Enseigner la littérature jeunesse Cours 1. Intentions Connaitre l'historique de la littérature jeunesse au Québec Comprendre la portée des avantages de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
Exemple d’un projet de production orale
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Aide personnalisée cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Faites des lettres Du LPC à la classe.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Projet: la littératie à travers les contes
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Cours danglais à distance.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La présentation d’un roman
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Intentions de la rencontre
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Écrire le roman de ma vie
des consignes ? » (Meirieu 1999)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Atelier sur la différenciation pédagogique
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
La planification à rebours
Cours 12 Le questionnement.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le club de lecture à l’écran
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Les quatre dimensions de la lecture
La correction et la planification en écriture
Pourquoi et comment enseigner
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Enseignement de la littérature jeunesse
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Présentation du site web
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le micro-enseignement
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Enseigner la littérature jeunesse Cours 1

Intentions Connaitre l'historique de la littérature jeunesse au Québec Comprendre la portée des avantages de la littérature jeunesse et connaitre les conditions gagnantes d'implantation Connaitre la place de la littérature jeunesse dans les documents ministériels et l'analyser au regard des données fournies dans le cours

Plan de la rencontre Présentation du plan de cours Vidéo et lecture d'un livre Capsule théorique: Historique Activité 1: Lecture - Avantages et conditions Souper (20 min. vers 6h50-7h00) Activité 2: Travail en équipe - Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ Travaux d'appropriation Lecture d'un livre

Concepts

Un livre Une vidéo de Lane Smith: C'est un livre

Lecture d'un album

Historique de la littérature jeunesse au Québec L'oiseau bleu Les aventures de Perrine et de Charlot Loi Choquette: les récompenses scolaires Oeuvres didactiques centrées sur l'aspect religieux et patriotique

Historique de la littérature jeunesse au Québec Peu de concurrence de la France Augmentation de la production Biographie religieuse, conte, roman scout, album Création de l'Association des écrivains pour la jeunesse et d'Édition Jeunesse Début des sections enfantines dans les bibliothèques

Historique de la littérature jeunesse au Québec Retour de la concurrence de la France Arrivée des Comic books des É-U Création de prix littéraires Diversification des genres (science-fiction, BD)

Historique de la littérature jeunesse au Québec Suppression des récompenses scolaires: Crise du livre Plublication de seulement 15 titres en 1965

Historique de la littérature jeunesse au Québec Début de la décennie difficile: Fermeture de maisons d'édition Création de Communication Jeunesse Mobilisation de créateurs (Paule Daveluy et Suzanne Rocher) pour dénoncer la situation Essor de la littérature jeunesse

Historique de la littérature jeunesse au Québec Création de colloques, d'organismes et de revues spécialisées (Lurelu) Nouveau programme du MEQ favorisant l'utilisation de la littérature jeunesse 1er cours universitaire en littérature jeunesse Naissance de maisons d'édition dédiées à la littérature jeunesse

Historique de la littérature jeunesse au Québec Essor des albums et illustrateurs Diversification des oeuvres Déclin des albums, dispendieux, au détriment du roman Retour des albums /3 des livres édités sont des livres jeunesse

La littérature jeunesse et vous Alors, pourquoi la littérature jeunesse n'occupe pas tant de place dans nos classes? Quels sont d'après vous les gains de l'utilisation de la littérature jeunesse en classe?

Pourquoi la littérature jeunesse? Les résultats de PIRLS La recherche en littérature jeunesse (Activité 1) Vos obligations liées au PFEQ (Activité 2)

Constats de PIRLS (Article 8 - Blogue)

Activité 1 - Lecture Les avantages de la littérature jeunesse En équipe de 3 ou 4, lire le texte suivant et faire un cercle de lecture afin de répondre aux questions ci- bas: Lecture de l'article: Possibilités pédagogiques de la littérature de jeunesse (article 4 - Blogue) Rose-Marie DUGUAY Professeure Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton Qu'est-ce que cet article apporte de plus quant à votre connaissance sur les gains de la littérature jeunesse en classe? Quelles sont les conditions gagnantes pour l'utiliser en classe?

Les avantages de la littérature jeunesse Les élèves qui ont lu oralement des livres d'images apprennent à lire plus facilement les mots et les phrases (Cooper (1982) et à dégager la personnalité et la motivation des personnages, les intrigues, le rythme, les effets de la répétition, etc. (Grijalva et al; 1990) Aide à développer des habiletés en lecture critique.

Les avantages de la littérature jeunesse Offre des exemples à l'égard du style et des techniques d'écriture et littéraires (White, 1983) Améliore le vocabulaire de même que les habiletés en compréhension de textes écrits Développe le concept de la grammaire du récit, source importante d'information contribuant au développement de leur savoir-écrire comme de leur savoir-lire (Rentel, 1983)

Conditions gagnantes pour l'utilisation de la littérature jeunesse Passer soigneusement en revue les titres mis à la disposition afin de créer des liens entre les textes et les expériences antérieures de ses élèves (Neal et Everson, 1990) Connaissances littéraires Connaissances des attentes quant à la mise à distance Connaissances de pratiques gagnantes Se familiariser avec les caractéristiques qui rendent un matériel prévisible telles que les répétitions et les illustrations, fait prendre conscience à l'élève que lire signifie beaucoup plus que décoder des mots (Neal et Everson, 1990)

Activité 3 - Travaux d'appropriation Pour le prochain cours dans votre journal À partir de la Progression des apprentissages pour la compétence Apprécier: Faire un tableau illustrant les notions à enseigner pour votre niveau. Dans votre journal, mettre le tableau en annexe et en quelques-mots, décrivez vos constats à la suite de ce travail (des notions que je ne savais pas que je devais enseigner, je ne sais pas comment enseigner certaines choses, etc)

Pour le prochain cours Journal: terminer le tableau des notions à enseigner et votre commentaire Télécharger ou imprimer l'article 6 sur le blogue Lundi soir: vérifier le Blogue afin d'avoir tous les documents nécessaires pour le cours du mardi Apportez votre portable (au moins un par équipe), PFEQ et la PDA Si possible, apportez vos coups de coeur

Lecture d'un roman

Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ D'après vous, quelle place la littérature jeunesse a-t-elle dans le PFEQ? Et dans la Progression des apprentissages?

Activité 2 - travail d'équipe Place de la littérature jeunesse dans le PFEQ En équipe, répartir le travail suivant (qui pourra nourrir votre réflexion dans votre journal): Lire le PFEQ ou la Progression Annoter les passages où l'on traite de la littérature jeunesse

Tracer les grandes lignes du PFEQ et Progression

72

74

Dans la Progression...Lire 68 69

Dans la Progression...Lire 75

Dans la Progression... Apprécier 78

Les critères d'évaluation

Intégration Considérant les constats précédents: Y a-t-il une place suffisamment importante accordée à la littérature jeunesse en classe? Pourquoi? Quelles sont les pistes de solution afin de convaincre les enseignants d'utiliser la littérature jeunesse? Comment prévoyez-vous faire valoir le besoin d'utiliser la littérature jeunesse avec vos élèves? Et comment changerez- vous vos pratiques?

Pour le prochain cours Journal: terminer le tableau des notions à enseigner et votre commentaire Télécharger ou imprimer l'article 6 sur le blogue Lundi soir: vérifier le Blogue afin d'avoir tous les documents nécessaires pour le cours du mardi Apportez votre portable (au moins un par équipe) Si possible, apportez vos coups de coeur