Les maisons closes parisiennes des années 30
Carte réclame du 4, cité Pigalle, Bérénice étant probablement la tenancière du moment.
Cliché anthropométrique d’une tenancière de bordel.
La chambre ducale de la maison close du 6, rue Moulin La chambre ducale de la maison close du 6, rue Moulin. Cette chambre était le temple des messes noires.
Réfectoire du One Two Two, au 122, rue de Provence (8e) Réfectoire du One Two Two, au 122, rue de Provence (8e). Dans les coulisses du bordel, les filles se reposent, discutent, se restaurent et boivent le peu de temps libre dont elles disposent.
Dessin de Marcel Vertès croquant une scène de maison close : la présentation de «fausses mineurs» faisant illusion auprès des messieurs respectables, amateurs de virginités.
Photographie d’une starlette américaine extraite du journal Le Sourire du 3 avril 1930. Les stéréotypes de l’érotisme moderne sont portés à leur paroxysme par les prostituées.
Fiche d’inspection de la brigade mondaine, contrôle du 10 novembre 1936. Tout y est indiqué: le nombre de filles, le nombre de passes par jour, le prix, les instruments d’hygiène et le nom du médecin de l’établissement.
Salle de visite du One Two Two, une annexe médicale obligatoire au sein de la maison close dans laquelle étaient auscultées les filles plusieurs fois par semaine.
Photos de lingerie du catalogue Diana Slip extraites du journal Le Sourire, 1933. Les filles des maisons sont les premières clientes des nouveaux dessous coquins, devenus souples et légers.
Devanture de la maison Au Moulin, 16, rue Blondel (2e) aux courbes et au décor floral Art nouveau.
Aquarelles extraites du journal Le Sourire Aquarelles extraites du journal Le Sourire. La femme sex-symbol croqueuse d’hommes est l’un des personnages campés par les prostituées des bordels de luxe.
Marcel Jammet, surnommé Fraisette, patron du One Two Two, entouré de deux prostituées dans la cuisine de son établissement.
Carte de visite du 106, boulevard de La Chapelle.
Devanture des Belles Japonaises au 6, rue de Tracy (2e)
Extrait du Guide Rose présentant enseignes, noms des tenancières, adresses et numéros de téléphone des maisons de société.
Vu sur humourpps.com