PADD COMMUNE DE LUSSAT. SOMMAIRE UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT CHIFFRE INSEE 2008 CONSTATATIONS PADD / PLU CE QUE DIT LA LOI / ETAT COMMUNAL CONCLUSIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Association Rivière Nature et Patrimoine
Boîte à outils « PLU durables »
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Révision du P.L.U. de la Ville de Briey
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

PADD COMMUNE DE LUSSAT

SOMMAIRE UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT CHIFFRE INSEE 2008 CONSTATATIONS PADD / PLU CE QUE DIT LA LOI / ETAT COMMUNAL CONCLUSIONS LES PROCHAINES DATES DE LASSOCIATION

UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT

UN VILLAGE AUVERGNAT : LUSSAT CHIFFRE INSEE 2008 Population en SUPERFICIE EN HA93.6 NOMBRE DE MENAGE354 NOMBRE TOTAL DE LOGEMENT391 NOMBRE DE LOGEMENT VACANTS27 DEMANDEURS DEMPLOI50 31/12/2010

CONSTATATIONS

UN PLAN DE LUSSAT ET UNE LEGENDE EXPOSE EN MAIRIE LE 17 AVRIL 2012

CONSTATATIONS LES PHOTOS CI APRES NE SONT NI TRUCQUEES NI RETOUCHEES NOUS VIVONS BIEN DANS CE VILLAGE

CONSTATATIONS LUSSAT EST UN VILLAGE NON ACCUEILLANT

CONSTATATIONS UNE GESTION DE TERRAIN INEXISTANTE

CONSTATATIONS UNE GESTION HUMAINE NON MAITRISE (+ 10 % dhabitants) AVEC UNE FUTURE PROBLEMATIQUE DE SURCHARGE SCOLAIRE

CONSTATATIONS UNE VEGETATION DISPERSEE ET INEXISTANTE DANS CERTAINS SECTEURS COMMUNAUX

CONSTATATIONS DES FLUX CONSIDERABLE DE VEHICULE DANS LE VILLAGE ENGENDRANT DES RISQUES DE SECURITES ROUTIERES

CONSTATATIONS AUCUNE AMELIORATION DES QUALITES ENVIRONNEMENTALES (QUALITE ECOLOGIQUE, QUALITE DES SOLS ET DES EAUX)

CONSTATATIONS AUCUNE PROTECTION DE LA BIODIVERSITE DU RUISSEAU (FAUNE, FLORE, …)

CONSTATATIONS ABSENCE DAMENAGEMENT POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE (En mairie, dans les derniers commerces existants, les trottoirs ou encore aux abris bus du village)

CONSTATATIONS ABSENCE DE TROTTOIRS

CONSTATATIONS ABSENCE DE HAUT DEBIT

CONSTATATIONS UNE DEGRADATION FLAGRANTE DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES (BATIMENTS)

CONSTATATIONS UNE DEGRADATION FLAGRANTE DES RUES

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (du 13 décembre 2000) modifiée par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 a transformé le Plan dOccupation des Sols en Plan Local dUrbanisme. Cest un document qui remplace le P.O.S (Plan dOccupation du Sol). Il fixe les règles durbanisme applicables sur la commune : les affectations générales des sols, le développement durable et les priorités en matière daménagement. Cest un véritable projet urbain à long terme.

Le conseil municipal prend linitiative de lélaboration du P.L.U. Il conduit la procédure et arrête le contenu réalisé par un cabinet durbanisme. Les personnes publiques associées participent à son élaboration (services de lEtat, collectivités, chambres consulaires, communes voisines... ) Les habitants peuvent intervenir par le biais de la concertation et au moment de lenquête publique.

Que dit la loi ? Le contenu du PLU est fixé par les articles R et suivants du Code de lUrbanisme. Le PLU détermine les conditions permettant dassurer : Léquilibre entre un développement urbain maîtrisé et la préservation et la protection des espaces naturels et des paysages, en respectant les objectifs de développement durable. Développement urbain ? Nous sommes dans une commune rurale Développement maîtrisé ? Augmentation de 10 % dhabitants Préservation et protection des espaces Naturels et Paysages ? En amputant la commune 1ha 7

Que dit la loi ? Léquilibre entre un développement urbain maîtrisé et la préservation et la protection des espaces naturels et des paysages, en respectant les objectifs de développement durable. Développement durable ? Absence complète dans la commune : pas dénergie renouvelable sur la commune, pas de véhicule communal non polluant, un abri bus allumé toute la nuit prés du cimetière pour qui ?, lampes basses consommation dans locaux communaux … ect Bien au contraire un compost naturel a ciel ouvert derrière des habitations

Que dit la loi ? La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs, en tenant compte de léquilibre emploi-habitat ainsi que des moyens de transport. Moyen de transports ? A part les services scolaires et de marché (1 fois/semaine), aucun service de transports ne dessert le bourg, de plus le potentiel de Lussat et Lignat est il suffisant pour intéresser des transporteurs et créer de nouveaux services ? Absence de piste cyclable

Que dit la loi ? La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs, en tenant compte de léquilibre emploi-habitat ainsi que des moyens de transport. Mixité sociale ? Déjà existante, mais absente dengagement envers les personnes a mobilité réduite Des besoins présents et futur ? La mairie nous a-t-elle consulté ?

