Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Terre : une planète du système solaire
Advertisements

Le climat de la Terre est-il en train de changer?
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Plan 1. Les différentes échelles de l’atmosphère
Yohan RUPRICH-ROBERT, Christophe CASSOU et Soline BIELLI
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Régression -corrélation
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
Lété bloqué de 2009 sur lest du Canada par Marc Beauchemin Environnement Canada Service Météorologique du Canada Montréal, Québec.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Le comportement des gaz
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur Toutes les variables étaient mesurées au niveau intervalle et sans erreur ->
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Corrélation Principe fondamental d’une analyse de corrélation
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Table ronde Variation décennale du climat
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Service d’observations PIRATA
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Basée sur la publication de Chang, P & al.,Nature, 2006
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Régression linéaire (STT-2400)
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Océanographie générale Master AQA Olivier Marti
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Les anomalies de l’hiver et leur cause
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Circulation In the South West Pacific Ocean L. Gourdeau 1, W. Kessler 2, A. Ganachaud 1 1) IRD Nouméa, New caledonia; 2) NOAA/PMEL Seattle, USA Its influence.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
IV.1) Filtrage dans la bande intrasaisonnière application au MAA Pour extraire les signaux à jours identifiés dans le Spectre de M, on « filtre »
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
Chapitre 2 Le mouvement 2.1 – Les courants atmosphériques
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Dorina Surcel et René Laprise
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
HH20 vs. 2L20 dans les tropiques Etat moyen SST vs. obs.
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Distribution à deux variables
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Pôle observations Groupe de travail « Etudes de tendances et variabilités climatiques à partir d’analyse d’observations de la Terre »
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Transcription de la présentation:

Évaluation de la réponse atmosphérique forcée par l’anomalie de la température de la surface de l’océan ENSO, simulée par le modèle Global Environnemental Multi-échelle GEM. Jonathan Mainville Par : Jonathan Mainville Directeur : Dr. Colin Jones Co-directeur: Dr. Bernard Dugas Université du Québec à Montréal UQÀM

Précisions sur le projet ENSO (El-Niño Southern Oscillation) Valider les processus atmosphériques simulés par le modèle GEM (Global Environmental Muli-scale), comme la convection profonde, à l’aide de l’anomalie d’ ENSO (El-Niño Southern Oscillation). GEM n’est pas couplé avec un modèle océanique. SST ENSO est prescrit à travers le SST donc il n’y a pas d’interaction. Le modèle est forcé par le SST réduisant ainsi sa variabilité interne. Anomalie du Grad(SST) Anomalie du Grad(Ps) Anomalie des Vs Anomalie de Div(HU) Anomalie du OLR Le but est de trouver le « délai géographique » du OLR (Outgoing Longwave Radiation) en fonction d’un index SST (Sea Surface Temperature) à l’aide d’une batterie d’outils afin de comparer GEM au observation NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration). - Graphique d’Hovmoeller: Identifier les épisodes El-Niño / La-Niña - Index SST nino 3.4.: Représenter le phénomène ENSO - Graphique multivariant: Vérifier la robustesse de l’anomalie - Corrélation linéaire : Linéarité de la réponse atmosphérique

Graphique d’Hovmoeller et Index SST nino 3.4. Les données mensuels (M) 2,5° x 2,5° entre 1979 & 2001 suivent tout d’abord une transformation par un diagnostique d’anomalie climatologique standard (A S ): SST AMIP IIOLR NOAAOLR GEM ño: Nous indexons ensuite le champs SST dans la zone nino 3.4. se qui révèle les épisodes El- Ni ño: L’étude climatologique de la moyenne et de l’écart- type révèlent les mois où la variabilité inter-annuelle du SST est la plus grande: DÉC-JAN-FÉV AMIP: Atmospheric Model Intercomparaison Project. MMM M M M ASAS ASAS ASAS ASAS

La variabilité statistique des épisodes El-Niño autour du composite ENSO SST (± 2,5 ans) démontre une robustesse du phénomène sauf pour le cas 87. (Composite,83,87,92,95,98) Graphique multivariant et Corrélation linéaire En plus, le projet porte sur (non montré ici) : - L’utilisation de la médiane diminue l’erreur statistique attribué à la valeur centrale d’une distribution asymétrique (ex.: OLR) pour le calcule de l’anomalie. - Le calcule d’une anomalie A N, tenant compte des années individuelles, augmente la robustesse du composite ENSO ( Voir A S : ; ). SST AMIP IIOLR NOAAOLR GEM La corrélation linéaire avec délai du mois de janvier de l’index SST nino 3.4. avec l’OLR; montre que la réponse convective dans GEM, par rapport à NOAA, au-dessus de l’océan Indien est moins intense. Probablement dû à une lacune dans la téléconnection par l’entremise de la cellule de Walker. ASAS ASAS ASAS M ASAS OLR NOAA-GEM ASAS