expériences pratiques et évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE CHU DE LIMOGES.
École doctorale CLESCO
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Tarification à l’activité
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Atelier n° 7 : Professionnalisation de la production de linformation médicale : expériences pratiques et évaluation La gestion de la qualité de l'information.
Le parcours coordonné du patient
Les ressources d’un pôle d’imagerie
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
Document d’accompagnement
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Howell, Chap. 1 Position générale
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Khyati, Boumahmaza, Talbi
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Pertinence de la thromboprophylaxie
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les référentiels de l’Unapei
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Apport de l’information paramédicale à la valorisation des séjours hospitaliers Andrey STRUKOV, Anne PEROZZIELLO, Myriam DELON, Maylis BOUTEILLER, Dominique.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LE DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS: son impact dans le codage centralisé
L’expérience du CH de Mulhouse
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Construction et évaluation de règles de prédiction de diagnostics à partir des bases de données hospitalières : application au contrôle qualité des données.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Atelier n°7 : Professionnalisation de la production de l’information médicale : expériences pratiques et évaluation JIQH 2009 – La Villette 23 et 24 novembre 2009 Mesure de la performance du codage des diagnostics : Une approche préliminaire Docteur Jérôme Frenkiel – Responsable Information Médicale Unité d’Information Médicale - Groupe hospitalier Cochin – St. Vincent de Paul – AP-HP 27 rue du Faubourg St. Jacques 75679 Paris cedex 14 – jerome.frenkiel@cch.aphp.fr

Contexte Difficulté pour nombre d’établissements à atteindre l’équilibre financier Pour des tarifs GHS supposés couvrir les charges Dans des conditions d’efficience standard (cf. ENCC) Pour une facturation supposée exhaustive (titres I et II notamment) Or, compte-tenu… De la complexité de la T2A Et de la complexité des systèmes d’information hospitaliers en général … il est très peu probable que le processus de facturation soit spontanément optimal

Problématique La question immédiate est donc la performance du processus de facturation, et par conséquent De sa mesure Des conditions de son amélioration Dans une vision empirique : Démarche d’amélioration continue sur la base de problèmes identifiés Processus lent et en l’absence de vision globale et systémique Contexte-dépendant → difficulté à évaluer la performance relative A l’inverse, dans une vision normative et systémique Les processus sont formalisés et peuvent s’inscrire dans une typologie L’action porte sur des processus globaux (reengineering) Il devient possible de mesurer la performance d’un processus en soi… Et donc de comparer la performance de différentes méthodes pour un même processus Intérêt pour les professionnels et les décideurs !

Objectif Définir une méthode d’évaluation comparative relative à un processus en relation avec la facturation En l’occurrence, le codage des diagnostics L’appliquer aux données réelles de deux établissements ou groupes d’établissements Utilisant des méthodes de production différentes Mesurer le résultat Qualitativement et quantitativement Apprécier le résultat Dans une perspective décisionnelle

Données étudiées Etablissements comparés : Période : Champ PMSI : Groupe hospitalier pour les sites Cochin et Hôtel-Dieu (AP-HP) Hôpital Universitaire Paul Brousse (AP-HP) Période : Exercice 2008 Champ PMSI : MCO, hospitalisation complète Version de la fonction de groupage V10 Valorisation : GHS + EXB + EXH Processus : Codage des diagnostics Méthodes de production : Cochin / Hôtel Dieu : décentralisé classique Paul Brousse : professionnalisé centralisé protocolisé (méthode PRIMAQ)

Méthode dite « de référence » : la méthode PRIMAQ PRIMAQ : Production de l’Information Médicale en Assurance Qualité Modèle formel de production transposant à l’Information hospitalière les concepts et méthodes de l’Industrie (Qualitique et Productique) Protocolisation, professionnalisation, centralisation Mise aux normes du dossier patient et notamment des documents de synthèse (protocolisation) Objectifs Performance de la recette, incluant la robustesse juridique (contrôles) Utilisations médicales (« qualité épidémiologique ») et médico-économiques Partenariat scientifique avec les Universités Paris V et Lyon I – Publications, communications… Déploiement complet sur Paul Brousse (MCO, psychiatrie)

Méthodologie de l’étude préliminaire Etablissements cible : Cochin et Hôtel Dieu Hypothèse testée : le codage de diagnostics en assurance qualité génère une recette plus élevée, dans des conditions par ailleurs comparables Postulat technique : relation quantitative partant de l’exhaustivité des diagnostics → proportion de GHM avec complications (CMA) → recette optimisée Sont comparées : la VMCT (valeur moyenne du cas traité) du site de référence (PBR) et celle des établissements cible (CCH + HTD) Limitée aux racines GHM communes En fonction de groupage V10 Méthode : standardisation indirecte (calcul de la recette théorique de la cible par application de la VMCT de référence à l’activité réelle de la cible) → comparaison recette théorique / recette réelle

Résultats (1) Comparaison de la quantité moyenne de diagnostics associés (DAS) par séjour et de celle des complications (CMA) :

Résultats (2) Y a-t-il un lien entre la proportion de CMA et l’âge (supérieur à 69 ans) statistiquement générateur de CMA ? Réponse : la proportion de > 69 ans est inférieure à Paul Brousse (39%, p < 10-5) par rapport aux deux autres établissements, et ne peut donc expliquer la plus forte proportion de CMA.

Résultats (3) Potentiel de recettes supplémentaires sur Cochin et Hôtel Dieu par standardisation indirecte sur les GHM segmentables communs avec Paul Brousse (CCH 125, HTD 122) : Pour 125 racines communes avec Cochin et 122 avec l’Hôtel Dieu

Discussion Ce mode de calcul pose l’hypothèse que les populations respectives sont de même niveau de complication (à âge égal) Ce qui est plausible dans le contexte mais non vérifiable simplement Pour autant, d’autres aspects de l’impact du codage restent à quantifier, avec un effet difficile à prédire pour certains : Effet sur les GHM non segmentables Etude des complications sévères (CMAS) Mais avec un effet d’amplification potentiel pour d’autres : Effet de la V11 : par augmentation de la segmentation (4 niveaux) Racines non segmentables non prises en compte dans cette étude. Péréquation sur les recettes restantes → + 1,8 M€

Conclusion Objectif sur les recettes jugé réaliste sur la base (notamment) de cette étude Dans le cadre d’une politique et d’un management volontaristes Recevabilité du codage centralisé par les services de soins : Forte demande de ne plus coder Conscience du caractère « très imparfait » du codage décentralisé Perspective financière : ne plus supprimer indûment des emplois Effets induits : Qualité intrinsèque (traitements DATIM) Robustesse (contrôles externes) Potentiel médico-économique, notamment par rapprochement avec des données type ENCC → nouvelles perspectives dans l’analyse de la performance des organisations Perspectives médicales, épidémiologiques, en pharmacovigilance, etc. → Pour le décideur : mise en route du programme PRIMAQ sur les sites Cochin et Hôtel Dieu