Que dit la loi ? Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins en déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de lair, de leau, des milieux, sites et paysages, la réduction des nuisances sonores, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature. Utilisation économe et équilibrée ? Il est évident que le projet dun futur lotissement nest pas maîtrisé ( UROS pour aménagement du chemin des Aubépines), opération de capitalisation donné a un promoteur… Et pendant ce temps nos rues se dégradent lamentablement !

Que dit la loi ? Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins en déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de lair, de leau, des milieux, sites et paysages, la réduction des nuisances sonores, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature. Maîtrise déplacement et de la circulation automobile ? Avec 24 Habitations supplémentaires et une moyenne de deux véhicules par foyers laugmentation de la circulation notamment rue des prés, rue des lilas, et chemin de Pimpecourt est une évidence !

Que dit la loi ? Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins en déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de lair, de leau, des milieux, sites et paysages, la réduction des nuisances sonores, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature. La préservation de la qualité de lair, eau, milieux, sites et paysages ? Qualité de leau : la majorité des canalisations sont en plomb favorisant les fuites deau et indirectement laugmentation de nos factures

Que dit la loi ? Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins en déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de lair, de leau, des milieux, sites et paysages, la réduction des nuisances sonores, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature. La préservation de la qualité de lair, eau, milieux, sites et paysages ? Préservation des sites et paysages : obligation de construire aux nouveaux habitants en sous terrain ou des blocos ? Chemin de Pimpecourt exemple flagrant

Que dit la loi ? Une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels et urbains, la maîtrise des besoins en déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de lair, de leau, des milieux, sites et paysages, la réduction des nuisances sonores, la prévention des risques, des pollutions et des nuisances de toute nature. Réduction des nuisances sonores, et nuisances de toute nature ? Interdiction aux nouveaux habitants surtout aux enfants de crier en jouant, de tondre …

La procédure ·Les Pièces du Dossier P.L.U. : ~Le Rapport de Présentation ~Le Projet d Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D.) ~Le Règlement ~Le Plan de Zonage ~Les Annexes -Diagnostic démographique et économique -Analyse de l état initial -Explication des choix retenus pour le PADD -Explication du zonage -Evaluation des incidences sur l environnement et de sa prise en compte - Délimite les zones Urbaines (U) A Urbaniser (AU) Agricoles (A) Naturelles et Forestières (N) -Fixe les règles applicables dans chaque zone Elles peuvent être nombreuses -Servitudes dutilité publique -ZAC -Zones disolement acoustique -Annexes Sanitaires

Lélaboration du Plan Local dUrbanisme : la phase administrative : 7 mois incompressibles CONTRÔLE DE LEGALITE DU PREFET (2 mois) Consultations des services 3 mois Enquête publique 1 mois APPROBATION DU PLU Ajustement du document Rapport du commissaire enquêteur 1 mois Le PLU sappliquera aux autorisations administratives (demandes de permis de construire, aux déclarations de travaux, aux demandes de permis daménager) Il ne sappliquera pas à lexistant qui ne fait pas lobjet dun projet.

CONCLUSIONS LES LUSSATOIS REFFUSENT DE VIVRE DANS UN « VILLAGE DORTOIR » ET DABANDONNER ET BRADER LE PATRIMOINE LEGUER PAR NOS ANCIENS

CONCLUSIONS DE PLUS IL SERAIS PLUS JUDICIEUX DE PASSER CERTAINS TERRAINS DE PROPRIE TAIRES EN CONSTRUCTIBLE AFIN DEVITER LE BRADAGE DE NOTRE PATRIMOINE COMMUNAL ET AINSI DEMPECHER LE CAPITALISME DUNE AGENCE IMMOBILIERE. CEST AUSSI INDIRECTEMENT UN REJET DES REVENUS MODESTE AU VUE DU COUT ACTUEL DES PRIX POUR LACCEBILITE DE PROPRIETE IMMOBILIERE.

CONCLUSIONS CONTRAIREMENT AU PRECONISATIONS DU SCOT (GRAND CLERMONT) CONCERNANT LES ORIENTATIONS POUR LA LIMAGNE : « PROTEGER LES TERRES AGRICOLES DE LA PRESSION FONCIERE EN LIMITANT LURBANISATION EXCLUSIVEMENT EN CONTINUITE DU TISSU DEJA URBANISE ET EN EVITANT LA DESTRUCTURATION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES »

CONCLUSIONS LEQUIPE COMMUNAL EN AGISSANT DE LA SORTE VA A LENCONTRE ET A LINVERSE DE CES ORIENTATIONS, ET NASSURE PLUS LA PERENNITE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ET DU BIEN ETRE DE SES HABITANTS

LES PROCHAINES DATES DE LASSOCIATION VIVRE ENSEMBLE SEPTEMBRE 2012REUNION PUBLIQUE