ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
MISE en PLACE de la Loi du
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
La composition principale des pièces
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS QUEL ACCUEIL DANS LES ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS POUR LES ENFANTS POLYHANDICAPES ?

ENGAGEMENT Politique de la ville Décret d’Août 2000 Volonté des professionnels: l’enfant est perçu avant tout comme un enfant, son bien être est le fil conducteur lors de son accueil

ACCUEIL DE L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP 30 enfants « différents » accueillis par an 17 structures familiales et collectives 1 accueil parents enfants au relais petite enfance Soit 28 places réservées 3 à 4 enfants gravement handicapés moteur accueillis chaque année

ANTICIPATION DE L’ACCUEIL Information de la situation par la famille ou par un partenaire extérieur: PMI, Mission Handicap, Services de soins, Médecins libéraux ou du secteur hospitalier, Service Social… Rencontre de la famille et de l’enfant à caractère obligatoire avec la responsable de l’accueil des enfants différents Visite médicale par le médecin référent du handicap de la direction petite enfance, si nécessaire

ANTICIPATION DE L’ACCUEIL Créer un lien Entendre la demande des parents Définir les besoins de chaque enfant et de sa famille Evaluation (faisabilité de l’accueil, accompagnement par une auxiliaire d’intégration, partenaires…) Orientations

POURQUOI ACCUEILLIR ? Travailler sur la séparation enfant /famille Aider l’enfant à établir des liens/relations avec les autres Lui permettre de se développer en fonction de ses capacités Permettre de développer un ailleurs pour les parents. Travailler sur les représentations du handicap        

AVEC QUI ? Le désir de la famille d’un autre chose Un travail de lien avec la famille et les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire Un accompagnement par une auxiliaire d’intégration du service Mission Handicap en complémentarité de l’équipe L’accompagnement par la responsable de l’accueil des enfants différents Un travail avec l’ensemble des partenaires, Mission Handicap, le (ou les) service(s) de soins, la PMI, le service social, l’Instance de Médiation et de Recours…

COMMENT ? Avec un projet d’accueil écrit adapté aux besoins Des professionnels formés Un pool de matériel adapté Des synthèses régulières avec tous les partenaires Une dérogation de l’élue en charge de la petite enfance si nécessaire

NOS OUTILS DE TRAVAIL La charte de l’accueil de l’enfant en situation de handicap Le groupe de travail « handicap » Le protocole d’accueil des auxiliaires d’intégration dans les structures petite enfance La mise en place de formations en lien avec les partenaires

NOS LIMITES Au delà de 4 ans Lieu d’accueil inadapté matériellement Prise en charge médicale trop importante Répondre aux besoins de parents travaillant à temps plein Sentiment que l’accueil n’est pas bénéfique à l’enfant     

PASSER LE RELAIS Accompagner le départ vers l’ailleurs