Soutenance du projet d’innovation Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Sommaire Présentation générale Projet d’innovation Présentation de Dell Dell en Europe Dell en France Présentation du modèle direct Information administratives relatives au stage Missions : Sales Backup Assistant Team Leader Projet d’innovation Problématique Enjeux, objectifs Diagnostic Solution proposée Réalisation du projet Planning Création de l’outil Déploiement Démonstration Questions / Réponses Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Présentation de Dell Dell en quelques chiffres 49.2Md$ de CA pour 2004 46 000 personnes Croissance mondiale de 19% en 2004 N° 1 mondial de la micro-informatique en 2004 (source IDC février 2005) Croissance du chiffre d’affaire de Dell depuis 13 ans comparé à d’autres sociétés (diapositive suivante) Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Dell Walmart L'Oreal BMW Schlumberger GE IBM 39.5% 17.2% 8.9% 8.8% 7.7% 6.7% 2.0% 10 20 30 40% Compound Annual Growth Year of inception 1984 1865 1962 1909 1917 1934 1878 1888 Revenue growth (1990 – 2003) Croissance du Chiffre d’affaires (1990-2003) 17.2% Nokia Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Présentation de Dell Dell, une présence mondiale Austin, TX Limerick, Ireland Direct Countries In-direct Countries Porto Allegre, Brazil Xiamen, China Penang, Malaysia Manuf. Facilities Restricted Countries Countries Not Presently Served Nashville, TN Singapore Reg. Headquarters Construction d’une usine en Caroline du Nord London Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Dell en Europe : Dell EMEA (Europe, Middle East, Africa) Siège social: Bracknell, Royaume-Uni Usine: Limerick, Irlande “Enterprise Command Center” (Centre de Gestion de la maintenance 4H) à Limerick Support professionnel à Montpellier Chiffre d’affaires (sur les 4 derniers trimestres): $10.8 milliards Croissance du CA YoY pour le 4è trimestre: 22.3 % No. 2 en Europe 11,100 salariés Siège régional dans plus de 23 pays Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Dell en France : Dell SA 2 sites : Rueil-Malmaison et Montpellier 300 salariés à Rueil, 1100 salariés à Montpellier Site de Montpellier dédié à la France, l’Italie et l’Espagne principalement CA 2004 pour la France : 750 millions de dollars Croissance YoY de 23,4% Gestion des Grands comptes entre 200 et 3500 salariés à Montpellier Gestion des ventes Grand Public à Montpellier Position de Dell sur le marché français Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale 30.6% Un business résolument orienté Entreprise 90.8% Entreprises 9.2% Grand Public Répartition du chiffre d’affaire sur l ’année 2004 (source: Dell)
Ces entreprises nous font confiance… Présentation générale : Références Clients
Présentation générale : Le modèle direct Dell L’accès client le plus efficace: relation directe avec le constructeur (ni intermédiaire, ni revendeur), visibilité immédiate, réduction des coûts, simplification du processus de garantie et de qualité. Un point unique de responsabilité: pour l’expérience et la satisfaction du client, prise en charge de solutions complètes au-delà des produits fabriqués par Dell. Construction sur mesure: conformément aux spécifications du client Leader dans le domaine des coûts réduits: conception des produits orientée sur une réduction maximale du coût de possession (4 heures de stock de composants, fournisseurs à moins d’1heure, 3 minutes pour fabriquer sur mesure un ordinateur de bureau, 7 minutes pour un portable). Meilleur rapport qualité/ prix: coût total de possession réduit, les meilleurs prix pour le matériel, les services, l’assistance, aujourd’hui et demain. Service et assistance sur-mesure: résolution plus simple et plus rapide des problèmes Produits et services simples à acquérir et à utiliser: informations sur les produits, services et assistance disponibles (web, téléphone), technologies et services basés sur des standards, simple à déployer et à gérer Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale : Les avantages du modèle direct Fournisseurs Clients Dell: Le modèle direct Les avantages Logistique Usine Opérations Modèle direct Information Stock très limité Gestion efficace de la trésorerie Relations fortes avec les fournissseurs Répercussion immédiate de baisse des coûts aux clients Usine= propriété Dell Economie d’échelle sur les opérations Réduction continue des coûts Coût de structure maîtrisé Gestion optimisée des actifs Modèle direct pour tous les segments de marché Pas de distribution via des revendeurs Possibilité de faire du cross-selling Retour client en temps réel Rapidité de réaction aux changements du marché
Présentation générale : Informations Administratives relatives au stage Date de début du stage : 14 juin 2004 Durée 1 an Titre du poste : Sales Backup / Assistant Team Leader Equipe : EBD (Emerging Business Division), gestion des entreprises entre 200 et 500 salariés Maîtres de stage : Ludovic LEVE, Jean-Charles Moyano Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Présentation générale Missions : Sales Backup : Assistance des commerciaux dans leurs tâches quotidiennes Remplacement des commerciaux en cas d’absence Assistant Team Leader : Aide au reporting auprès de la hiérarchie Réflexion sur des points d’action possible au sein de l’équipe afin d’optimiser le travail des commerciaux Préparation des réunions hebdomadaires (Weekly) Mise en place d’outils d’aide au management Travail en collaboration avec d’autres équipes Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Projet d’innovation Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Projet d’innovation Problématique : Enjeux : Comment fournir de façon rapide et efficiente, une compilation des informations nécessaires au management et au marketing, et ce, sous la forme d’un outil facilement utilisable, pérenne et accessible à toutes les équipes Grands Comptes ? Enjeux : Economie de temps : Rapidité de compilation des informations Moins de communications transversales Meilleur pilotage des forces de vente Anticipation possible pour le marketing Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Projet d’innovation Objectifs : Diagnostic : Compilation des données la plus pertinente qui puisse être (travail en équipe) Réalisation d’un outil simple Réalisation d’un outil pérenne Distribution de cet outil au plus grand nombre Appréhension de la gestion de projet sur une durée moyenne dans un cadre professionnel Diagnostic : Beaucoup d’informations importantes disséminées dans un grand nombre de fichiers : Zabo, échéancier permettant le suivi des affaires PA Booking, contenant toutes les informations financières Dash Serveur, contenant toutes les informations relatives aux serveurs Dash S&P, contenant toutes les informations relatives au S&P Stack Ranking, contenant les informations relatives aux primes des commerciaux Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Projet d’innovation Solution proposée : Constitution d’une équipe de stagiaires : Nicolas Meunier, Finances Pascal Méline, Marketing Jean Boumeghra, Sales PAD Nicolas Lejeune, Sales EBC, PAC Thierry Nguyen, Sales PICA Moi-même, Sales EBD Solution technique retenue : Macro Excel Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Réalisation du projet Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Réalisation du projet Planning : Situation actuelle Retard sur les 3 dernières étapes dû à mon poste de Sales Backup très prenant Présentation de l’outil mardi 07/06/05 dans la journée Phase de test jusqu’au 10/06/05 puis validation de l’outil Création de l’outil : Outil développé sous Excel Travail par modules afin d’observer une logique Evolution possible Déploiement : reporté au mardi 07/06/05 Démonstration : ICI Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05
Questions / Réponses Stéphane Rossignol – TEMA 2006 – 06/06/05