L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LES ACTIONS QUI FAVORISENT LA DÉSOLATION
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
JE DESIRE ENTENDRE TA VOIX (1/3) Je désire entendre ta voix
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Aide personnalisée en maternelle
Les facteurs socioculturels du comportement
Semaine de prévention contre l’intimidation
Comment favoriser l'estime de soi ?
Des clés pour mieux communiquer avec l’analyse transactionelle
Règles de base de la discipline
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
La gestion d’une équipe vie scolaire
Santé Unité B.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les règles de vie de l’école, de la classe
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Révision.
Faîtes de la négociation votre alliée
Les Besoins !.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Etre responsable la vie de l’école
Capsule Santé Santé publique Réseau de santé Vitalité
« Savoir négocier et conclure »
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Le programme éducatif a pour but de
Les villes, la nature, et ...les sentiments!.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
La communication et le concept de soi
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Nouveau programme de l’école maternelle
L’affirmation de soi dans la communication
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
LE MALADE MENTAL Les émotions
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
À défilement automatique Suzenso présente Sois serein au milieu du bruit et de l'agitation et songe au calme paisible qui se dégage du silence.
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel

L’importance de l’Estime de soi Le niveau d’estime de soi que manifeste une personne influence tout ce qu’elle dit, tout ce qu’elle pense, tout ce qu’elle fait. Elle permet de profiter de la vie, de faire ce que l’on veut être, de faire ce que l’on veut faire. Une mauvaise estime de soi entraîne des difficultés dans sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle. Une bonne estime de soi nous évite de nous comparer aux autres, d’être en compétition.

Comment favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant ? Un enfant a besoin de : Stimulations : attention, amour, toucher, soins Reconnaissance : écoute, place attribuée, prise en compte de ses besoins Structures : sécurité, limites claires, règles non négociables, une cohérence des comportements des parents.

Les messages positifs Ils sont en relation avec l’âge des enfants En général, voici les 12 messages indispensables : Tu as le droit de vivre et d’exister Tu as le droit d’être toi-même Tu as le droit de grandir Tu as le droit de réussir Tu as le droit de faire Tu as le droit d’être important Tu as le droit d’appartenir à une famille Tu as le droit de ressentir Tu as le droit de partager ce que tu ressens Tu as le droit de penser pour toi Tu as le droit d’être un enfant Tu as le droit d’être sain de corps et d’esprit.

Les effets d’une bonne estime de soi S’accepter en tant qu’être humain en évolution, en développement. Chercher à se connaître toujours mieux, à évoluer et communiquer efficacement. Accepter de revoir ses certitudes et ses croyances. Désirer entrer en contact avec les autres Définir des buts clairs dans sa vie. Faire la différence entre les faits réels et l’interprétation des faits Guider sa vie par ses propres valeurs et non des valeurs irrationnelles transmises.

Comment acquiert-on une mauvaise estime de soi La surprotection par les parents, grand-parents, frères, sœurs, etc.. Les mots qui blessent Les critiques constantes Le découragement et l’abandon devant les difficultés Les attentes trop élevées L’échec scolaire en particulier

Les 9 clés pour l’Estime de soi Se connaître, s’identifier S’accepter Etre honnête avec soi-même (on se ment pour se protéger) Agir (poser des actes qui rendent content de soi) Faire taire le critique intérieur Accepter l’échec S’affirmer Etre empathique S’appuyer sur le soutien social