Cursus de Master en Ingénierie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Techniques Industrielles
Advertisements

Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Master CST Culture Scientifique et Technologique
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La physique - chimie à Rennes 1
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Chronologie Groupe de travail GRAF
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Certificat Informatique et Internet
Domaine Sciences Technologies Santé
ÉTUDIER en Sciences et Technologies
Bac ES.
L’Education de La France
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Licence « Mention » STPI
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Quelles études post-bac?
Que faire après un bac es ou L ?
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Cursus de Master en Ingénierie.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Bassin de Boulogne Billancourt
Après le Bac STI-GM Sommaire
ISTP IST Préparatoire.
Étudier en France après le baccalauréat
Commission Formations Juin 2015
Les études supérieures...
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Présentation de la série STI2D
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Cursus de Master en Ingénierie

EEA, Informatique, Génie mécanique, Chimie, … Le réseau FIGURE 27 CMI Le label CMI est attribué par le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche) qui regroupe une quinzaine d’universités et couvre les domaines : EEA, Informatique, Génie mécanique, Chimie, … UPS : 2 CMI EEA et Informatique

conduisent au métier d’ingénieur Le réseau FIGURE (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche) Label d'exigence scientifique Diplôme en accord avec le modèle le plus connu internationalement : le "master of engineering" faire des étudiants des "Professional engineer"     des ingénieurs experts différencier cette filière universitaire d'ingénieur des autres filières d'ingénieurs Valoriser les formations universitaires qui depuis de nombreuses années conduisent au métier d’ingénieur

Cursus Master d’Ingénierie (CMI) Qu’est-ce c’est ? C’est un label attribué à des étudiants ayant validé un parcours universitaire spécifique durant les cinq années de Licence et de Master. Pourquoi un label ? Le label CMI est la reconnaissance de la qualité des résultats d’un étudiant dans un parcours s’appuyant sur une Licence et un Master existants et répondant à un cahier des charges précis. Objectif du CMI  compléter la formation du cycle Licence-Master en renforçant particulièrement les liens Formation – Recherche – Industrie afin d’accéder au métier d’ingénieur expert.

Qu’est-ce qu’un Cursus Master d’Ingénierie (CMI) ? Label CMI garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d’ingénieur répondant à un certain nombre de critères parmi lesquels : - Respect d’un référentiel sur 5 ans, correspondant au modèle international de Master of Engineering, basé sur 4 composantes : Spécialité, Prérequis : socle généraliste (mathématique et informatique générale, physique fondamentale), Sciences connexes : autres sciences de l'ingénieur, Ouverture : Formation humaine et sociale dont langue ; - Pédagogie faisant appel à des activités de mise en situation (bureaux d’études, projets, stages) ; - Implication forte de laboratoires de recherche ; - Lien étroit avec le monde socioéconomique impliqué dans le cursus et la gouvernance du CMI.

Recrutement et règles de progression Il n’y a pas de sélection par concours ou sur dossier pour intégrer un CMI L’intégration dans un parcours CMI est dépendante de la seule motivation de l’étudiant lors de son entrée en Licence. L’étudiant qui souhaite intégrer un parcours CMI doit s’inscrire normalement dans la mention de Licence (ou de Master) s’engager par la signature d’un contrat pédagogique La progression au sein du parcours est dépendante des seuls résultats de l’étudiant et de sa volonté de rester ou non dans ce parcours jury statue chaque année à partir des résultats de chacun des étudiants et confirme ou non son maintien dans le parcours

Résultats attendus pour obtenir le label Obtention du label CMI Résultats attendus pour obtenir le label  Obtenir la moyenne chaque année, dans chacun des trois blocs suivants : - Les UE du socle disciplinaire, connexe et généraliste - Les UE de SHS, projets, stages et langue vivante - Les UE spécifiques au CMI  Réaliser le parcours CMI sans redoublement, sauf problèmes particuliers avérés  Obtenir le CLES d’anglais niveau B2+ en fin de cursus. Obtenir le C2i niveau 1 en cours de Licence et le C2i niveau 2 « Métiers de l’ingénieur » en cours de Master CLES : Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) équivalent du TOIC C2i : Certificat Informatique et Internet

CMI EEA UE spécifiques aux CMI L2-S4 : Préparation au stage et communication. (6h de cours et 10h de TP) 3 ECTS L3-S6 : Projet (30h TP) 3 ECTS M1-S7 : Préparation au CLES et C2i (15h) 3 ECTS M1-S8 : Stage recherche (minimum 4 semaines) 3 ECTS

Tout étudiant inscrit en L1 S’inscrire au CMI EEA Tout étudiant inscrit en L1 dans la mention EEA est inscrit en CMI EEA. Pas de signature d’un contrat pédagogique La poursuite en L2 CMI dépendra des résultats en L1

peuvent s’inscrire au CMI EEA : L2 EEA peuvent s’inscrire au CMI EEA : Les étudiants ayant obtenu le L1 EEA UPS en respectant les critères CMI - moyenne de 10 dans chacun des blocs suivants : - Socle disciplinaire et généraliste : Mathématiques, Physique, Outils mathématiques et informatiques, UE à choix restreint, UEs d’approfondissement - Accompagnement, Langues, Option obligatoire, projet transversal - pas de redoublement en L1  Les étudiants inscrits en L1 dans d’autres mentions de licence (leurs résultats conditionneront leur intégration dans le cursus) Les étudiants ayant obtenu un DUT ou un BTS signature d’un contrat pédagogique