Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration continue d'une entreprise, de façon à agir directement sur sa compétitivité ?
1.Pourquoi ce sujet ? 2.Quel est le champs d’application de cette approche dans le contexte de la thèse ? 3.Qu’est ce que l’approche processus ? 4.Cycle de vie d’un produit industriel 5.Qu’est que le Knowledge Management ? 6.Quelles sont les applications pratiques ? 7.Exemple d’application intégré dans un système qualité 8.Conclusions Déroulement de l’exposé
Interface Processus –ISO 9000:2000 et KM
Architecture documentaire de la norme ISO 9000:2000 Strictement conforme aux recommandations de la norme ISO 10013: Conception et développement Planification de la conception et du développement Éléments d'entrée de la conception et du développement Éléments de sortie de la conception et du développement Revue de la conception et du développement Vérification de la conception et du développement Validation de la conception et du développement
7.3.7 Maîtrise des modifications de la conception et du développement Et la maîtrise des projets futurs Il s’agit d’un processus de capitalisation des connaissances. Le But:
Approche Processus Une définition: Une définition:Processus Terme provenant de l'univers UNIX caractérisant une tâche qui est en cours d'exécution (donc chargée en mémoire vive) sur le système informatique. Terme provenant de l'univers UNIX caractérisant une tâche qui est en cours d'exécution (donc chargée en mémoire vive) sur le système informatique.UNIX
L’origine de la notion de processus en industrie: Les diagrammes de PERT et de Gantt
Bases de Knowledge Management Quelques définitions: Quelques définitions: - Les faits sont la perception qu’un individu ou un groupe a de la réalité - Les données sont la transcription sous forme symbolique des faits bruts. L’information est la « transformation » des données sous une forme ayant un sens. L’information est la « transformation » des données sous une forme ayant un sens. - La connaissance est la prise en compte de l’information par des individus en vue d’engager une action. La La compréhension consiste à utiliser la connaissance de manière appropriée dans un contexte spécifique (ressources, temps, coûts, exigence de qualité) afin d’atteindre un objectif précis de manière optimale.
Différentes phases d’un processus KM
Capitalisation de la connaissance Le Knowledge Management consiste à fournir les informations optimales de façon à rendre la prise de décision la plus adéquate possible. Il s’agit d’une activité de « logistique » de l’information. Le Knowledge Management consiste à fournir les informations optimales de façon à rendre la prise de décision la plus adéquate possible. Il s’agit d’une activité de « logistique » de l’information.
Exemple d’utilisation 1/2
Exemple d’utilisation 2/2
Exemple d’avis d’expert à capitaliser Quelles sont les effets du double marquage des chiffres 8 et 9 ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Questions:
Conclusions
Questions ?