur : trois points Expliquez en quoi le contexte d’avant la Révolution américaine ainsi que les différents acteurs qui y ont joué un rôle ont eu un impact sur cette révolution. Expliquez aussi les conséquences de cette dernière. Dans votre réponse, vous devez préciser ce qui lie les éléments ci-dessous et les relier entre eux. Le contexte dans les Treize colonies avant la Révolution Les acteurs de la Révolution Les conséquences de la Révolution pour les Treize colonies 8. ÉTABLIR DES LIENS DE CAUSALITÉ D ÉCOUVREURS, 2014

Description : c’est une question de synthèse à laquelle il faut répondre de manière structurée (aspects de société) et en justifiant chaque élément à l’aide de faits et d’exemples. Valeur : douze points Expliquez en quoi les luttes des femmes ont contribué à la reconnaissance des libertés et des droits civils durant le 20 e siècle. Dans un texte d’environ 150 mots : Indiquez clairement trois conséquences des luttes des femmes : une conséquence sur les droits économiques une conséquence sur les droits politiques une conséquence sur les droits juridiques Justifiez chacune des conséquences en présentant des faits, des exemples ou des données reliées aux luttes des femmes D ÉCOUVREURS, 2014

Opération intellectuelle associée à la question Barème de correction

 C’est un examen qui porte sur tous les thèmes vus en 2 e secondaire.  Un dossier documentaire et un cahier de l’élève vous seront remis.  La durée est de 2 heures.  Partie 1 : - Valeur de 28 points - 15 questions courtes ou à court développement  Partie 2 : - Valeur de 12 points - 1 question à réponse élaborée (150 mots) Bonne préparation et bon succès!