Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GenDiapo Alexandre FLAMENT Christophe QUAY-THEVENON
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Le"cartable électronique"®
Baghera Un environnement informatique
Serveurs web pour JSP et Servlets
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Laboratoire ICTT Interaction personnes-machines et conception des interfaces, Collaborative inter individuel et intergroupe, Téléformation : nouvelles.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Stéphane Frenot - Département Télécommunication - SID - II - Comp 312 Avantages de l'approche distribuée Economie Performance.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
L’apprentissage Coopératif et la Conception de Collecticiels
DOKEOS – Learning Management System
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
E.Dot – juillet 2005 Page 1 Projet R.N.T.L. e.Dot – Entrepôts de Données Ouverts sur la Toile – Organisation et Structuration.
Réalisée par :Samira RAHALI
Applications Chapitre B17 et C18
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
E-Technology lab Plateformes, Technologies et Architectures pour les systèmes eGouvernement Par: Dr Mamadou Koné Université Laval, Québec, Canada et Houda.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Environnement scénarisé d’apprentissage interactif à distance Système d’exploitation Linux Base de données MySQL Langages PHP, Java, HTML et Javascript.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
EPREUVE E6 : PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Plan de la présentation
Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
Architecture informatique GEV Plan Groupe de travail Contexte et objectifs Principes généraux -Structure Annuaire Mise en oeuvre -Objectifs, généralités.
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
EDBA – Exercices DataBase for Algorithmics. Caractéristiques principales Environnement d’apprentissage lié à un domaine : l’algorithmique –Mise en place.
RANACLES Strasbourg La stratégie du partage Mise en place d’un réseau de développement collaboratif Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Projet ALLEGRO IFLEG Développement d’outils sophistiqués pour l’apprentissage interactif des langues étrangères Treveur Bretaudière Encadrement: Guy Achard.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile Le projet PLAteforme à Composants Évolutive (PLACE) Yvan Peter, Thomas Vantroys, José Rouillard Laboratoire TRIGONE - Équipe NOCE Université des Sciences et Technologies de Lille

Plan Contexte PLACE : une plate-forme à composants pour le travail coopératif et la Formation Ouverte et à Distance Architecture Prise en compte des périphériques Langage de description d’interfaces Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Contexte Domaine d’application : Point de départ Objectif TCAO (Travail Coopératif Assisté par Ordinateur) EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) Point de départ Life Long Learning (3L) Emergence du m-learning Accès multi-canal personnalisé Objectif Support à l’activité (moteur de workflows/gestionnaire d’activité) Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Le projet PLACE

Objectifs Des choix Des axes de travail utiliser des technologies standards autant que possible profiter de la plate-forme J2EE/EJB nombreuses API disponibles mise à l’échelle supportée par le serveur d’application Des axes de travail étudier les architectures et mécanismes permettant de supporter la flexibilité définir et réaliser une plate-forme de travail coopératif basée sur des technologies composants développement de services génériques intégration d'outils pour le travail coopératif et l'éducation Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

L’architecture... Outils utilisant les services de coopération et d’apprentissage gestion des ressources pédagogiques suivi des parcours gestion des activités Services pour l’apprentissage collaboratif Workspace partagé gestion des activités conscience de groupe ... Services pour le travail coopératif Modèle de composant répartition persistance, transactions présentation Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Architecture multi-niveaux HTML WML ... Servlets/JSP Composants EJB Navigateur Session XML XML Navigateur Entité Applet contrôleur modèle vue Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Les services PLACE « chat » Tableau blanc Scénario pédagogique QCM Workflow Outil externe Workspace connecteur Utilisateurs et groupes Notification Rôles et usages J2EE Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

XML et XSL pour la présentation HTML XML VoiceML WML Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

XML et XSL pour la présentation données présentation XML représentation de l’utilisateur Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Langage de description d’interfaces Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Transformations (1/2) Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Transformation (2/2) Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Bilan et conclusion Réalisation basés sur des standards (EJB, J2EE) utilisant XML de manière intensive Déploiement sur des environnements open source : JBoss (http://www.jboss.org) Jonas (http://www.objectweb.org) Développement d’un outil de création d’interfaces Colloque sur la mobilité, 6/12/2002

Projet PLACE http://noce.univ-lille1.fr/~ypeter/PLACE/Place.html Colloque sur la mobilité, 6/12/2002