Le changement climatique : Une question socio-scientifique controversée Comment la prendre en charge dans l’enseignement ? Benoît URGELLI Programme éducatif INRP « Climat, énergie et développement » Didactique des questions science-société émergentes, ENFA Toulouse Culture, Communication et Société, ENS-LSH (Lyon) JRD « Environnement » du SNES Mercredi 9 mai 2007
Expérimentation pédagogique Rhône-Alpes avec huit enseignants de lycée et Thème « Climat, énergie et développement » Production de ressources pluridisciplinaires associés aux controverses médiatisées pour l’enseignement Sur la base d’exploitation de supports médiatiques notamment télévisuelles…
Expérimentation pédagogique Rhône-Alpes avec huit enseignants de lycée Expérience-pilote sur une période de 6 mois Les enseignants sont placés dans une logique APPLICATIONNISTE et/ou SPONTANEISTE Consignes 1- Production de séquences pédagogiques formalisées (documents d’accompagnement pédagogique Et projets pluridisciplinaires EEDD) 2- Préparation d’ateliers de pratiques pluridisciplinaires (Formation de formateurs EEDD)
1.Contexte et enjeux de cette expérimentation 2.Pourquoi ce thème ? 3.Pourquoi cette démarche pédagogique basée sur la scénarisation de productions médiatiques ? 4.Quelles questions de recherche ? 5.Quels résultats provisoires ?...
Dans le cadre des programmes internationaux d’Éducation à l’environnement et au développement Les objectifs affichés (éducation scientifique citoyenne) 1.encourager les élèves à devenir des citoyens capables de faire des choix en toute objectivité (objectif d’émancipation démocratique). 2.préparer les élèves à construire leurs propres vies et leurs propres modes de pensée pour comprendre le monde qui les entoure et préparer l’avenir (enjeu d’émancipation individuelle) 3.changer les comportements des élèves (enjeu de modification des comportements individuels). A signaler l’existence du programme français « Éducation, formation et sensibilisation du public » présenté aux conférences internationales sur les changements climatiques (COP) : Sollicitation des médiateurs et des éducateurs par les décideurs politiques
Enjeu éducatif du traitement d’une question socio-scientifique ? (Sadler et al., 2004) Dans nos sociétés qui dépendent largement de la science et de la technologie…. Le traitement des questions socio-scientifiques peut contribuer à développer : l’analyse de données et de preuves scientifiques, la compréhension des concepts scientifiques. l’argumentation sur la complexité de ces questions une vision de la socio-épistémologie des sciences, les conceptions sur la nature des sciences, le raisonnement non-formel, l’expression des opinions à travers l’argumentation, l’évaluation critique de l’information
Notre question socio-scientifique ? (Le Treut, 2007) « Quelle est la responsabilité de l’homme dans le changement climatique récent ? » Voyons ces caractéristiques…
Qu’est-ce qu’une question socio-scientifique ? (Albe, 2007) Enjeu de débats scientifiques (complexité, incertitudes, controverses sur les modèles et leurs résultats, les scénarios,…) Enjeu de débats pour des choix de société Enjeu d’expertise scientifique Mobilise des valeurs, des croyances, des idées de sens commun Enjeu de traitement médiatique Vivacité et actualité
Benoît URGELLI ILLUSTRATION POUR LA QUESTION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Nous avons des évidences d’un réchauffement […] mais est-ce le signe des activités humaines ? C’est une question difficile qu’on ne peut pas trancher au cas par cas […] on est obligé d’avoir une image globale de la planète […] Par ailleurs, le système climatique est toujours en mouvement […]. On n’a pas la réponse mais depuis 15 ans, on commence à en être de plus en plus sur […] mais sur une image globale de la Terre. « Un diagnostic de plus en plus assuré… » Une question socio-scientifique controversée…
Benoît URGELLI Illustration pour la question du changement climatique « La crédibilité des scientifiques est liée à l’efficacité des modèles. Mais ce sont des outils d’évaluation des risques mais pas des outils de prévision car : -irréversibilité des évolutions (non linéarité, turbulence) -effet de seuils -incertitudes sur les émissions anthropiques -incertitudes sur le fonctionnement de la machine et les interactions en jeu (modèle de l’effet de serre et des écoulements et échanges entre atmosphère et océan)… » Une question socio-scientifique controversée… A propos des modèles et de leurs résultats, la PRUDENCE SCIENTIFIQUE et LE DROIT AU DOUTE SCIENTIFIQUE…
Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique La préoccupation des chercheurs n’est pas directement la quête du vrai ou du faux… les chercheurs ne sont pas de simples « travailleurs de la preuve »…, comme le pensent de nombreux acteurs sociaux… Ils d’acharnent plutôt à construire des faits et de bâtir des théories, dans une démarche collective, avec un scepticisme organisé et des débats contradictoires fonctionnelles pouvant conduire à des réfutations profondes de la vision du monde dominante… Ils s’efforcent de maintenir les débats vivants, fussent-ils virulents !… La preuve scientifique est provisoire, diverse et vulnérable… Elle ne doit pas intimider ! A propos des controverses scientifiques…
Benoît URGELLI Le couple Gulf Stream - climat européen « Des vérités provisoires… » Références scientifiques, US National Security (october 2003) Exemple du modèle de l’effondrement du Gulf Stream
Benoît URGELLI The Day after Tomorrow (2004) Médiatisation du changement climatique Mise en scène à Hollywood en 2004…
Benoît URGELLI La fin d’un mythe scientifique ? Une question socio-scientifique controversée…
Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique Les sceptiques : le risque climatique n’existe pas !… The Competitive Enterprise Institute is a non-profit public policy organization dedicated to advancing the principles of free enterprise and limited government. We believe that individuals are best helped not by government intervention, but by making their own choices in a free marketplace. "The best environmental think tank in the country" - The Wall Street Journal
Benoît URGELLI La question du changement climatique ENJEU DE MOBILISATION DE LA SOCIETE CIVILE
Benoît URGELLI Mobilisation populaire et militante… « L'Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale." Avec des effets d’agenda…
Exemple : Assemblée nationale, le 11 octobre 2006 Benoît URGELLI La question du changement climatique ENJEU DE MOBILISATION DE LA CLASSE POLITIQUE
Une question à vivacité variable… Comme le montre l’analyse de quelques actualités durant l’expérimentation
Benoît URGELLI Mobilisation médiatique