La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)"— Transcription de la présentation:

1 Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)

2 Objectifs Permettre à nos étudiants d’être davantage motivés, actifs, autonomes & créatifs dans leurs apprentissages tout en acquérant des compétences disciplinaires et transversales

3 Un ping-pong entre l’enseignant et l’ingénieur techno-pédagogique

4 Démarches 1) être plus « attractif » 2) développer la motivation 3) développer les activités et encourager la création 4) fournir un espace de travail pour un apprentissage autonome et choisi

5 Comment être plus consulté? En rendant la page plus attractive -Aménagement de la page moodle -Préparation d’un questionnaire pour les étudiants -Analyse qualitative et quantitative du questionnaire -Pistes d’amélioration + attractif

6 Espace d’immunologie en 2012

7 Espace d’immunologie en 2015

8 Comment motiver plus? En développant l’interaction -Une dose de « cours inversé » -Auto-évaluation -Insertion de ressources centrées sur l’apprentissage + motivant

9 Un espace de dépôt de ressources de cours « enrichies » -Ressources attractives fournies avant cours -Support de cours -Activités d’autoévaluation -Ressources attractives complémentaires

10 Comment motiver encore plus? En développant l’interaction -Formation à l’outil « Devoir » -Formation à l’outil « Chat » + interactif -Insertion de ressources ouvertes sur l’extérieur

11 Un espace de travail: consultation mais aussi dépôts de ressources

12 Un espace de révisions interactif

13 Un espace ouvert sur l’extérieur

14 Comment créer une « communauté » ? En développant la créativité -Proposer des projets en équipe -Développer l’avis des « pairs » -S’ouvrir sur l’extérieur -Proposer des temps d’échange + créatif + collaboratif

15 La création: projet « Implickers »! Thèmes & activités proposés par l’enseignant Pris en charge de façon optionnelle par les étudiants Tutorés

16 Des cours réalisés, mis à disposition sur Moodle et présentés par les étudiants!

17 Des molécules immunologiques imprimées en 3D au FabLab et présentées sur Moodle et sur le web

18 Projets valorisables & « ouverts » *Accessible et exploitable pour les étudiants

19 Traduction de vidéos d’immunologie et mise à disposition sur moodle et le web

20 Création de ressources numériques d’immunologie et mise à disposition sur Moodle et le web https://drive.google.com/file/d/0B4ZfnAtmKPCfTjhGSGhTbmg5VjQ/view Pour consulter la ressource:

21 Mini-congrès final: rencontres, expositions et décontraction

22 Comment vérifier l'efficacité? En proposant des questionnaires et en suivant des indicateurs -Proposer un questionnaire -Evaluer les réponses -Suivre des indicateurs Bénéfices ?

23 Quelques statistiques… Taux d’accès à l’espace de coursSatisfaction sur les ressources proposéesSatisfaction sur l’interactivitéSatisfaction sur les mini-projets

24 Taux de consultation des ressources de l’espace moodle (n=250)

25 P=0,0023 Un bénéfice?

26 Comment s’adapter aux contraintes? Le SPOC? -Temps choisi -Présentiel & à distance -Activités & Productions -Développement personnel + autonome

27 L’évolution vers un SPOC Pourquoi le faire? – Rehausser l’autonomie et l’implication des étudiants – Favoriser la qualité des rencontres – Respecter les contraintes des étudiants – Donner plus de liberté d’organisation Pourquoi c’est possible? – Taux d’équipement proche de 100% – Taux d’utilisation des ressources très fort – Demande de nombreux étudiants Que manque-t-il? – Une dimension « Espace d’Apprentissage Personnel »: Mahara?

28

29 Un modèle de référence D’après Marcel Lebrun. Int J Techno Higher Educ (2004)

30 Remerciements SUP puis CDP Communauté eLearn2 (Marcel Lebrun & Christophe Batier) Université Paul Sabatier (projet« Implickers » ) Comité de pilotage du projet Implickers Alfredo Correl Universidad autonoma de Valladolid CampusFab IDEX (projet « Immunova »)


Télécharger ppt "Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)"

Présentations similaires


Annonces Google