Atterrissage d’un avion

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L ES 7 ÉTAPES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Préparée Par Karine Forget Enseignante FBC.
CHAPITRE I : Cinématique du point matériel
L'accélération.
De manière plus scientifique:
Mouvement rectiligne uniformément accéléré
Laccélération ac comme dans accroître... celere comme dans célérité Cest quand la vitesse augmente ou diminue (et dans ce cas, on parle de ralentissement)
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
IV- MOUVEMENT CIRCULAIRE UNIFORME: MCU - La trajectoire du point du solide est un cercle (a n =V 2 /R= R. 2 = R. 2 ) -Son accélération angulaire est nulle.
Caractéristiques physiques des procédés industriels 203–112-AH
Deux systèmes de coordonnées : : le repère fixe dans lespace : le repère attaché au corps Les équations de mouvement de lavion:
Signifie accélération constante
Le mouvement.
Chapitre 3 Le mouvement circulaire
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Points essentiels Accélération; Équation d’un M.R.U.A.
4.8 Le mouvement circulaire non-uniforme ( m.c.n.u )
2.4 Mouvements de charges dans un champ électrique uniforme
3.5 L’utilisation des aires et les équations du mouvement
Cinématique du point Chapitre 1
III. La mécanique de Newton
translation rectiligne
Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique
 Le mouvement accéléré est beaucoup plus commun que le mouvement uniforme  Accélération: ◦ Une variation de vélocité ◦ Le taux de variation dans la.
Composition des mouvements poly p 26-29
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Transcription de la présentation:

Atterrissage d’un avion Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique Cas d’un Boeing 747-400 MRUD

Enoncé 2072 m et le mouvement est supposé Pour atterrir, un avion Boeing 747-400 arrive en seuil de piste à la vitesse de manœuvre de VA:283 km/h. La longueur d’atterrissage est de 2072 m et le mouvement est supposé uniformément décéléré. Déterminer la décélération de l’appareil et la durée totale de l’atterrissage. On déterminera la vitesse de l’avion à 1500m du seuil de la piste

Les données connues VA= 283 km/h= 78.61 m/s V1= 0 m/s eA = 0m e1 = 2072 m On a un Mouvement Uniformément Décéléré voir les formules

Calcul du temps On utilise l’équation de l’espace On utilise l’équation de la vitesse e1 = e0 + (V0.t) + (½ . a0 .t2) v1 = V0 + a0 . t  e1 = (V0.t) + ½ . a0 .t.t  v1 - V0 = a0 . t On remplace a0 par l’expression trouvée avant  -V0 = a0 .t  e1 = (V0.t) + ½ . (-V0) . t Car v1 = 0  e1 = (V0.t) (1 - ½ ) En e1 = 2072m, l’équation deviendra  e1 = (V0 . t ) x 1/2  2 . 2072 = 78.61 . t  (2 . 2072 ) / 78.61= t  t = 52.72s

Calcul de l’accélération En e1 = 2072m On reprend l’équation (v(t) - V0 ) /t= a0 (0-78.61) /52.72= a0  -78.61 /52.72= a0  a0 = -1.49 m/s²

Vitesse à 1500m du seuil de piste VA= 283 km/h=78.61 m/s eA = 0m e0 = 2072 m a0 = -1.49 m/s² Solution t2,l’avion est déjà arrêté e2 = (½a0 x t2) + (V0xt) + e0 1500 = (-1.49/2 x t2)+ 78.61 t+0 v(t) = V0 + a0 . t1 v(t) = 78.61 -(1.49 . 47.8) V(t) = 7.40 m/s D = 1709.5  D > 0 donc il y a 2 racines à cette équation

Les formules du MRUA Accélération a0 = Constante Vitesse v(t) = V0 + a0 x t Espace parcouru e(t) = e0 + (v0xt) + (½a0 x t2)