Arrêté Préfectoral de Sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

CONDITIONS DE SECURITE ET EVACUATION
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Les relations avec l’I.E.N.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Étude de l'implantation
Référentiel des Activités Professionnelles
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L'INTEGRATION PAYSAGERE
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Laverie automatique Document crée par.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
EMBALLAGES LAURENT PREVENTION INCENDIE.
LES APPAREILS DE CUISSON
Vidéosurveillance..
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
EXERCICES D’ÉVACUATION
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
La santé et sécurité au travail
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Le débroussaillement Pourquoi faut-il débroussailler?
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
LE CADRE LEGAL.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
LA MAINTENANCE.
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
La signalisation.
Formation aux gestes de premiers secours
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
PREVENTION DE L’INCENDIE Modifications importantes suite à l’introduction du nouvel AR : rappel et mises en situation Renaud de BRUYN – Christian LAMBINET.
Le risque incendie.
Les Opérations de Secours
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
PEE Sécurité-Environnement
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
Lieu de stockage du conteneur Risque d’explosion d’un conteneur d’hélium liquéfié le 20 janvier 2010 bâtiment 10 A campus Beaulieu.
Transcription de la présentation:

Arrêté Préfectoral de Sécurité Département des Alpes Maritimes Arrêté Préfectoral de Sécurité

Arrêté Préfectoral de Sécurité N°2009-410 du 26 Juin 2009. Portant réglementation des mesures de prévention contre l’incendie dans les terrains aménagés pour l’accueil des campeurs et des caravaniers.

Cet arrêté a pour but : Eviter une éclosion d’un feu. Limiter sa propagation. Favoriser l’évacuation des occupants. Faciliter l’intervention des secours.

Domaine d’application. Les présentes règles de sécurité sont applicables à tous les terrains aménagés comportant plus de 6 emplacements. Les présentes règles de sécurité sont applicables immédiatement à tout nouvel établissement. Les établissements aménagés après la date du 8 octobre 1998 sont soumis aux dispositions du présent arrêté à l’exception de l’article 5b Les établissements existants à la date du 8 octobre 1998 sont soumis aux dispositions du présent arrêté à l’exception des articles 5 à 12 et 16.

Domaine d’application. Création Emplacements Avant Octobre 1998 Après A venir Moins de 6 emplacements Ce n’est pas un camping De 7 à 20 emplacements Sauf articles 5, 7, 9, et 10 Plus de 20 emplacements Sauf articles 5 à 12 et 16 Sauf 5 b Tout

Obligation du Gestionnaire Implantation et accès du terrain.(art.5) Circulation interne au terrain – Issues sur l’extérieur (art.6,7,8,9,10). Signalisation (art.11). Aménagement des emplacements (art.12). Installations électriques (art.13). Eclairage de sécurité (art.14).

Obligation du Gestionnaire Installations de gaz et stockages d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés (art.15,16). Systèmes d’alarme (art.18,19). Moyens d’extinction (art.20,21). Défense incendie (art.22). Moyens de secours divers (art.23,24). Vérifications des installations techniques (art.25). Consignes de sécurité (art.26).

Obligation du Gestionnaire Débroussaillement (art.27). Emploi du feu (art.28). Bâtiments collectifs (art.29). Habitations légères de loisirs (art.30). Prescriptions d’alerte et d’évacuation (art.31). Contrôles (art.32,33,34).

1 – Avant l’ouverture Nettoyer les toits des installations. Elaguer les arbres. Débroussailler. Limiter les apports combustibles. Vérifier l’ensemble de vos moyens d’extinction (extincteurs, RIA). Vérifier les installations techniques. Vérifier le balisage d’évacuation et zone de regroupement.

Former votre personnel au maniement des moyens d’extinction. Former votre personnel à la conduite à tenir en cas d’évacuation. Elaborer des procédures d’organisation en cas de sinistre (rôle de chacun). Actualiser le cahier de prescriptions. Actualiser les registres de sécurité (collecte des PV, attestations, noms du personnel responsable,…).

2 – Pendant l’ouverture Veiller au bon fonctionnement des installations techniques et du matériel d’extinction. Assurer la libre circulation des voies internes. S’assurer du bon fonctionnement des sorties de secours. Assurer l’accès des véhicules de secours et les réceptionner.

Supprimer les barbecues sur les emplacements. Surveiller l’utilisation des aires de barbecue. Débroussailler régulièrement. Contrôler les éclairages de sécurité.

3 - Fermeture Préparer la saison suivante.

Les moyens d’extinction (art. 20 et 21)

Les moyens d’extinction. Afin de limiter la propagation d’un incendie, des moyens d’extinction sont mis à disposition: Du personnel Des pompiers Des clients ils doivent être vérifiés.

Les moyens d’extinction. Les 1er secours contre l’incendie sont assurés par des Extincteurs et RIA en nombre suffisant et maintenus en bon état.

Nombre minimum 2 extincteurs de 6 Litres Les moyens d’extinction. Extincteurs Nombre minimum 2 extincteurs de 6 Litres - plus 1 appareil pour 15 emplacements - plus des extincteurs adaptés aux locaux à risques particuliers (Tableau d’arrivé EDF, cuisine…).

RIA (Robinet Incendie Armé) Les moyens d’extinction. RIA (Robinet Incendie Armé) Le nombre de robinets d’incendie armés et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface du terrain puisse être efficacement atteinte. Diamètre nominal : 19/6 Pression : 2,5 Bar minimum

Périodicité des vérifications. Un extincteur doit faire l’objet par un technicien compétent : - d’une maintenance annuelle - d’une maintenance approfondie et renouvellement de la charge tous les 5 et 15 ans. - d’une révision en atelier et renouvellement de la charge tous les 10 ans. - durée de vie est de 20 ans. Le RIA doit également être vérifier par un technicien compétent.

Périodicité des vérifications.

Merci de votre attention