1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
« Esanté Poitou-Charentes »
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Etude des champs magnétiques solaires et stellaires Atelier PNST Nice 25 Mai au 28 Mai Discussion de prospective instrumentale- Introduction Contexte:
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Réalisé dans le cadre du projet
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1 CSE mars 2004 Colloque de Prospectives du PNST 29 Septembre 2005 Centre de Données de la Physique des Plasmas Les nouvelles orientations du CDPP.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Vie de l’action eTwinning
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Colloque bilan et prospective PNST 2005 Enjeux de la prospective- Présentation des journées.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005

2 CONTEXTE Les activités SW de l’ESA sont financées sur un programme (GSTP) qui n’a pas pour vocation d’être pérenne. Il est impératif de trouver d’autres partenaires au sein de l’ESA et/ou dans d’autres organismes. Alan Cooper (EC space policy units) et Alain Podaire (EC Space application unit) ont conseillé d’examiner l’élaboration d’un ERA- NET (structure de coordination de programmes et de stratégies) Un ERA-NET sur l’Astronomie vient d’être créé : ASTRONET – Coordinating strategic Planning for European Astronomy (Fundamental Research – International cooperation)

3 ERANET Structure de coordination et de collaborations entre organismes nationaux et internationaux Exemple de missions - systèmes d’informations mutuelles - forum sur les stratégies et les prospectives - échanges sur les modes de financement (voire mise en place de fonds communs) - procédures de proposition et de mise en place de programmes multi -nationaux, - etc.

4 Un groupe de travail SWWT – COST a été mis en place. Il a décidé de mettre l’accent sur La surveillance à long terme des relations Soleil Terre qui intéresse à égalité les communautés STP (Solar Terrestrial Physics) et SW Elle inclut : - les mesures sol et espace à long terme - l’accès à de nombreuses et volumineuses bases de données (Observatoires virtuels) - le développement de modèles

5 Actions en cours : - identifier les freins (logistiques) dans la surveillance à long terme - identifier les actions possibles dans le cadre des structures de coordination actuelles - identifier les actions nécessitant une coordination des « management » scientifiques - se tourner vers les agences (dont l’INSU) – via ASTRONET? Pour toutes ces tâches, une implication du PNST et de ses membres est indispensable

6 LES FREINS Mesures sol Equipements nationaux mis (ou à mettre) en réseaux pour des mesures longue durée (magnétomètres, ionosondes, instruments d’observation solaire, etc.) Les mises en réseau sont le fait de recommandations d’Unions scientifiques et/ou de groupes, mais le financement des équipements et le fonctionnement relèvent de politiques nationales avec pour conséquence des problèmes : - de pérennité - de localisation - de couverture (temps, fréquence) - de performances - etc. Equipements internationaux Le problème est l’adaptation aux mesures longue durées - des équipements - des structures de décision et de fonctionnement

7 Mesures dans l’espace Les mesures longue durée concernent (a) couronne solaire et vent solaire (b) radiations (c) environnement ionosphérique Situation actuelle : - (a) est supposé pris en compte par ESA/Sci. - (b) est la mission du futur réseau de Centres Techniques de ESA/Techn. - (c) est financé via des contrats d’utilisateurs + des actions Cost Problèmes : - (b) et (c) ont besoin de (a) - (b) a un volet scientifique (ILWS) - la pérennité passe difficilement par des contrats

8 Accès à de nombreuses et volumineuses bases de données La surveillance à long terme suppose la constitution de bases de données qui peuvent être volumineuses. L’existence d’un Observatoire virtuel faciliterait l’accès aux données. - Il y a des projets d’Observatoires Virtuels dans d’autres Communautés - Dans la communauté STP il y a des groupes prêts à s’investir - Mais il n’y a pas de « boîte » dédiée dans les programmes Européens actuels

9 Développement de modèles dans le cadre de la surveillance à long terme ● Il y a de nombreux modèles développés en Europe ● Un catalogue de modèles « météo de l’espace » est en cours de constitution au Cost 724 et on peut espérer une « road map » pour les futurs développements ● Mais des développements du type modèle global des relations Soleil-Terre, de l’Université de Michigan et des Universités et Instituts associés, nécessitent une stratégie européenne et des moyens actuellement hors de portée

10 LES STRUCTURES DE COORDINATION ACTUELLES

11 Les Acteurs – les sources de financement ESA Sci. ESA Techn. ESF-Cost Network. activities EU FP6, 7 Agences nationales Mesures sol XXX Mesures dans l’espace XXX Accès aux bases de données X?XXX Développement de modèles X?XX

12 Les Acteurs – les structures de coordination Structure financée parActions conduites Unions scientifiques (IAGA, SCOSTEP) et WG (ISES) AcadémiesRecommandations à - Unions et WG - Agences nationales - ESA, EU ILWS European Committee ESA (Sci.) Agences nationales Recommandations à - ESA Cost – Actions Eurocores ESF Agences nationales Recommandations à - Agences nationales - EU (via ESF) SWWTESA (Techn.)Recommandations à - ESA

13 TACHES DE COORDINATION DEMANDEES AUX AGENCES NATIONALES, A L’ESA, ETC. Faciliter le « management » d’équipements nationaux et/ou internationaux mis ou à mettre en réseau Echanger des informations sur les thèmes émergents, les « road maps » et les engagements possibles Promouvoir et soutenir les actions duales (d’intérêt pour la science et l’opérationnel) Définir des priorités à intégrer dans les futurs programmes de l’ESA et de l’UE Elaborer des stratégies communes et mettre en œuvre des moyens communs