1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11 au 1/12/2004

2 Contexte 3 idées de base : – Le développement rural est une priorité – Les politiques publiques qui le mettent en œuvre doivent être plus cohérentes – Il ne peut y avoir de politique publique cohérente sans concertation des acteurs

3 Actuellement – Les gouvernements cherchent à s’adapter aux donateurs, plus ou moins habilement – Les donateurs cherchent à faire passer leurs visions, plus ou moins habilement – Les acteurs “ périphériques ” participent plus ou moins activement au processus de décision

4 Les contraintes – Faible circulation de l’information – Pas de lieu neutre pour le partage des expériences – Faibles capacités des acteurs – Force de proposition des acteurs nationaux limitée

5 Donc – Peu de politiques publiques efficaces – Des initiatives, parfois de très grande ampleur, mais en ordre dispersé – Pas de “ mémoire ” des échecs ni des succès

6 D’où La création d ’une structure « neutre », jouant le rôle d’ « interface » entre les divers acteurs :

7 Missions – Constituer un pôle d’expertise régionale – Faire circuler l’information et les expériences – Conseiller les partenaires

8 Qui sommes-nous ? – Un centre de convergence de l’information – Un pôle d’expertise neutre – Un centre de conseil gratuit et indépendant – Une structure de médiation entre nos partenaires

9 …mais nous ne sommes pas – Un regroupement des donateurs – Ni une émanation des bailleurs – Ni un guichet de financement de projets

10 Pour qui ? Tous les acteurs concernés : – États – Donateurs et partenaires au développement – Organisations Régionales et Intergouvernementales – Organisations de Producteurs – Secteur privé – Centres de recherche, etc…

11 Notre fonctionnement Souplesse d’intervention Neutralité Gratuité Médiation

12 Interventions à la demande des acteurs : – Fourniture d’informations – Organisation du dialogue, médiation – Conseil – Appui à l’élaboration des politiques et des stratégies, à la formulation de programmes

13 Couverture géographique A terme, tous les pays d ’Afrique de l ’Ouest et du Centre Phase pilote (trois ans): nombre limité de pays couverts, anglophones et francophones

14 Thèmes Prioritaires (PTBA ) –Procédures de définition des stratégies de développement rural –Renforcement des acteurs du monde rural dans la préparation des accords de partenariat économique –Prise en compte de la dimension “ genre ” dans les actions de développement rural –Développement et renforcement des organisations professionnelles du monde rural, au niveau régional –Gestion de l’information

15 La Structure Un comité directeur (CD) où siègent : –Les gouvernements des pays couverts (via CMA-AOC) et les principales organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS, CEMAC) –Les organisations professionnelles à vocation régionale (ROPPA, RECAO, AAFEX) –Les partenaires au développement sponsorisant l’initiative

16 Une unité technique (UT) légère : –Un directeur exécutif –Six à sept spécialistes (à terme) Une institution hôte : –Pendant la phase pilote, l’UNOPS, membre observateur du CD, héberge la Plateforme, lui fournit les services administratifs et financiers et l’appui logistique Dans les pays concernés: points focaux nationaux

17 Notre ambition Être reconnus dans trois ans comme un centre régional d ’expertise, où les acteurs du monde rural puisent un appui dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies

18 Partenaires actuels Partenariats en place: –FIDA (1,2 M$) –Union Européenne (1,950 M Euros) –UNIFEM ( $/an) –Coopération Française ( Euros + 1 expert) Partenariats en cours de finalisation –IFPRI –FIDAfrique –Autres…

19 Programme 2004/2005 Procédures de définition des stratégies de développement rural: étude comparée sur les mécanismes de définition des politiques agricoles, ateliers régionaux. Renforcement des acteurs du monde rural dans la préparation des Accords de Partenariat Économique: sessions de formation (AO, AC); réseau d’information

20 Dimension « genre » et développement rural : étude en cours + mise en oeuvre Développement et renforcement des organisations professionnelles régionales: Assistance technique à l ’AAFEX dans la définition de sa Politique Qualité ; identification et dynamisation des partenaires OP en Afrique Centrale Accès à l’information sur le développement rural: élaboration d’une base de données commune avec FIDAfrique ; construction d ’un réseau régional d’information

21 État actuel de mise en place Implication effective de 4 bailleurs (condition de démarrage du Hub) : FIDA, UE, MAE et UNIFEM Accord de siège entre l’UNOPS et le Sénégal signé fin juillet 2003 Directeur Exécutif, Experts « Marchés & Compétitivité » et « Genre » recrutés + recrutement du personnel d’appui (secrétaire, chauffeurs) Recrutement en cours de l’expert « Politique Agricole » Versement des contributions FIDA, UE, UNIFEM, Coop française effectif PTBA validé début juin 2004 et début mise en œuvre activités Construction du site Internet en cours, diverses initiatives (étude REPA, collaboration WBI, partenariat OCDE- MAE-FIDA, etc.)