Intitulé de l’exemple : « le voyage d’une goutte d’eau ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
Parcours Artistique et Culturel
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
D'où provient l'eau de nos habitations ?
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
DE L’EAU POUR LA VIE L’eau, c’est la vie Les états de l’eau
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Les Systèmes d'eau sur la Terre
Les propriétés de l’eau
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
Le cycle de l’eau.
Les différentes étapes du cycle de l’eau et ses changements d’états
Le cycle de l’eau Présenté par: Bastien Bissol, Taïrik Gourde , Noé Bardin et Tristan Reineix.
L’eau et les conditions météorologiques
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Présentation des objectifs de 2P
Le cycle de l'eau.
Drippy la goutelette d’eau s’amuse dans l’océan
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le cycle de l’eau.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
L’eau et les conditions météorologiques
L’eau dans notre environnement.
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Par: Nicholas Walker & Aidan Moland Date: Le 25 Janvier 2010 Pour: Mme Daigle La Cycle d’eau.
Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance :orthographe Objectif : connaître la nature grammaticale de et
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les cycles dans la biosphère
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Nouveau programme de l’école maternelle
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Le trajet de l’eau dans la nature
Par: Liam Collins Science Mme. Daigle Le 25 janvier 2010
Activité 2 : Le cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Le cycle de l’eau.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Activité 3 : Le cycle de l’eau.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Eaux douces et eaux salées
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Intitulé de l’exemple : « le voyage d’une goutte d’eau ». Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique Compétences visées : construire du lexique et des savoirs autour du cycle de l’eau. Intitulé de l’exemple : « le voyage d’une goutte d’eau ». L’exploration corporelle : « Dansons le cycle de l’eau ». L’exploration scientifique : « L’eau dans tous ses états ». L’exploration littéraire : « Ecrivons l’eau ». L’exploration climatique/géographique : « Le tour du monde de l’eau ». L’exploration photographique : « L’eau dans ma ville ». L’exploration musicale : « Chantons l’eau ». L’exploration artistique : « Dessinons-Représentons le cycle de l’eau ». Précautions : Introduction de l’exemple : Pour les besoins de la présentation, j’ai segmenter, cloisonner artificiellement cette proposition pédagogique. La réalité doit est nécessairement plus rassembler et entrecroisée. Aucune exploration n’est envisageable sans l’entrecroisement du Lire, Ecrire, Parler, Faire. Apprendre à « Lire, écrire, parler c’est tout simplement devenir un élève dans l’école » E Bauthier scocioloinguiste et un futur citoyen capable capable de communiquer, comprendre, agir de plus en plus par lui-même. Pour que les mots lexicalement étudiés fassent sens, il doivent être étudiés en contexte. La construction du lexique est étroitement corrélée à l’acquisition. Explor Le conducteur : Entrecroisement du Lire, Ecrire, Parler pour acquérir « le pouvoir des mots » (Bentolila).

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique Les 5 étapes du cycle de l’eau –niveau CE2 L’évaporation : grâce au soleil, l’eau devient vapeur, elle se diffuse et s’envole dans l’air. l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux La condensation : la vapeur d’eau se rassemble pour former un nuage. C’est la liquéfaction. Les précipitations : l’eau tombe du ciel sous plusieurs formes : neige, grêle, pluie. La neige et la grêle sont solides. La pluie est liquide. Le ruissellement : l’eau coule dans les fossés, les ruisseaux, les rivières, les fleuves. L’infiltration : l’eau rentre dans la terre pour recomposer les nappes phréatiques. Elle ressort grâce aux sources. L’eau est vitale pour les plantes. Evaporation : Le rayonnement solaire est un moteur de l’évaporation. Passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Transpiration des végétaux. Transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur d’eau = fines gouttelettes.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique Le voyage d’une goutte d’eau Le cycle de l’eau peut-être lexicalement étudié dans différentes disciplines. « La goutte d’eau peut voyager au sein de la complémentarité disciplinaire ». Le cycle de l’eau peut-être lexicalement étudié, sollicité, réactivé, étoffé à différents niveaux de la scolarité. « La goutte d’eau peut débuter son voyage en maternelle, elle peut transiter par l’école primaire et prolonger son aventure au collège ». Une nécessité : Pour construire le lexique tout au long de la scolarité et dans toutes les disciplines, il y a nécessité : de mettre en cohérence les enseignements (Cohérence – bienveillance = Priorité du référentiel de l’éducation prioritaire). de « redonner la parole aux élèves pour qu’ils pratiquent » (J.Y. Mary) pour qu’ils habitent et ressentent les mots » (vocabulaire actif).

