P RIX DE L ’I NNOVATION P ÉDAGOGIQUE 2015 P EDAGOGICAL I NNOVATION A WARD PGE L3 S2 – Compréhension du consommateur et de l’acheteur Understanding the.

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Transcription de la présentation:

P RIX DE L ’I NNOVATION P ÉDAGOGIQUE 2015 P EDAGOGICAL I NNOVATION A WARD PGE L3 S2 – Compréhension du consommateur et de l’acheteur Understanding the consumer and the Customer D ÉPARTEMENT M ARKETING M ARKETING D EPARTMENT

Contexte Situation La nouvelle maquette PGE / PGE new curriculum Le cahier des charges PGE / PGE specifications : –Augmenter l’exigence, le niveau académique (analyse) et la charge de travail étudiant / Increase the requirement, the academic level (analysis) and student workload –Prendre en considération l’hétérogénéité des publics (AST1 / prépa) / Deal with audience diversity –Donner du feedback sur les travaux aux étudiants / Give feedback on the student work Le cahier des charges Département / Department specifications : –Modifier la perception du marketing auprès des étudiants / Change the perception of students about marketing –Positionner la discipline au sein de Skema / Have a positioning for the discipline within Skema –Proposer une vision du marketing, actualisée et d’équipe / Propose a vision of marketing, updated and from the team Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award2

Notre vision Our vision Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award3 L3M1M2 Savoir To know (specialised knowledge) + (specialised and job-oriented knowledge) Appliquer To apply + (limited scope) ++ (operational scope) +++ (extended scope) Analyser / décider To analyze / To decide Innover To innovate

Le cours The course  S’inscrire dans la mission et l’ADN Skema / fit into Skema mission and DNA Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award4

Le cours The course  Des CM (1h30) thématiques et introduits en musique (en lien avec le thème) / thematic lectures and introduced with music (related to theme) Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award5 Exemple / example : Stromaé « tous les mêmes » pour illustrer les caractéristiques et différences individuelles / illustrate the characteristics and individual differences

Le cours The course  Des TD (3h) autour d’un projet de création de nouvelle offre, élaborés en fonction des étapes de développement du projet / TD (3h) around a project “creation of a new offering”, constructed based on project development steps  5 séances, 5 étapes de projet, 5 rendus, 5 notes, 5 feedbacks / 5 lessons, 5 steps for the project, 5 students works, 5 marks, 5 feedbacks Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award6

Le cours The course  (TD) un mini quizz à chaque séance pour se situer dans l’apprentissage et préparer l’examen / a mini quiz per session to put oneself and prepare the exam Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award7

Le cours The course  Un travail d’équipe et de coordination : 10 intervenants sur 3 campus, une plate-forme collaborative (onedrive), des feedbacks à chaque séance TD / A team and coordination work : 10 teachers on 3 campuses, a collaborative platform (onedrive), feedbacks after each session Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award8

Le cours The course  Un fichier d’évaluation commun et unique / A common and unique assessment file  Un onglet par groupe TD / enseignant avec la grille d’évaluation et les commentaires sur le travail rendu / A thumb index per students group / teacher with the assessment grid and the comments about the student work Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award9

Le cours The course  Un fichier d’évaluation commun et unique / A common and unique assessment file  Un onglet de synthèse avec report automatique de la note et calcul de la moyenne / A general thumb index with an automatic transfer of the mark and mean calculation Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award10

What’s new ? Une initiation à une approche conceptuelle des processus et comportements d’achat / a conceptual introduction to consumers behavior and frameworks Un mix d’approches qualitatives (réalisation de guide d’entretiens) et quantitative (exploitation d’une base de données sous Excel) / a pedagogical approach mixing qualitative and quantitative tools Une volonté de développer la curiosité et l’intérêt vis-à-vis de la discipline du marketing à partir d’une situation concrète / a willingness to develop curiosity and interest to marketing from a realistic business case Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award11

What’s new ? Un cours nouveau et un travail d’équipe / a new course and a real team work Un contrôle continu soutenu, créateur de sens et de valeur, donnant lieu à une réelle évaluation de la progression de l’étudiant et pour l’étudiant / a continuous assessment, with sense- and value-creation, resulting in a real assessment of student progress Un partage électronique des supports facilitant l’organisation et la coordination inter-campus / an electronic support to share and exchange files and information, improving organization and multi-campuses coordination Prix de l'Innovation Pédagogique 2015 / Pedagogical Innovation Award12