TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre !, 1914-1915-1916, Paris, Casterman, 2008.
En t’aidant de la frise p En t’aidant de la frise p. 39, complète les dates de chacune des trois grandes phases de la guerre. Colorie en vert les périodes de guerre de mouvements, en rouge la phase de guerre des tranchées.
DES MILLIONS D’INVALIDES Des « gueules cassées ». Pourquoi les surnomme-t-on les « gueules cassées » ?
DES MILLIONS D’INVALIDES Des « gueules cassées ». Pourquoi les surnomme-t-on les « gueules cassées » ? → Ils ont été blessés au visage et défigurés.
Des soldats mutilés.
Pragerstrasse d’Otto Dix, Huile sur toile, 1920. La rue de Prague était au début du siècle la grande artère commerçante de Dresde en Allemagne. Dix utilise ici le procédé du collage. Il nous offre le spectacle de la rue : mélange de passants « normaux » et de pauvres hères à jamais handicapés. Mendiant qui n’a plus qu’une main. Une faux Bourgeois mutilé
La propagande pendant la guerre de 1914-1918
Dans quel lieu se passe lacène ? Les soldats vont-ils vraiment rentrer ? Qui se met en avant ? Pourquoi .?
A quoi fait penser le calot ? La guerre est cependant présente dans l’image La « médaille du poilu », qui orne sa poitrine et témoigne de sa participation à l’effort de guerre.
Quel costume porte la petite fille ? Pourquoi ? Que tient-elle ? A quoi cela sert ?
Que vous rappellent les couleurs ? De quelle sorte de magasin s’agit-il ? Pourquoi choisir des enfants ?
Cette affiche est issue d’un concours de dessins sur le thème des économies de guerre organisée à Paris. Comment est ainsi mobilisé l’arrière ?
La composition, frappante, oppose personnages vivants, présents, et figures symboliques La poupée alsacienne, jouet d’enfant et emblème de la France perdue, sourit de face et ouvre les bras, confiante dans la Revanche. le Poilu barbu et médaillé qui apparaît dans le cadre au mur regarde le spectateur, déterminé et serein.
Au contraire, la mère et sa fille détournent la tête : leur posture connote à la fois la vulnérabilité et le désir de protection.
Au contraire, la mère et sa fille détournent la tête : leur posture connote à la fois la vulnérabilité et le désir de protection.
L’Europe en 1920
Allemagne en 1920 L’Europe en 1914
L’Europe en 1920