L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel
L’importance de l’Estime de soi Le niveau d’estime de soi que manifeste une personne influence tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle pense, tout ce qu’elle fait. Elle permet de profiter de la vie, de faire ce que l’on veut être, de faire ce que l’on veut faire. Une mauvaise estime de soi entraîne des difficultés dans sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle. Une bonne estime de soi nous évite de nous comparer aux autres, d’être en compétition.
Comment favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant ? Un enfant a besoin de : Stimulations : attention, amour, toucher, soins Reconnaissance : écoute, place attribuée, prise en compte de ses besoins Structures : sécurité, limites claires, règles non négociables, une cohérence des comportements des parents.
Les messages positifs Ils sont en relation avec l’âge des enfants En général, voici les 12 messages indispensables : Tu as le droit de vivre et d’exister Tu as le droit d’être toi-même Tu as le droit de grandir Tu as le droit de réussir Tu as le droit de faire Tu as le droit d’être important Tu as le droit d’appartenir à une famille Tu as le droit de ressentir Tu as le droit de partager ce que tu ressens Tu as le droit de penser pour toi Tu as le droit d’être un enfant Tu as le droit d’être sain de corps et d’esprit.
Les effets d’une bonne estime de soi S’accepter en tant qu’être humain en évolution, en développement. Chercher à se connaître toujours mieux, à évoluer et communiquer efficacement. Accepter de revoir ses certitudes et ses croyances. Désirer entrer en contact avec les autres Définir des buts clairs dans sa vie. Faire la différence entre les faits réels et l’interprétation des faits Guider sa vie par ses propres valeurs et non des valeurs irrationnelles transmises.
Comment acquiert-on une mauvaise estime de soi La surprotection par les parents, grand-parents, frères, sœurs, etc.. Les mots qui blessent Les critiques constantes Le découragement et l’abandon devant les difficultés Les attentes trop élevées L’échec scolaire en particulier
Les 9 clés pour l’Estime de soi Se connaître, s’identifier S’accepter Etre honnête avec soi-même (on se ment pour se protéger) Agir (poser des actes qui rendent content de soi) Faire taire le critique intérieur Accepter l’échec S’affirmer Etre empathique S’appuyer sur le soutien social