Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

La démarche qualité en formation « fondements »
Eléments de Génie Logiciel
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Nouveaux systèmes de management de la qualité
L’ISO pour l’IT Management :
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La politique de Sécurité
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les démarches de développement
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Assurance qualité pour l'étalonnage des thermomètres LHC
La revue de projet.
Product Lifecycle Management où La gestion du cycle de vie du produit
Pourquoi ITIL en gestion des TI?
Introduction au Génie Logiciel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Réalisée par :Samira RAHALI
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
RECHERCHE COMMERCIALE
Tolerance Manager Un concept métier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Sensibilisation a la modelisation
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Présentation – exposé TQM
L’orgaNIsation du projet
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Revue de direction DATE
Projet: Normes, qualités et processus
Terminologie.
Principes et définitions
Dans une démarche qualité : catégoriser ses documents, c’est gagner du temps, et c’est surtout éviter les problèmes ! Idealys, le 13/10/2010 (Patrick Lacroix.
Principes de Management de la Qualité
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MASTER IPI-NT Le 23/09/2015 Laurent DESCAMPS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’intelligence économique et le knowledge management
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration continue d'une entreprise, de façon à agir directement sur sa compétitivité ?

1.Pourquoi ce sujet ? 2.Quel est le champs d’application de cette approche dans le contexte de la thèse ? 3.Qu’est ce que l’approche processus ? 4.Cycle de vie d’un produit industriel 5.Qu’est que le Knowledge Management ? 6.Quelles sont les applications pratiques ? 7.Exemple d’application intégré dans un système qualité 8.Conclusions Déroulement de l’exposé

Interface Processus –ISO 9000:2000 et KM

Architecture documentaire de la norme ISO 9000:2000 Strictement conforme aux recommandations de la norme ISO 10013: Conception et développement Planification de la conception et du développement Éléments d'entrée de la conception et du développement Éléments de sortie de la conception et du développement Revue de la conception et du développement Vérification de la conception et du développement Validation de la conception et du développement

7.3.7 Maîtrise des modifications de la conception et du développement Et la maîtrise des projets futurs Il s’agit d’un processus de capitalisation des connaissances. Le But:

Approche Processus Une définition: Une définition:Processus Terme provenant de l'univers UNIX caractérisant une tâche qui est en cours d'exécution (donc chargée en mémoire vive) sur le système informatique. Terme provenant de l'univers UNIX caractérisant une tâche qui est en cours d'exécution (donc chargée en mémoire vive) sur le système informatique.UNIX

L’origine de la notion de processus en industrie: Les diagrammes de PERT et de Gantt

Bases de Knowledge Management Quelques définitions: Quelques définitions: - Les faits sont la perception qu’un individu ou un groupe a de la réalité - Les données sont la transcription sous forme symbolique des faits bruts. L’information est la « transformation » des données sous une forme ayant un sens. L’information est la « transformation » des données sous une forme ayant un sens. - La connaissance est la prise en compte de l’information par des individus en vue d’engager une action. La La compréhension consiste à utiliser la connaissance de manière appropriée dans un contexte spécifique (ressources, temps, coûts, exigence de qualité) afin d’atteindre un objectif précis de manière optimale.

Différentes phases d’un processus KM

Capitalisation de la connaissance Le Knowledge Management consiste à fournir les informations optimales de façon à rendre la prise de décision la plus adéquate possible. Il s’agit d’une activité de « logistique » de l’information. Le Knowledge Management consiste à fournir les informations optimales de façon à rendre la prise de décision la plus adéquate possible. Il s’agit d’une activité de « logistique » de l’information.

Exemple d’utilisation 1/2

Exemple d’utilisation 2/2

Exemple d’avis d’expert à capitaliser Quelles sont les effets du double marquage des chiffres 8 et 9 ? Quelles peuvent en être les conséquences ? Questions:

Conclusions

Questions ?