Effets biologiques du Distilbène sur la reproduction
Chez les enfants exposés in utéro au Distilbène, une stérilité apparaît généralement causée par quelques troubles physiologiques de la fertilité. Ces anomalies anatomiques sont nombreuses, le plus souvent dramatiques car elles empêchent la reproduction et ne sont pas toutes reconnues liées à la prise maternelle du Distilbène. Voici donc une liste des principales pathologies reconnues responsables de la stérilité des enfants Distilbène.
Chez la femme L’hypoplasie utérine: La patiente se retrouve avec un rétrécissement de la cavité utérine ou même avec un utérus ayant la forme d’un T. Conséquence: Problèmes de nidation, ainsi la cellule-œuf n’arrive pas à se fixer dans l’utérus provoquant des chances accrues de fausses couches. Malgré cette hypoplasie, certaines femmes réussissent néanmoins à se reproduire.
Chez la femme Béance du col de l’utérus: C’est une ouverture anormale du col où son diamètre y est trop élevé. Cette béance peut apparaître au cours de la grossesse, risquant alors de provoquer fausses couches ou accouchements prématurés, mais aussi des infections puisque le col fermé permet d’empêcher l’accès des microbes à l’utérus. Cette anomalie anatomique rend malheureusement impossible la reproduction chez l’individu, sauf en cas de cerclage du col.
Chez la femme Anomalie glaire cervicale: C’est un développement anormal de tissus hors du col de l’utérus, empêchant alors le passage des spermatozoïdes. Cette glaire cervicale en temps normal filtre les spermatozoïdes, ne laissant passer que ceux les plus efficaces et bloquant les anormaux.
Chez la femme Obstruction des trompes de de fallopes C’est une cause fréquente d’infertilité chez la femme. Si la plupart des trompes obstruées chez les femmes sont causées par une infection par une IST, chez les « filles-distilbène » ces obstructions sont généralement dues à une endométriose, maladie se caractérisant par des morceaux d’utérus se trouvant dans les ovaires. Radiographie d’un appareil génital féminin présentant une trompe de fallope bouchée
Et pour l’homme alors ?
Tout d’abord il faut comprendre que si les hommes semblent « oubliés » par les laboratoires et les juges, ils ont eux aussi été victimes du Distilbène. Cependant, on les dénombre à environ 80 000 « fils-distilbène » et les conséquences néfastes sur leurs organismes ne sont pas dissimulés mais on les estime moins importantes et significatives que chez les femmes. C’est pourquoi peu d’études portent sur les victimes masculines. Voici deux anomalies anatomiques les plus fréquentes chez les « fils-distilbène »
Chez l’homme Hypospadias Cryptorchidie C’est une anomalie de l’appareil génital masculin dans laquelle un ou les deux testicules sont absents de la bourse. Celle-ci apparaît lors de la formation du fœtus, soit avant la naissance du nourrisson. Elle peut se corriger d’elle-même jusqu’aux 6 premiers mois de vie de l’enfant, au-delà de ce labs de temps, elle sera définitive. C’est une malformation du pénis se caractérisant par l’abouchement du méat urétral, orifice à l’extrémité du gland. Il correspond à un dévellopement incomplet des tissus de la partie inférieure de la verge, créant ainsi un ou plusieurs orifices.