Programme de reconnaissance des compétences dans le domaine des purificateurs domestiques en eau potable (DTEP) Colloque de l’Association des entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Philippe-Didier GAUTHIER
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet technique S9.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Document d’accompagnement
La démarche pédagogique du MF1
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Phase 2 de la formation sur les DTEP et certification SCEPD
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’équipe éducative.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
EPS et intervenants extérieurs
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Transcription de la présentation:

Programme de reconnaissance des compétences dans le domaine des purificateurs domestiques en eau potable (DTEP) Colloque de l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec (AESEQ) Mercredi, le 9 avril 2008 Patrice Murray, ing., MDDEP

2 Plan de présentation Introduction / Mise en contexte / Motifs de l’implication du MDDEP Chronologie / Historique du dossier / Étapes franchies Principes directeurs et jalons de base Orientations préconisées par le MDDEP Où en sommes-nous? Conclusion, commentaires et suggestions

3 Introduction / Contexte Adoption RQEP 2001 Adoption RCES: 2003 pour le volet autorisation de captages individuels d’eau souterraine Autorisation des ouvrages d’assainissement individuels: Q-2, r.8

4 Introduction / Contexte Constat: Aucun encadrement du champ des purificateurs domestiques (dispositifs de traitement d’eau potable – DTEP)

5 Introduction / Contexte Face à cette situation: - Impact inconnu sur la santé publique - Initiative du MDDEP: appel d’offres sur invitation en But de l’étude: documenter la vraie situation sur le terrain et proposer pistes de solution au besoin - Équipe retenue: RÉSEAU environnement

6 Introduction / Contexte - Dépôt du rapport final de RÉSEAU: août Méthodologie: revue des technologies, portrait des acteurs, sondages, évaluations sur le terrain - Pénétration des DTEP au Québec: environ 10% des résidences québécoises

7 Introduction / Contexte Constat le plus préoccupant: Parmi les cas terrains investigués à fond, environ la moitié des usagers qui ont une eau brute non conforme au RQEP boivent toujours une eau non conforme même après traitement à l’aide d’un DTEP

8 Introduction / Contexte Parmi les recommandations du rapport de RÉSEAU et après concertation entre les acteurs concernés, une piste de solution principale est retenue: La mise sur pied d’un programme de certification volontaire des compétences, basé sur les outils de la Water Quality Association (WQA)

9 Chronologie / Historique / Étapes - Août 2005: Dépôt du rapport « RÉSEAU » - Février 2007: Réunion de bilan et de concertation (RÉSEAU, fournisseurs reconnus, MDDEP) - Avril 2007: Rencontre de réseautage impliquant: fournisseurs, président de la CWQA, AESEQ, MDDEP

10 Chronologie / Historique / Étapes  Oct. 2007: Demande écrite de l’AESEQ à l’endroit du MDDEP sollicitant un financement de départ pour le programme de certification

11 Chronologie / Historique / Étapes - Mars 2008: Réponse positive des autorités gouvernementales. L’aide financière demandée devrait être fournie à part égale par le MDDEP et par le MSSS - 31 mars 2008: rencontre exploratoire regroupant MDDEP, AESEQ et une institution d’enseignement reconnue dans le domaine de l’eau - 9 avril 2008: Colloque de l’AESEQ

12 Principes directeurs 1- Harmonisation et compatibilité avec les certifications WQA / CWQA (Canadian Water Quality Association), i.e. un intervenant certifié au Québec devrait l’être pour l’Amérique du Nord idéalement 2- Accessibilité de la formation et du processus d’évaluation (examen) en région

13 Principes directeurs 3- Utiliser au maximum les outils de la WQA déjà disponibles, mais aussi les bonifier / compléter au besoin et les adapter au contexte québécois. 4- Programme volontaire: l’approche réglementaire n’est pas retenue

14 Principes directeurs 5- Support gouvernemental exprimé mais aussi modéré: prise en charge du programme par les acteurs du milieu 6- Formation avec un enseignement pédagogique (concept autodidacte non retenu)

15 Principes directeurs 7- Critères essentiels: indépendance, neutralité et crédibilité absolues du processus d’évaluation et de certification. Ces principes constitueront la base du succès de ce nouveau programme 8- Emphase initiale pourrait être mise sur le profil « Certified Water Specialist » (CWS) qui serait le plus complet

16 Principes directeurs 9- Le programme devra être adapté à la clientèle (durée, coût, aspect pratique) tout en visant une reconnaissance WQA 10- Partenariat possible du MDDEP: - Présentation du programme sur le site Internet du Ministère incluant la sensibilisation du citoyen VS les volets santé et compétence

17 Où en sommes-nous? Travail qui reste à faire: - Terminer concertation et coordination entre tous les acteurs concernés - S’assurer de bien comprendre et maîtriser l’approche de la WQA et de la CWQA - Réaliser ou compléter les approches avec ces organisations

18 Où en sommes-nous? - Préciser et définir le bien livrable - Préciser le lien contractuel à établir entre le MDDEP et le fournisseur du bien livrable - S’entendre sur la propriété de la formation et qui est responsable de sa mise à jour - Établir le profil de compétence requis du CWS en se basant sur les exigences de la WQA

19 Où en sommes-nous? - Suite aux étapes précédentes, procéder à la préparation des outils de formation et d’évaluation, toujours en s’inspirant au maximum de ceux de la WQA

20 Conclusion / commentaire final - Mise en garde: -le processus n’est pas si avancé -beaucoup de travail reste à faire -des écueils sont possibles -pour l’instant, on ne peut prédire l’aboutissement final ainsi que le produit final

21 Conclusion / commentaire final La présentation d’aujourd’hui visait principalement à: - Initier la démarche - Énoncer les principes et orientations retenus - Faire part où nous en sommes sans trop s’avancer inutilement sur les aspects qui restent à préciser

22 Conclusion / commentaire final Il nous fera plaisir de recueillir vos commentaires et suggestions Merci de votre intérêt et de votre attention!