Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale
Le Canada et la bataille d ’Ypres Les Allemands tentèrent de percer enfin les défenses alliées en recourant aux gaz toxique. Ce qui donna un avantage au Allemands mais les Canadiens n ’ont pas lâché prise et ont repoussé les Allemands. Les Allemands menacèrent d ’avoir recours à un étau mortel. Ils déversèrent des tonnes de chlore ce qui créa un énorme faille dans le défense ennemie. Les canadiens résistèrent aux gaz en ce protégent avec des chiffons imbibés d ’eau boueuse.
Le Canada et la bataille de Vimy Les alliés planifièrent une attaque massive qui devait avoir lieu au début de Les Français devaient lancer une attaque rapide. Le barrage rampant de l ’artillerie se mit en marche vers les Allemands ce qui amena la prise de la crête de Vimy par le corps canadien.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages