Ch X : The Erosion of Institutional Authory and the Rise of Citizen Intervention in Politics Sociologie des processus démocratiques Marc Jacquemain et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’étude de cas en géographie seconde
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
L’entreprise : une vue d’ensemble
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Chapitre 13: la politique économique
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Le modèle de croissance de Solow
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
introduction à la sociologie cours 4
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Les grands paradigmes de la science politique
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La gouvernance.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
POLI-D-439 Politique et sociétés dans lUnion européenne 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 5.
Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Approches économiques théoriques du développement durable
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
La motivation au travail
Les répertoires de l’action politique
Le contrat social et l’état de nature
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Les idéologies politiques
Après le DIIC … la création d’entreprise
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Chapitre 9 : La Ve République à
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Offre Globale – Demande Globale
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Ch X : The Erosion of Institutional Authory and the Rise of Citizen Intervention in Politics Sociologie des processus démocratiques Marc Jacquemain et Patrick Italiano Ronald Inglehart in Modernization and Postmodernization

Introduction Thèse du chapitre X : Suite à l’arrivée du postmatérialisme, on constate qu’il y a un déficit de la confiance accordée aux institutions politiques et parallèlement une redéfinition des attentes et de la participation citoyenne.

Structure de l’exposé - Résumé respectant la structure proposée par R. Inglehart - Dimensions critiques / Questions-Débat

Inglehart constate que la confiance envers les institutions politiques (le gouvernement) décroît progressivement depuis les années soixante. Il explique cette perte de confiance par une tendance de fond qui s’inscrit sur le long terme, les facteurs conjoncturels ne seraient pas prépondérants. => Arrivée de génération plus postmatérialiste avec de nouvelle attentes. Introduction du chapitre X

Le réflexe autoritaire et le tournant postmoderne Plus largement, la baisse de confiance envers les institutions politiques traditionnelles reflète une diminution du respect pour l’autorité. Ce qui s’inscrit dans la transition postmoderne. Plusieurs facteurs liés à l'avènement des valeurs postmodernes. et hypothèse de l’utilité marginale décroissante.

L’érosion de l’autorité institutionnelle Inglehart s’intéresse à l’évolution des valeurs entre 1981 et 1990 dans 21 pays. Il défend la thèse d’une évolution graduelle des valeurs (par génération - cad tout les 9 ans) qui conduirait à une société plus postmatérialiste. Parallèlement, à la diminution de l’autorité institutionnelle (et du crédit qui leur est porté) on assiste a une redéfinition de l’intervention citoyenne.

Le déclin de la confiance en les institutions hiérarchiques Les individus matérialistes sont plus confiants envers les institutions hiérarchiques que ne le sont les postmatérialistes. A terme, sous le changement induit par l’évolution graduelle, la confiance envers les dites institutions devrait continuer à décroître.

Qu’en dites vous? Texte « la confiance accordée aux institutions politiques décroît sur le long terme »:

Le développement de l’intervention citoyenne Pour Ingelhart, le fait qu’on assiste à une baisse des taux de participation éléctorale cela ne signifie pas pour autant qu’on tombe dans l’apathie politique. les citoyens désertent les organisations politiques “classiques”. et les formes d’actions “traditionnelles”.

La participation politique conventionelle cfr graphique 10.8 le % de personnes se disant “intéressés par la politique” Pour Ingelhart, les résultats sont univoques, les citoyens s'intéressent à la politique si les taux de participation électorale diminue c’est parce que ces formes de participation sont encadrées par des structures hiérarchiques. La participation serait désormais plus active, plus autonome. Les jeunes générations sont moins influencées par les clivages (religion/classe sociale). En revanche, ils ont de nouveaux centres de gravité.

La participation politique conventionelle En résumé, deux tendances durables sont à l’oeuvre : les formes de participation dans un cadre hiérarchique stric déclinent ; les formes de participation à un niveau plus proche de l’individu et de ses choix se développent, avec des outils nouveaux pour influer sur le politique.

L'avènement de la participation politique “non conventionnelle” L’arrivée de nouvelles générations plus éduquées et plus postmatérialistes induit une participation importante (mais différente des formes traditionnelles) La participation politique “non conventionnelle” est constituée par des actions ou mobilisation thématiques et ponctuelles.

Le contrôle étatique de l'entrepreneuriat Avec la transition postmoderne, l’emphase est placée sur l’autonomie des individus, et au niveau institutionnel sur une décentralisation. Il faut trouver le point d’équilibre entre importance des normes sociétales et liberté individuelle, et, dans le cadre de la transition postmoderne, cela se fait vers une mise en valeur de l’individu. Les individus supportent de moins en moins l’option d’un état suivant une doctrine marxiste-léniniste stricte, sans pour autant se reporter sur l’option d’un capitalisme dur. Les institutions étatiques évoluent en conséquence, cherchant l’équilibre entre interventionnisme de l’état providence et liberté entrepreneuriale.

Le positionnement gauche/droite Les post-matérialistes soutiennent des positions de gauche (dites classiques) sur la plupart des problèmes sociaux (redistribution) mais ils ne sont pas forcément pour une intervention étatique systématique dans le secteur économique. Nouveaux éléments qui permettent de redéfinir le clivage gauche/droite. (cfr. chapitre 8) Mais les post-matérialistes se disent eux-même « de gauche »

Conclusion du chapitre X Entre les world values surveys de 1981 à 1990, la transition vers des valeurs postmatérialistes est avérée dans 72% des cas. Il justifie les 28% restant par des facteurs conjoncturels. Plus généralement, les gens sont de moins en moins susceptibles de faire ce qu’on leur dit ; Par contre, ils sont de plus en plus apte à dicter la conduite de leurs gouvernants.

Critiques / Questions et débat Revenons sur le chapitre et les hypothèses qu’il présente…

Critiques sur la question relative à la participation politique “conventionnelle” et “non- conventionnelle” graphiques et Avez-vous déjà fait, feriez-vous, ou bien ne feriez-vous jamais, dans aucune circonstance,l’une des actions politique suivante : 1. Participer à un boycott 2. Participer à une manifestation autorisée 3. Participer à une grève sauvage (« unofficial strike ») 4. Occuper un bâtiment

Critiques sur la question relative à la redéfinition des options traditionnelles de gauche et de droite 1° Qui devrait avoir la propriété et qui devrait diriger les industries? 2° Les propriétaires devraient gérer leurs entreprises ou en choisir les dirigeants (position « capitaliste traditionnelle »). 3° L’ état devrait avoir la propriété des entreprises et devrait en choisir les dirigeants (position « marxiste classique »). 4° Les employés devraient avoir leur mot à dire dans la sélection des dirigeants. 5° Les employés devraient avoir la propriété et le contrôle sur les entreprises. Qu’en pensez-vous ?