L’AGRICULTURE familiale oasienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Association Oued Srou Khénifra
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Genre en situation humanitaire
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Diversité et spécificités locales
Cours Combattre la Pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Présentation de l’initiative FAO
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

L’AGRICULTURE familiale oasienne une stratégie de développement et de sécurité alimentaire au Tchad Présentée par Mme Bénoudji Colette Coordinatrice de l’Association Lead Tchad Référente RADDO au Tchad (Réseau des associations pour le Développement durable des oasis

Contexte agroclimatique oasien du Tchad Pays sahélien: avec 47% du territoire en zone saharienne. Pluviométrie moyenne annuelle: <100mm Population: 78% située en milieu rural. Mode de production: système oasien complexe associant production de dattes et agriculture irriguée de subsistance. Cheptel: 19 millions de têtes (toutes espèces confondues, sans compter la volaille). <100mm (inférieure à 100 mm) entrainant pour ces derniers des difficultés d’éducation des enfants et de santé des membres de la famille. Dépenses alimentaires = 70,1% des dépenses entrainant des difficultés d’éducation des enfants et de santé.

Une stratégie de femme pour un développement durable Dans les pays en développement, près de la moitié des paysans sont des femmes. Dans de la région du Kanem (ouest du Tchad), les femmes sont souvent devenues chefs de ménage et assument la culture des terres avec une production agricole en baisse et une insécurité alimentaire plus aiguë. L’agriculture familiale est le travail des femmes. Selon la FAO, les femmes produisent entre 60 à 80 % de la nourriture dans la plupart des pays en développement. Cependant ces femmes font faces à des contraintes: manque de reconnaissance sociale, problème foncier et risques des violences sexuelles, physiques et psychiques. L’agriculture familiale recèle un défi dans un contexte de climat changeant. Une adaptation sera certainement nécessaire pour faire face aux défis liés au climat, tels que la désertification, la dégradation des terres, la sécheresse, les inondations et la pénurie d’eau.

Les processus de transformation sociale Nombreux groupements féminins de base ont assuré des fonctions importantes pour les femmes. Ces groupements sont encore très fragiles et nécessite de nouveau projet de développement et de consolidation institutionnelle pour se perpétrer.  L’expérience de crédit pour le petit commerce, le petit élevage sédentaire et les banques de semences a démontré les potentiels dans ces domaines.

Conclusion et Recommandations Le Sahel surtout tchadien a très rarement bénéficié de recherche et d’innovations agricoles adaptées. Dans des systèmes agraires très spécifiques comme les oasis, et confrontés à une multitude de facteurs contraignants, l’innovation est essentielle mais elle doit partir du local, des connaissances, des pratiques et des capacités paysannes. Faciliter un tel processus - et y insérer éventuellement des apports extérieurs – nécessite des compétences spécialisées en Recherche - Action, mobilisées sur une période suffisamment longue.

L’AF, une stratégie de Sécurité alimentaire dans un contexte de climat changeant L’agriculture familiale est une réponse potentielle aux enjeux de sécurité alimentaire. L’AF centrée sur les femmes détient un potentiel énorme pour répondre aux questions de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale. Les contraintes: - Fort taux d’analphabétisme en milieu rural féminin, - Faibles ressources humaines féminines qualifiées, -Faibles attractions du métier par les jeunes filles. Il est nécessaire cependant d’impliquer les représentants femmes dans le processus d’élaboration des politiques agricoles et résoudre le problème

L’AF est une stratégie basée sur le genre et à forte potentialité dans le contexte de sécurité alimentaire et du climat changeant. Cependant, elle requiert l’adoption de politiques intersectorielles cohérentes. D’autre part, la faim n’est pas simplement liée à l’insuffisance de la production; la question de l’inégalité de l’accès est cruciale en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Il faut réorienter le rôle du secteur agricole au service de la société et construire des systèmes de production divers et résilients contribuant à la sécurité alimentaire, à l’équité sociale et à la régénération de l’environnement. "Nous ne résoudrons pas la faim et arrêteront le changement climatique avec de l'agriculture industrielle sur de grandes plantations! " De Schutter Réduction des émissions provoquées par les activités agricoles Augmentation simultanée de la capacité à faire face aux impacts du changement climatique et Mise à profit du potentiel en termes de lutte contre la pauvreté.

Merci de votre aimable attention!