Université Farhat Abbas_setif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Automatisation du Scale Up
Advertisements

Soutenance du stage de DEA.
Algorithmes Génétiques : Principes mathématiques et Utilisations
Arnaud Thiry Julien Mellano INSA de Rouen - GM4
Gestion de portefeuille
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Conception Préliminaire de Manipulateurs Mobiles et Génération de Consignes Évolutionnaires : une Méthodologie pour Intégrer la Commande dans l’Évaluation.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Jean-Louis Coulomb - Laurent Gerbaud
Optimisation dans les télécommunications
Application aux NK-landscape...
Algorithmes génétiques
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Plan 1. Problème étudié : Job Shop 1.1. Données et contraintes
Utilisation des tableaux
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
Application des algorithmes génétiques
5. Algorithme à estimation de distribution
Synthèse Bibliographique
Commande par algorithme génétique
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Les Algorithmes Génétiques
Programmation linéaire
Génération de feuilles de style pour site Web par un
Marc BOUET Conseiller Technique National
IFT 615 – Intelligence artificielle Recherche locale
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
L’origine de la diversité
A.4 Le porteur génétique.
L’amélioration par la Sélection
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
AIP PRIMECA des Pays de La Loire – 9 novembre 2006
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Réseau bayésien à la détection de fraude
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de herche scientifique Université de Ferhat Abbas -Sétif - Département.
Optimisation par les algorithmes génétiques
La sélection assistée par marqueurs et
Foued Mnasri Weal Rekik
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
Conception d’un langage pour l’algorithme évolutionniste M atthieu CHOUTEAU Y ohann HUBERT C hristophe PANNEAU E stelle FILMON Mr SAUBION – Décembre 2002.
Recherches locales et méta-heuristiques
TIPE Les dames chinoises
Optimisation pour la Conception de Systèmes Embarqués
Algorithmes génétiques en optimisation combinatoire
Présenté par : ABED Djemaa; BAKHOUIA Roqiya.
Algorithmes génétiques
Implémentation d’un opérateur de répartition de sources lumineuses
Resource-Limited Genetic Programming : Replacing Tree Depth Limit.
Christelle Reynès Utilisation des algorithmes génétique en analyse de données de protéomique.
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Mr.D.MOKKADEM MATI CHEMS-EDDINE MEDJOUBI HALIMA
Dr. MOKEDDEM République Algérienne Démocratique et Populaire
Optimisation par les algorithmes génétiques
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Peuplement d’une ville virtuelle S.ESTIENNE PRE001v1.01 Exemple d’utilisation du GA 1. Initialement une population est choisie au hasard. 2. Chaque individu.
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Évolution de second ordre dans un algorithme évolutionnaire V. Lefort
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L’évolution et la selection naturelle
Les étapes de l’algorithme choisi -Calcul des fitness -Mélange si stagnation -Sélection quasi-élitiste -Croisement -Mutation.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
GENETIQUE ET EVOLUTION
Transcription de la présentation:

Université Farhat Abbas_setif Faculté de technologie Département d’électrotechnique Master : Automatique CPI Année Universitaire : 2011/2012 Algorithm Génétique Réalisé par: Touafek chahrazed Ghezali Mustafa Abdraouf

Plan de travail: - définition les AG -1- Codage 1.1- codage binaire 1.2- codage par permutations de valeurs entiers 1.3 Le codage par valeurs -2- Les operateurs de reproduction 2.1 La sélection 2.2 Le croisement 2.3 La mutation 2.4 L’´elitisme -3- conclusion

Définition d’un AG: Les algorithmes génétiques appartiennent à la famille des algorithmes évolutionnistes. Leur but est d'obtenir une solution approchée à un problème d'optimisation, lorsqu'il n'existe pas de méthode exacte (ou que la solution est inconnue) pour le résoudre en un temps raisonnable. Les algorithmes génétiques utilisent la notion de sélection naturelle et l'appliquent à une population de solutions potentielles au problème donné. La solution est approchée par « bonds » successifs, comme dans une procédure de séparation et évaluation, à ceci près que ce sont des formules qui sont recherchées et non plus directement des valeurs

Schéma du principe des algorithmes genetiques Shéma

Le codage: Le codage est une partie très importante des algorithmes génétiques. Il permet de représente l’individu sous la forme d’un chromosome. Ce chromosome est constitue de gènes qui prennent des valeurs dans un alphabet binaire ou non.

Le codage binaire: Le gène est codé par un caractère binaire, 0 ou 1. C’est le plus courant et celui qui a été employé lors de la première application des algorithmes génétiques. Exemples Chromosome A 0 1 0 0 1 1 0 1 Chromosome B 1 1 1 0 0 1 0 1

Le codage par permutations de valeurs entiers Le gène est codé par une valeur entier dans un ensemble de cardinalité égale au nombre de gènes. Ce codage est bien adapte aux problème d’ordonnancement. Exemples Chromosome A 1 3 6 2 5 8 4 7 Chromosome B 6 1 3 2 7 4 5 8 Le codage par valeurs Le gène est code par une valeur prise dans un ensemble fini ou infini. Ce codage est généralement utilise pour des valeurs qu’on ne peut pas mettre sous la forme d’un des deux codages précédents. Ces valeurs sont ,bien entendu, liées au problème à résoudre.

Les opérateurs de reproductions: Les algorithmes génétiques sont bases sur un phénomène naturel : l’´evolution. Plus précisément, ils supposent, qu’a priori, deux individus adaptes à leur milieu donnent, par recombinaison de leurs gènes, des individus mieux adaptes. Pour ce faire, trois operateurs sont à disposition : la sélection, le croisement et la mutation, plus un operateur optionnel, l’´elitisme. 2.1 La sélection La sélection sert à choisir dans l’ensemble de la population les individus qui participeront à la reproduction. Plusieurs méthodes existent et sont, généralement, basées sur la théorie de Darwin. Ainsi les meilleurs individus ont plus de chance de survivre et de se reproduire. Les deux plus connus sont :la roulette de casino et par tournoi .

2.2 Le croisement: Le croisement combine les gènes des deux individus parents pour donner deux nouveaux chromosomes d’individus enfants. La zone de croisement est généralement choisie aléatoirement dans les chromosomes. Les méthodes de croisement sont liées au codage. Le croisement de chromosomes codé en binaire ne sera pas le même que celui du chromosome codé par valeur entière mais leur principe est identique.

Exemple sur le Croisement:

2.3 La Mutation: Comme les individus les mieux adaptes sont les plus susceptibles d'être choisis lors de la sélection, la perte de certains gènes est inévitable avec le temps. La mutation est l’operateur qui permet d’éviter la dégénérescence de la population et d’enrichir le pool de gènes. Cette dégénérescence peut se traduire par une convergence des individus vers un optimum local d’ou l’importance de la mutation.

2.4 L’élitisme: L’élitisme est un operateur optionnel particulier. Il permet de garder l’individu le mieux adapte d’une génération à la suivante. En effet, l’operateur de sélection peut ne pas le sélectionner, le croisement avec un autre individu peut donner des individus moins adaptes si les gènes ne sont pas bien recombinés ou encore sa mutation peut également le rendre moins adapte.

Exemple D’application: Le voyageur de commerce:

3- Conclusion: Les algorithmes génétiques fournissent des solutions proches de la solution optimale à l'aide des mécanismes de sélection, de croisement et de mutation .Ils sont applicables pour nombreux problèmes, dont le problème de l'optimisation de l'écoulement de puissance.