L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Journée d’échange du 17 Novembre
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
AVENUE Le 04/03/2005 A ccompagnement à la V alidation sur un E nvironnement N umérique U niversitaire E xpérimental Réalisé par le SAFIRE (Service FC)
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Comment présenter un projet
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
A toutes celles (et ceux) qui sont venues pour lui…et juste pour lui… PROJET LEONARDO.
Lusage des TIC dans lenseignement en Hongrie - Expériences personnelles concernant lusage des TIC dans lenseignement des langues sur objectifs spécifiques.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Bilan et évolution des dispositifs APP à lINSA de Toulouse Bernard Bourret, Anne Hernandez.
Groupe de travail Veille collective
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
Environnements Informatiques
Projet établissement collège Pierre Moréto
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
H. Javaux (HEMES- Liège Belgique / ULP - Strasbourg - France) Le « char dassaut » se transforme en tache dhuile.
Janvier 2006 Utilisation dune plate-forme à accès permanent : exemples et classifications Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Gérard Godfraind.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Intégration des nouveaux enseignants
Les plates-formes d’enseignement à distance
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Recherche sur Internet Présentation destinées au CAID tiré pour l’essentiel de
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Environnement Numérique de Travail
PREAMBULE Ce guide est téléchargeable à l’adresse suivante:
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
ENT : environnement numérique de travail
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
L’enseignement de spécialité SLAM
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …. Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le.
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Participation de l’ENIC Télécom Lille 1 au sein de l’évènement Lille 3000.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Un projet proposé par VIA Un projet innovation sur S3 / S4 présenté par Damien Detcherry Mandel Reynald Nicolas Patry Raphaël Peyret Julien Weber Le nouveau.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
En tandem pour travailler nos différences Un dispositif de formation pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire HELMo, Tenter plus, Projet.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

L’environnement virtuel au sein d’une H.E. Mode utopique ou outil moderne ? Hubert Javaux Haute Ecole HEMES-LIEGE-Belgique Université Louis Pasteur STRASBOURG FRANCE

LE CONTEXTE H.E. Institutions aux finalités académiques dans un contexte « scolaire » (Perrenoud, 2003) Cursus principalement professionnalisant (Roegiers, 2001) Populations estudiantines prioritairement motivées pour le fonctionnel et le pragmatique. Cadre budgétaire « étriqué » et concurrentiel.

Ce qui induit Des stratégies institutionnelles visant progressivement la centralisation sur base d’une généralement grande diversité des lieux et des cultures Des choix autres que ceux opérés par le universités

L’outil Acolad dans tout cela ? Acolad au départ a été choisi pour répondre à une attente pédagogique. C’est d’abord une plate-forme d’E-learning (FAP) Mais ….. Evolution (stage, C.E., TFE, gestion pédagogique de sections « voyageuses », projets internationaux…)

Pourquoi ACOLAD ? Une analyse multifactorielle des besoins pédagogiques (Bonami, 2004) Une analyse comparative des outils d’EAD sur base d’un cahier de charge précis. Le choix d’un seul outil donc aussi un rejet Un second choix stratégique lors de son implémentation (Charlier, Peraya, 2003) Une stratégie d’information, de sensibilisation et de formation des usagers (Jaillet, 2002) Une intégration dans les outils existants (Phenix, Site Web,…)

Caractéristiques d’ACOLAD Son interface originale la rapprochant du vécu réel des étudiants Les outils collaboratifs permanent évitant le décrochage des étudiants Les outils collaboratifs permettant les échanges avec tous les acteurs de la H.E.

A vous de jouer Vous connecter à /login.aspx Exercice 1: modifier votre mot de passe Exercice 2: visiter votre bureau Exercice 3: visiter la salle des profs Exercice 4: Visiter le foyer Exercice 5: Ouvir cette présentation déposée dans votre espace groupe

MERCI Je reste à votre disposition pour toutes vos questions. h.