Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Une nouvelle approche de l’évaluation
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
1 Opérations Militaires Disciplinées. 2 Chaque force militaire représente sa nation et son gouvernement Laction militaire doit scrupuleusement soutenir.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Thierry Sobanski – HEI Lille
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Le système des rangs au Québec, Canada
Copyright © 2006 – ESUP-Portail ESUP-Days, Paris, 22 juin 2006 Le cycle de vie des projets Ou comment contribuer au projet ESUP-Portail.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
L’Organisation internationale du travail
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
► Origine et évolution de la comptabilité.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
La RSE: concept élastique ou paradigme de l’action?
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Daniel J. Caron Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada DEUXIÈME FORUM ANNUEL DES DPI DU SECTEUR PUBLIC Miser sur la technologie pour.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
EIST – 5ème Chapitre 1 : l’eau dans notre environnement 2015
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 8.
Christian LUPOVICI Agence bibliographique nationale
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
Formation pour dirigeants syndicaux
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Pertinence numérique : les défis des institutions de mémoire au XXIe siècle Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada Oslo 2010.
Comment développer ses compétences informationnel les Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH JE SUIS UN MOTEUR DE RECHERCHE!
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
3 Performance SI et stratégie
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
LA GESTION EFFICACE DU COURRIEL. La gestion efficace du courriel est votre responsabilité.
LA GESTION DE L’INFORMATION (GI) AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
Transcription de la présentation:

Des copies carbones roses, vertes et blanches à l'omniprésence de l'information : quel sera le rôle des experts de l'information? Daniel J. Caron Bibliothécaire et archiviste du Canada

Le paysage numérique et la transformation sociale 2

L’évolution humaine 3

4

L’instant de documentation 5

La tenue de documents au gouvernement du Canada Respect des exigences de politique et de transparence et des obligations légales Rôle du bibliothécaire et archiviste Directive sur la tenue de documents au gouvernement du Canada de 2009 Normes en matière de documentation Valeur opérationnelle Dépôt numérique fiable 6

Changements à la profession de GI 7

8 Questions et commentaires?