Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 36 CISPN14300.
Advertisements

Homme A la Mer (HAM) Ce document n’a pas la prétention de vouloir « donner des instructions » a des Chefs de bord ou équipiers qui ont une expérience autrement.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Comment se protéger contre les séismes
Nouvelles Règles sur le Matériel de Sécurité
V-LES MODES D'ACTION 4/4 4)LA LIGNE D'ARRET : SI LES AUTRES MODES D'ACTION S'AVERENT IMPOSSIBLES OU ONT ECHOUE, ON ETABLIT UNE LIGNE D'ARRET EN AVANT.
Rôle de l’équipier feux de forêts
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE RISQUE INCENDIE.
SECURITE DES NAVIRES DE PLAISANCE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Formation sur l’utilisation des transports en commun
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
MOB MAN OVER BOARD.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Navigation maritime Règles et sécurité
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Le passage du Gois C’est une route qui rejoint le continent à l’île de Noirmoutier. « Gois » provient du maraîchin (patois local) « goiser » et signifie.
MANDAT - Assurer la sécurité au CERN par la prévention et les interventions - Fournir les soins sanitaires d’urgence Protéger la propriété et les biens.
Piétons – Dans la circulation
La noyade.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Formation abandon Aldric F. Jamet
La sécurité en vol. Sommaire Matériel Environnement Pilote.
Stage de l’A.P.P.L.H. avec la SNSM Organisation d’un stage par le club APPLH en salle puis en mer avec les sauveteurs de la SNSM le samedi 17 mai 2014.
EXERCICE CARIBE WAVE MARS 2013
18eme édition de la course de radeaux sur la Sèvre
17éme édition de la course de radeaux sur la Sèvre.
La drôme de sauvetage.
L’organisation d’une plongée
Radeaux de sauvetage.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Formation Arbitres Assesseurs 2009
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
On est où là? On est dans les bois.. Qu’est-ce qui est arrivé à cet homme? Il a attrapé un coup de soleil.
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Centrale Nantes Sailing
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
Les Opérations de Secours
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
Les risques majeurs pouvant atteindre Capdenac-gare !!!
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Transcription de la présentation:

Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015 Programme de la soirée Présentation procédure alerte et mise en oeuvre des moyens de sauvetage……. Comment donner l’alerte… Conseils en cas de problème en mer….. Que faire en cas d’incident corporel à bord Questions /réponses Démonstrations extérieures : feux à mains/radeaux de survie/gilet hydrostatique SNSM Dinard Création Hervé JEAN

Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage A° Le Préfet Maritime est le représentant de l’action l’état en mer chargé des fonctions de sauvegarde maritime… Il a autorité sur les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Vice Amiral d’Escadre Emmanuel DE OLIVEIRA Prémar Atlantique CROSS CORSEN Pointe de CORSEN 29810 PLOUARZEL

Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage En cas de problème = APPEL AU CROSS CORSEN par : VHF portable ou fixe CANAL 16 dégagement 67 avec Cross Corsen 68 avec Cross jobourg TELEPHONE portable ou fixe En faisant le : 02/98/89/31/31 ou 196 (ligne directe)

Procédure alerte mise en œuvre moyens sauvetage APPEL AU CROSS DECLENCHEMENT

Quelques conseils en cas de problèmes en mer

Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°1 AVANT APPAREILLAGE : -Prendre la météo auprès du sémaphore local ou du port de plaisance. -S’assurer de la présence à bord et du bon état de tout le matériel de sécurité réglementaire. -Une brassière de sauvetage pour chaque passager. -Ne pas embarquer en surcharge. -Vérifier le niveau de carburant. -Annoncer à un proche la destination et l’heure d’arrivée et de retour (approximative) ICI

Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°2 PANNE MOTEUR : Mouiller l’ancre. Appeler le CROSS. Attendre les secours DEMATAGE : Appeler le CROSS. Capeler les brassières de sauvetage. Mouiller l’ancre. Sécuriser au maximum le pont du navire en amarrant si possible le mât cassé. Attendre les secours. VOIE D’EAU Appeler le Cross. Capeler les brassières de sauvetage. Etancher la voie d’eau par : coussins/voiles/pinoches…Evacuer l’eau. Faire route sur un point d’échouage proche et possible. Si possible mouiller l’ancre

Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°3 FEU A BORD Appeler le Cross. Capeler les brassières de sauvetage. Priver le foyer d’oxygène en fermant les hublots/bouches d’aération moteur etc…Se mettre « bout » au vent. Eloigner les combustibles du feu, couper l’arrivée combustible moteur. Utiliser son extincteur. Attendre les secours et préparer le radeau de survie + VHF portable. N’abonnez le navire qu’en dernier recours…. BLESSE A BORD Appeler immédiatement le Cross. Faire route vers le port le plus proche. Mise en conférence à 3 par VHF : Cross/Samu Toulouse/vous….. HELICE ENGAGEE Mouiller l’ancre. Appeler le Cross. Ne pas se mettre à l’eau pour dégager l’hélice. Attendre les secours

Quelques conseils en cas de problèmes en mer N°4 AVARIE DE BARRE/GOUVERNAIL Appeler le Cross. Voilier : affaler les voiles / lancer le moteur / mouiller l’ancre. Moteur : mouiller l’ancre HOMME A LA MER Appeler immédiatement le Cross. Lancer une bouée couronne ou autres objets flottants. Ne pas quitter la personne des yeux. Manœuvrer pour la récupérer. CHAVIRAGE Rester groupé. Ne jamais quitter la coque retournée. Rester accroché à celle-ci PERDU DANS LA BRUME Mouiller. Contacter le Cross. Emettre signaux sonores de rigueur. Attendre l’éclaircie. Bien se vêtir

CONCLUSION N° : 02/98/89/31/31 où 196 DANS TOUS LES CAS : Ne pas hésiter à utiliser les signaux de détresse Appeler le CROSS CORSEN (coordinateur de la zone de la pointe de Brest au milieu de la baie du Mont Saint Michel) N° : 02/98/89/31/31 où 196 Ne pas oublier que seule la VHF permet de vous localiser