Programmation et progression des cartes d’apprentissage CM2

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Programmation et progression des cartes d’apprentissage CP
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
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E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
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Transcription de la présentation:

Programmation et progression des cartes d’apprentissage CM2 enseignant : ............................. école : ........................................ Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 DIRE LIRE ÉCRIRE Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION DIRE CM2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 7 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 DIRE 1 S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. DIRE 4 hors BO Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. DIRE 1 Je sais présenter des recherches personnelles à la classe (niv 3: exposé en gérant les interactions avec la classe). DIRE 2.3 Je suis capable de m’exprimer dans un langage soutenu si nécessaire. DIRE 3.3 Je suis capable de réciter un texte ou une poésie d’une vingtaine de lignes de manière expressive (vitesse, fluidité, intonation). DIRE 3.3 Je suis capable de réciter un texte ou une poésie d’une vingtaine de lignes maximum. DIRE 3.3 J’adapte ma gestuelle au texte récité. (vers théâtralisation). DIRE 4 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 J’apporte des arguments en utilisant mes connaissances. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION LIRE CM2 10 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème d’un texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. LIRE 1 Je lis un texte de plus de 10 lignes à haute voix avec fluidité et expression après préparation. LIRE 1 Je sais reformuler les informations d’un texte de plus de 10 lignes. LIRE 2 Je sais présenter un livre aux camarades (titre, personnage, événements, genre, résumé de l’histoire). LIRE 2 J’explique mes choix de lecture. LIRE 2 Je sais choisir un extrait caractéristique d’une oeuvre pour le lire à haute voix. LIRE 2 Je donne mon point de vue sur une oeuvre. LIRE 2 Je cite de mémoire un court extrait caractéristique de l’oeuvre. LIRE 2 Je lis un livre entièrement par période. LIRE 2 Je fais des rapprochement entre les oeuvres littéraires. LIRE 3 Je lis sans aide une leçon dans un manuel après un travail en classe sur le sujet. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION LIRE CM2 11 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation d’un niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte. LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. LIRE 6 Je comprends l’enchaînement d’une action grâce aux mots de liaisons et aux expressions qui marquent les relations logiques. LIRE 6 Je comprends l’enchaînement d’un raisonnement grâce aux mots de liaisons et aux expressions qui marquent les relations logiques. LIRE 7 Je repère l’effet produit par l’emploi du niveau de langue utilisé. LIRE 7 Je repère l’effet produit par l’emploi de certains mots. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 8 Je sais utiliser un dictionnaire pour comprendre un texte. LIRE 9 Je sais trouver des informations dans un texte documentaire seul. LIRE 9 Je sais trouver des informations sur internet seul. LIRE 10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour trouver un livre demandé par l’adulte. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ÉCRIRE CM2 12 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, mieux l’écrire. ÉCRIRE 3 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ÉCRIRE 1 Je sais copier un poème d’au moins 15 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 Je sais copier une trace écrite d’au moins 15 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en utilisant les affichages ou outils de la classe. ÉCRIRE 2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 3 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires ÉCRIRE 4 Je sais écrire un récit : - en veillant à sa cohérence temporelle (mots de liaison) - en évitant les répétitions (pronoms, synonymes). - en veillant à la cohérence de la désignation des personnages. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un poème obéissant à une ou plusieurs consignes. ÉCRIRE 4 Je sais rédiger un texte informatif ou un compte-rendu contenant au moins deux paragraphes. ÉCRIRE 4 Je sais rédiger un dialogue en tenant compte de la ponctuation. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte d’au moins deux paragraphes en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 ÉTUDE DE LA LANGUE Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GRAMMAIRE CM2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GRAM 1 GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN CONJ GRAM 3 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GRAM 1 Je distingue selon leur nature les déterminants démonstratifs. GRAM 1 Je distingue selon leur nature les pronoms relatifs (qui, que), GRAM 1 Je distingue selon leur nature les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations. GRAM P Je reconnais la proposition relative (complément du nom.) GRAM 1 Je distingue selon leur nature les pronoms personnels (le, la, les, leur, lui, l’ sauf en, y), GRAM P Je sais séparer les différentes propositions dans une phrase complexe. GRAM 1 Je distingue selon leur nature les déterminants interrogatifs (quel). GRAM P Je sais construire les différentes formes de phrases interrogatives. GRAM P Je reconnais les propositions indépendantes. GRAM 1 Je sais identifier les adverbes ou locutions adverbiales (temps, lieu, cause, conséquence). GRAM 1 Je sais identifier les conjonctions de coordination. GRAM P Je sais faire la différence entre phrase simple et phrase complexe. GRAM 1 Je sais identifier les prépositions (lieu et temps). GRAM 1 Je reconnais la forme élidée et les formes contractées de l’article défini. GRAM P Je reconnais les propositions coordonnée et juxtaposées. GRAM 1 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et j’en comprends le sens. GRAM 1a Je comprends la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. GRAM 1b Je sais donner la nature d’un verbe. GRAM 1c Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1d Je sais donner la nature d’un nom propre et d’un nom commun. GRAM 1e Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1f Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 2 Je sais identifier le noyau du groupe nominal (déterminant + nom). GRAM 2 Je comprends la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissement du nom. GRAM 2 Je fais la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations). GRAM 2 J’identifie les groupes nominaux dans une phrase. GRAM P Je sais construire des phrases exclamatives. CONJ Je sais situer les actions les unes par rapport aux autres dans le futur. CONJ J’utilise les participes présent et passé. CONJ Je conjugue les verbes à l’indicatif plus-que-parfait. CONJ Je conjugue au conditionnel présent. CONJ Je conjugue les verbes à l’indicatif futur antérieur. CONJ Je conjugue des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.

PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE CM2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORTH 1 ORTH 2 ORTH 3 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ORTH 1 Je sais orthographier les verbes en -yer, -eter, -eler . ORTH 1 J’accorde le sujet et le verbe y compris avec le sujet «qui» (3ème personne). ORTH 1 J’écris les homophones grammaticaux : on/ on n’, dont/donc. ORTH 1 J’écris les homophones grammaticaux : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s). ORTH 1 J’écris les homophones grammaticaux : leur/leurs (en cours d’acquisition) ORTH 1 J’écris sans les homophones grammaticaux : sans/ s’en. ORTH 1 Je sais écrire le son «é» à la fin des verbes : - é/er/ ait/aient/ais ORTH 1 Je connais la règle de l’accord du participe passé (cas du COD posé après le verbe). ORTH 2 J’écris correctement les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-. ORTH 2 J’écris correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée, -té, -tié. ORTH 2 Je sais couper correctement un mot à la fin d’une ligne. ORTH 2 J’écris correctement la syllabe finale des noms terminés par un e muet. ORTH 3 J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes(orthographe, grammaire, vocabulaire).

PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 VOC 1 VOC 2 VOC 3 VOC 4 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. VOC 1 Je distingue les différents sens d’un verbe en fonction de sa construction (exple : jouer, jouer sur , jouer à ...). VOC 1 Je sais identifier une expression au sens figuré. VOC 1 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissages de la classe. VOC 1 Je sais utiliser des mots pour dire mes droits et mes devoirs. VOC 1 Je sais comprendre des sigles. VOC 2 Je sais classer des mots de sens voisins en repérant les variations d’intensité (exple : bon, délicieux,succculent). VOC 2 Je sais définir un mot connu en utilisant un terme générique et en ajoutant des précisions VOC 3 Je sais regrouper des mots selon leur radical. VOC 3 Je sais regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, VOC 3 Je sais regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. VOC 4 Je me sers des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. VOC 4 J'utilise avec aisance un dictionnaire.

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ? RP REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CM2 MATHÉMATIQUES Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CM2 18 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers , les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux. NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. NC 1 Je sais écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieur à 1. NC 1 Je sais encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs. NC 1 Je connais la valeur des chiffres après la virgule jusqu’au 1/10 000ème. NC 1 Je sais repérer des décimaux sur une droite graduée. NC 1 Je sais placer des décimaux sur une droite graduée. NC 1 Je sais encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs. NC 1 Je sais donner une valeur approchée à l’unité près d’un décimal. NC 1 Je sais donner une valeur approchée au centième près. NC 1 Je sais produire des décompositions en utilisant 0,1 et 0,01. NC 1 Je sais donner une valeur approchée au dixième près. NC 2 Je sais faire une division d’un décimal par un nombre entier. NC 2 Je sais ajouter, soustraire, multiplier et diviser les nombres entiers. NC 2 Je sais soustraire deux nombres décimaux. NC 2 Je sais ajouter deux nombres décimaux. NC 2 Je sais multiplier des nombres décimaux. NC 3 Je sais ajouter ou deux fractions avec le même dénominateur. NC 5 Je sais diviser un nombre entier par 10, 100 et 1000. NC 5 Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CM2 11 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. NC 7 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 7 Je comprends l’énoncé d’un problème. NC 7 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 7 J’utilise les opérations et j’argumente mon choix. NC 7 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs et de partage. NC 7 Je sais résoudre des problèmes à plusieurs étapes (additions soustractions). NC 7 Je sais résoudre des problèmes à plusieurs étapes (toutes opérations). NC 7 J’identifie les données nécessaires à la résolution d’un problème . NC 7 Je sais schématiser un énoncé . NC 7 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 8 Je sais utiliser ma calculatrice quand c’est nécessaire. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE CM2 10 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître , décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendiculaires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GÉOM 1 Je sais reconnaître, décrire et nommer les différents types de triangles (rectangle, isocèle, équilatéral). GÉOM 1 Je sais reconnaître, nommer et décrire les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. GÉOM 1 Je sais reconnaître et compléter un patron de solide droit. GÉOM 2 Je sais construire une hauteur d’un triangle. GÉOM 2 Je sais tracer des triangles. GÉOM 3 Je sais tracer des droites parallèles avec la règle et l’équerre. GÉOM 3 Je sais vérifier que les droites sont parallèles avec la règle et l’équerre. GÉOM 3 Je sais vérifier la nature d’une figure avec des instruments. GÉOM 4 Je sais tracer des figures à partir d’un dessin à main levée (papier quadrillé, pointé ou uni). GÉOM 4 Je sais tracer sur des figures à partir d’un programme de construction. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES CM2 11 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure. GM 2 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle. GM3 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 4 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GM 1 Je sais reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un carré en utilisant la formule de l’aire. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un rectangle en utilisant la formule de l’aire. GM 2 Je sais calculer l'aire d'un triangle en utilisant la formule de l’aire. GM 2 Je connais la formule du périmètre du cercle. GM 2 Je connais la formule du volume du pavé droit. GM 3 Je sais calculer une durée en fonction d’un instant initial et final. GM 3 Je connais et utilise les unités d’aire : cm2, m2, km2. GM 4 Je sais résoudre des problèmes impliquant des unités différentes de mesure. GM 4 Je sais résoudre des problèmes impliquant des conversions. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ORGANISATION DES DONNÉES CM2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ORG 3 Je sais utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité. ORG 3 Je sais résoudre un problème d’échelle. ORG 3 Je sais résoudre un problème de vitesse moyenne. ORG 3 Je sais résoudre un problème de pourcentage. ORG 3 Je sais utiliser la règle de trois. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/