G1 Tracer à la règle http://azert6.eklablog.com/ Pour tracer un trait qui passe par 2 points (A et B), j’utilise ma règle. u Je place ma règle sous les.

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Un exposé de Yohan et Romain Il y a plusieurs sortes de quadrilatères: -Il y a le carré, le rectangle, le losange, le cerf-volant, le fer de lance, le.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
Transcription de la présentation:

G1 Tracer à la règle http://azert6.eklablog.com/ Pour tracer un trait qui passe par 2 points (A et B), j’utilise ma règle. u Je place ma règle sous les points A et B. v Je tiens bien ma règle avec une main. w Avec l’autre main, je tire un trait sans trembler. Utilise une règle en bon état et un crayon bien taillé pour faire tes traits correctement !

G2 Alignements http://azert6.eklablog.com/ Pour savoir si des points sont alignés, j’utilise ma règle. u Si tous les points sont le long de la règle, ils sont alignés. v Si un point n’est pas placé le long de la règle, les points ne sont pas alignés. w Des points situés sur une même droite sont alignés.

G3 Le quadrillage Pour reproduire une figure sur quadrillage : http://azert6.eklablog.com/ Pour reproduire une figure sur quadrillage : u J’observe la figure. v Je place les points-repères en me déplaçant sur le quadrillage. w Je relie les points à la règle. A toi de jouer ! Reproduis la première figure sur le deuxième quadrillage.

G4 Droites, segments http://azert6.eklablog.com/ Il ne faut pas confondre « droite » et « segment ». u Une droite est un trait qui passe par deux points. v Un segment est une partie de la droite délimitée par deux points. w Pour prolonger un segment, je fais comme Arthur.

G5 Les figures planes http://azert6.eklablog.com/ u Les figures ci-dessous sont des triangles, qui ont 3 côtés et 3 sommets. côté sommet v Les figures ci-dessus sont des quadrilatères, qui ont 4 côtés et 4 sommets.

S’orienter dans l’espace G6 S’orienter dans l’espace http://azert6.eklablog.com/ Tous ces mots t’indique l’orientation de Médor le chien par rapport à ses maîtres ou à des objets qui l’entoure.

Les triangles rectangles http://azert6.eklablog.com/ Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Les angles droits sont marqués d’un coin rouge !

G8 Se repérer sur un plan Question 1 : http://azert6.eklablog.com/ On peut facilement se repérer sur un plan grâce à un quadrillage. Pour me repérer sur un quadrillage, je regarde où se croisent la ligne et la colonne. Question 1 : Dans quelle case est situé le cœur ? Le cœur est sur la ligne C. Il est dans la colonne 4. Réponse : Le cœur est dans la case (C;4). Question 2 : Dans quelle case est situé le soleil ? Le soleil est sur la ligne ............ . Il est dans la colonne ......... . Réponse : Le soleil est dans la case (..........; ..........).

Équerre et angles droits http://azert6.eklablog.com/ Pour vérifier si un angle est droit, on utilise une équerre. Attention ! Pour être droit, l’angle doit longer en même temps les deux plus petits côtés de ton équerre ! Cet angle est droit. trop petit ! trop grand !

Ne bouge pas ton équerre quand tu traces ton trait ! Tracer un angle droit http://azert6.eklablog.com/ Pour tracer un angle droit, on utilise l’équerre et la règle. v J’aligne un côté de l’équerre (le petit ou le moyen), sur la droite, en plaçant l’angle droit en A. Je trace une nouvelle droite. w Ça y est, j’ai obtenu un angle droit ! u Je trace une droite avec ma règle. Je place un point A sur cette droite. Ne bouge pas ton équerre quand tu traces ton trait !

z G11 Symétrie – Axes de symétrie http://azert6.eklablog.com/ Une figure possède un axe de symétrie si on peut plier cette figure selon cet axe sans que rien de dépasse. Je plie ma figure sur les pointillés. z Une figure peut avoir un ou plusieurs axe(s) de symétrie, ou aucun ! Le trait rouge n’est pas un axe de symétrie.

G12 Tracer à la règle http://azert6.eklablog.com/ Pour tracer un trait qui passe par 2 points (A et B), j’utilise ma règle. Les figures ci-dessous sont des rectangles, qui ont 4 angles droits et ses côtés opposés sont de même longueur. v Les figures ci-dessus sont des carrés, qui ont 4 angles droits et 4 côtés de même longueur.

Symétrie sur quadrillage http://azert6.eklablog.com/ Pour tracer le symétrique d’un figure sur un quadrillage, il suffit de placer pour chaque point de la figure son point jumeau à la même distance que lui de l’axe de symétrie. Prenons quelques exemples de points jumeaux !

G13 Cube et pavé http://azert6.eklablog.com/ Le cube et le pavé font partie de la famille des solides. Un cube, possède 6 faces carrés, 8 sommets et 12 arêtes. v Un pavé possède lui aussi 6 faces (carrées ou rectangulaires), 8 sommets et12 arêtes (de différentes longueurs).