Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de la nature Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Plan Historique et origine du projet Les buts et les livrables Les vidéos REO développées et leur diffusion Modules de formation Outil d’aide à la scénarisation pédagogique
Historique et origine du projet Première tentative de classe inversée sans vidéos (A09) –Échec lamentable -> On analyse pourquoi et on recommence Première tentative de classe inversée avec vidéo (A10) –Yé! –Mise en ligne de façon publique sur YouTube des premières vidéos Mise en place d’une première « infrastructure » pour le projet (H11) –Blogue –Compte Twitter
Buts & Livrables
Les buts Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur. Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe. Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs. –Avec des ressources de formation –Avec des gabarits
Les livrables 1.Des REO pour des cours universitaires et collégiaux –Vidéos –Exercices –Scénarios d’apprentissage actif 2.Des environnements pour partager le matériel –Chaîne YouTube –Environnement Moodle –Serveur WeBWorK –Serveur ELGG
Les livrables 3.Des modules de formation pour les professeurs –Augmenter la qualité technique et technopédagogique 4.Développer des gabarits de modèles types pouvant servir d’exemples aux professeurs/créateurs 5.Un outil d’aide à la scénarisation pédagogique pour développer des scénarios d’apprentissage actif –pédagogie inversée, classes d’apprentissage actif, etc. 6.Des scénarios d’apprentissage actif
Les vidéos
Synthèse et objectifs de développement Problématique Besoins des utilisateurs Problématique Besoins des utilisateurs Savoirs et cadre de référence Phase I Préconception Recherche de solutions Évaluation et modifications Phase III Conception Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût Mise à l’essai des prototypes: évaluation des fonctions remplies et coût évaluation finale et diffusion retour aux phases précédentes (une seule ou plusieurs) Phase II Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle Cahier des charges fonctionnel F4: Permettre à l’utilisateur de …
Comité technopédagogique Recension de certains résultats de recherche 6 experts avec des perspectives variées Commentant et évaluant différents types de vidéo Production d’une grille de critères Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal) Validation lors d’une mise à l’essai
Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion) 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production
REO développées & Diffusion
Blogue
Chaîne You Tube
Moodle
WeBWorK
Modules de formation
Développés ou en développement sur Moodle 1.Scénarisation et production de vidéos pédagogiques 2.Scénarisation d’activités d’apprentissage actif en mathématiques 3.Utilisation et conception de problèmes dans WeBWorK
Scénarisation et production de vidéos pédagogiques
Outil d’aide à la scénarisation pédagogique
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