Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires 23 avril 2015
Programme de la séance
Cercle vertueux de la communication sur la simplification et la transparence administrative
Quelques exemples d’actions pays (1/7)
Quelques exemples d’actions pays (2/7) Affichage (Bénin, Togo) Sénégal
Quelques exemples d’actions pays (3/7) Affichage (Sénégal)
Quelques exemples d’actions pays (4/7) Newsletters (Côte d’Ivoire et Togo) Réseaux sociaux
Quelques exemples d’actions pays (5/7) Dépliants Statut d’Entreprenant (Bénin)
Quelques exemples d’actions pays (6/7) BD et Guide de l’entreprenant (Mali)
Quelques exemples d’actions pays (7/7) Côte d’Ivoire Réunion d’information des répondants aux questionnaires sur le Doing Business, CEPICI, février 2015
OPERATEURS ECONOMIQUES CIBLES PRINCIPALES MOBILISATION APPUI RELAIS PRIVES ADMINISTRATIONS CIBLES SECONDAIRES DOING BUSINESS PRESCRIPTEURS Etat Bailleurs internationaux Commission UEMOA Relais régionaux OPERATEURS ECONOMIQUES INFLUENCE & RELAIS PUBLICS MEDIAS NATIONAUX
Messages-clés / groupes-cibles (1) Simplifiez les procédures. Accélérez la croissance. (2) Enregistrez votre entreprise. (3) Investir ici, c’est désormais plus facile. Opérateurs économiques X Administrations Relais publics auprès des entreprises Relais privés auprès des entreprises Institutions internationales évaluatrices du climat des affaires Médias nationaux et régionaux Etat Bailleurs opérant dans le pays Commission UEMOA et autres acteurs régionaux
eRegulations dans les outils de com.
Jeux de rôle : Convaincre en 2 min… Groupe 1 : … un bailleur ou un représentant Doing Business que mon pays a fait des progrès importants en matière de climat des affaires et qu’il est important de le soutenir dans la réforme. Groupe 2 : … le représentant d’une administration de simplifier une procédure. Groupe 3 : … un micro-entrepreneur de s’enregistrer. Groupe 4 : … un journaliste que mon pays met en place des réformes importantes pour améliorer le climat des affaires et donc la croissance.
Plan de communication intégré Objectifs de communication Messages Cibles Actions Timing de l’action Outils Fréquence d’actualisation des outils
Calendrier de communication
Suivi & évaluation
Merci pour votre participation !