Contexte intra-organisationnel Formation Contexte 2 Contexte intra-organisationnel Raisons du choix
Caractéristiques Application interne à l’organisation Utilisée par différents acteurs But : obtenir et mettre à jour des informations Moyen : base de données commune à l’ensemble de l’organisation accessible aux différents acteurs par des modules d’une application Tiré du programme
Présentation de l’organisation Service public de transport qui remplit 4 missions : La branche Fret : les activités de transport de marchandises La branche Transport Public : transport urbain et interurbain de voyageurs. La branche Voyageurs France Europe : transport de passagers La branche Infrastructure : Gestion de l’infrastructure Exportation de l’expertise ferroviaire française Valorisation du patrimoine foncier et immobilier CGM / Pourquoi une ligne en jaune ?
Organigramme Direction nationale des RH est chargé de la planification. Mme Fiers : Le service national des formations se charge de la confection du catalogue. La responsable des formations planifie annuellement des sessions à partir des actions de formation définies au niveau national. Les responsables des inscriptions enregistrent les demandes de formation des agents, éditent les documents nécessaires à une session de formation et enfin saisissent les présences à partir des documents retournés par les formateurs. Les responsables de la gestion financière des formations procèdent ensuite aux remboursements des frais des agents et produisent les différentes statistiques qui nous sont nécessaires.
Le processus Formation Former les agents pour remplir leur mission Répondre aux besoins exprimés par les services de l’entreprise À partir d’un catalogue national En utilisant les moyens : humains : formateurs matériels : centre de formation financiers : budget
Processus : organisation des sessions de formation Planification des sessions Inscription des agents Enregistrement des présences Remboursement des frais Mme Fiers : Une action de formation correspond à un contenu précis, objet de la future formation. Une session de formation correspond à la mise en place d’une action de formation : une date, un lieu, une liste d’inscrits.
Formulaire du cas d’utilisation le système propose ses caractéristiques et les sessions déjà créées 2. le système propose les actions correspondantes Le responsable choisit l’activité voulue 3. Le responsable choisit l’action concernée 6. le système enregistre les données 5. Le responsable renseigne le formulaire en saisissant la date, le nombre …
Architecture technique
Architecture Applicative Menu Session Inscription Présence État de frais Convocation Impression
Interface utilisateur
Évolutions de l’application État actuel Évolution L’application est ouverte à tous les vents… Sécuriser l’accès aux modules Des erreurs de saisie perturbent les sessions Limiter le champ des sessions pour un agent Des temps de traitement de l’information trop long Ouvrir l’application aux acteurs externes Des coûts cachés trop élevés Optimiser l’implantation des lieux de session…