Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de la nature Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Plan Historique et origine du projet Les buts et les livrables Tout sur les vidéos REO développées Modules de formation Outils et processus de production Outil d’aide à la scénarisation pédagogique Utilisation dans des scénarios de pédagogie inversée Perspectives futures
Historique et origine du projet Première tentative de classe inversée sans vidéos (A09) –Échec lamentable -> On analyse pourquoi et on recommence –Demande de volet 3 auprès du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Première tentative de classe inversée avec vidéo (A10) –Yé! –Mise en ligne de façon publique sur YouTube des premières vidéos Mise en place d’une première « infrastructure » pour le projet (H11) –Blogue + compte Twitter –Envoi du premier tweet Première demande pour écrire un article sur la classe inversée –Dix minutes après l’envoie du premier tweet!
Buts & Livrables
Les buts Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur. Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe. Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs. –Avec des ressources de formation –Avec des gabarits
Les livrables 1.Des REO pour des cours universitaires et collégiaux –Vidéos –Exercices –Scénarios d’apprentissage actif 2.Des environnements pour partager le matériel –Serveur WeBWorK –Serveur ELGG –Chaîne YouTube –Environnement Moodle
Les livrables 3.Des modules de formation pour les professeurs –Augmenter la qualité technique et technopédagogique 4.Développer des gabarits de modèles types pouvant servir d’exemples aux professeurs/créateurs 5.Un outil d’aide à la scénarisation pédagogique pour développer des scénarios d’apprentissage actif –pédagogie inversée, classes d’apprentissage actif, etc. 6.Des scénarios d’apprentissage actif
Tout sur les vidéos
Critères de qualité pour les vidéos: processus Développement d’une grille de spécification Validation de la grille par les utilisateurs Validation théorique de la grille Développement de prototypes Mise à l’essai des prototypes Développement des gabarits Développement du matériel de formation
Synthèse et objectifs de développement Problématique Besoins des utilisateurs Problématique Besoins des utilisateurs Savoirs et cadre de référence Phase I Préconception Recherche de solutions Évaluation et modifications Phase III Conception Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût évaluation finale et diffusion retour aux phases précédentes (une seule ou plusieurs) Phase II Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle Cahier des charges fonctionnel F4: Permettre à l’utilisateur de …
Comité technopédagogique Recension de certains résultats de recherche 6 experts avec des perspectives variées Commentant et évaluant différents types de vidéo Production d’une grille de critères Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal) Validation lors d’une mise à l’essai
Catégories de critères 1.Pédagogiques/didactiques 2.Ergonomiques 3.Techniques 4.Visuels
Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion)
Critères 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production
REO développées
Les productions réalisées et leur diffusion Chaîne You Tube Blogue Moodle WeBWorK
Modules de formation
Développés sur Moodle 1.Scénarisation et production de vidéos pédagogiques 2.Scénarisation d’activités d’apprentissage actif en mathématiques 3.Utilisation et conception de problèmes dans WeBWorK
Outils et processus de production
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique
Utilisation dans des scénarios de pédagogie inversée
Perspectives futures
1.Diffusion du matériel déjà développé 2.Développer davantage de REO (vidéos et problèmes) 3.Développer la communauté –Formation et encadrement possible et gratuit pour ceux qui veulent devenir producteurs –Ententes avec d’autres producteurs de REO (LogA+, projet belge) –Cours crédités ou non, disponibles pour les professionnels et enseignants 4.Développement de l’environnement et de problèmes WeBWorK (projet CCDMD) 5.Programmation de l’OAS 6.Des suggestions ?
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