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique Entrecroisement du Lire, Ecrire, Parler pour acquérir « le pouvoir des mots ». Apprendre à « Lire, écrire, parler » c’est : Apprendre à devenir un élève dans l’école » E Bauthier, Sociolinguiste Université Paris. Apprendre à devenir un futur citoyen capable de communiquer, comprendre, agir de plus en plus par lui-même.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique L’exploration corporelle de la goutte d’eau : Les élèves vont progressivement apprendre une phrase corporelle illustrant les 5 étapes du cycle de l’eau (cf vidéo). Ils devront ensuite interpréter personnellement cette phrase. Ils pourront utiliser trois effets relatifs aux états de l’eau : solide, liquide, gazeux (cf vidéo). Les 3 effets : Liquide : « l’eau qui coule ». Solide : « l’eau qu’on attrape, elle prend une forme, elle peut être très dure ». Gazeux : « l’eau est devenue vapeur, elle est partout mais je ne la vois pas, elle est très dispersée ». Entre chaque étape du cycle de l’eau, il y a une transition.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique L’exploration scientifique de la goutte d’eau : L’infiltration / la filtration (séparer les constituants de l’eau). L’infiltration : arroser une plante de la classe. L’eau rentre en terre. La filtration : « Eau sale – eau propre » 1ère étape : salir l’eau du robinet grâce à de la terre, des brindilles, des petits cailloux, des feuilles …). 2ème étape : l’eau redevient propre en traversant un matériau poreux (filtre à sable) par exemple. Evaporation : Le rayonnement solaire est un moteur de l’évaporation. Passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Transpiration des végétaux. Transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur d’eau = fines gouttelettes.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique L’exploration géographique de la goutte d’eau : L’eau dans le monde

L’exploration musicale de la goutte d’eau Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique L’exploration musicale de la goutte d’eau Etudier la chanson Chanter le texte de la chanson Evaporation : Le rayonnement solaire est un moteur de l’évaporation. Passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Transpiration des végétaux. Transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur d’eau = fines gouttelettes.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique Liaison pédagogique interdegrés - Partenariat de classe. Deux classes partenaires travaillent sur l’écriture d’un récit, d’une poésie retraçant le voyage d’une goutte d’eau (CM1 /CM2 – 6ème ). Confrontation des travaux puis co-rédaction entre pairs. Coproduction d’une illustration artistique relative au travail précédent. Valorisation du travail - Explosition. Evaporation : Le rayonnement solaire est un moteur de l’évaporation. Passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux (vapeur d’eau). Transpiration des végétaux. Transformation sans ébullition d’un liquide en vapeur d’eau = fines gouttelettes.

Formation premier degré : Développement et appropriation du lexique En guise de conclusion : Construire du lexique pour acquérir « le pouvoir des mots ». Evaporation Infiltration Ruissellement Liquide Précipitations Condensation Gazeux Solide Vers une exploration = intention d’amener l’élève à découvrir, parcourir, examiner minutieusement différents aspects de quelques choses d’inconnu : Contextuel « remettre les mots en contexte » G. Le Lan Réfléchie : « interrogeons les mots » A. Armand I.G de Lettres, leur sens, leur écriture. Opportune : chaque instant, chaque leçon peut être un RDV manqué ou opportun pour travailler le lexique. Cohérente : d’une discipline à une autre, d’un niveau à un autre. Exploration : parcourir/examiner minutieusement, avec soin différents aspects de quelques chose. Intention de découvrir quelque chose d’inconnu.