Programmation et progression des cartes d’apprentissage CE2

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 Philippe TASSEL 
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Programmation et progression des cartes d’apprentissage CE2 enseignant : ............................. école : ........................................ Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 DIRE LIRE ÉCRIRE Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION DIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 16 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 DIRE 1 S’exprimer à l’oral (comme à l’écrit) dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 RÉCITER Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. DIRE 4 hors BO Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. DIRE 5 ÉCHANGER DÉBATTRE Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. DIRE 1 Je suis capable de présenter un travail de classe à l’aide d’un support écrit.(exposé niv 1) DIRE 1 Je suis capable d’utiliser un vocabulaire précis. DIRE 1 Je sais exprimer des sentiments. DIRE 1 Je suis capable de rapporter un récit en employant des connecteurs. DIRE 1 Je suis capable de rappeler un événement de manière cohérent.e. DIRE 1 J’invente ou je modifie une histoire. DIRE 2.1 J’utilise un niveau de langue approprié (absence de vocabulaire familier). DIRE 3.1 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte d’une dizaine de lignes. DIRE 3.1 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte d’une dizaine de lignes de manière expressive (intonation). DIRE 4 J’utilise correctement les pronoms personnels. DIRE 4 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 Je sais poser une question pour mieux comprendre. DIRE 5 Je sais dire que je suis d’accord ou non avec une idée proposée en expliquant pourquoi. DIRE 5 (en cours) Je sais donner mon avis en expliquant pourquoi. DIRE 5 Je participe à un débat en respectant mon tour de parole. DIRE 5 Je sais écouter et tenir compte de ce qui a été dit. Ecole St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION LIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 19 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème d’un texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. LIRE 1 Je sais reformuler les informations d’un texte documentaire. après lecture silencieuse. LIRE 1 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation (5 lignes). LIRE 1 Je lis un texte à haute voix avec intonation après préparation (5 lignes). LIRE 1 Je sais répondre à des questions sur un texte littéraire après lecture silencieuse. LIRE 1 Je sais reformuler les informations d’un texte littéraire. après lecture silencieuse. LIRE 2 Je sais raconter des histoires à l’aide d’images. LIRE 2 Je sais raconter une histoire de mémoire (devant les camarades). LIRE 2 Je connais les titres des histoires que j’ai lues. LIRE 2 Je dis ce que je pense des histoires que j’ai lues. LIRE 2 Je sais faire des liens entre les textes (même auteur, même thème, mêmes personnages). LIRE 2 Je lis une histoire entièrement ou des extrait d’une histoire longue. LIRE 3 Je lis et comprends les consignes de travail. LIRE 3 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. LIRE 4 Je lis un texte documentaire et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 4 Je lis un texte descriptif et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 4 Je lis un texte narratif et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 5 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur les phrases et les paragraphes. LIRE 5 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le vocabulaire. LIRE 5 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le ou les titres. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION LIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 11 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation d’un niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, mieux l’écrire). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. LIRE 6 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. LIRE 6 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des événements. LIRE 6 Je sais repérer les paroles des personnages en m’aidant de la ponctuation. LIRE 7 Je reconnais les marques de ponctuation. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 8 Je sais utiliser un dictionnaire pour comprendre un texte. LIRE 9 (en cours) Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. LIRE 9 Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. LIRE 9 Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. LIRE 10 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ÉCRIRE CE2 13 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, mieux l’écrire. ÉCRIRE 3 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ÉCRIRE 1 Je sais copier sans erreur un texte de 5 à 10 lignes (formation des lettres, orthographe, ponctuation). ÉCRIRE 1 Je sais copier un texte de 5 à 10 lignes en soignant sa présentation. ÉCRIRE 1 Je sais copier une trace écrite de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 Je sais copier un poème de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 Je sais améliorer un texte en utilisant les affichages ou outils de la classe. ÉCRIRE 2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 3 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte narratif court en respectant : - la ponctuation - les contraintes orthographiques - la syntaxe des phrases - l’emploi des temps - la cohérence (désignation des personnages) - l’ajout des adjectifs ÉCRIRE 4 Je sais amplifier une phrase en ajoutant des mots et en cordonnant par «et». ÉCRIRE 4 Je sais écrire un dialogue court en formulant des questions et des ordres. ÉCRIRE 4 Je sais écrire un texte court en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 ÉTUDE DE LA LANGUE Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GRAMMAIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GRAM 1 GRAM 2 CONJ GRAM 3 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GRAM P Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative. GRAM P Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. GRAM P Je sais trouver le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif. GRAM P Je sais relier les phrases par des mots de liaison qui indiquent le temps (puis, alors....). GRAM 1a Je comprends la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. GRAM 1b Je sais donner la nature d’un verbe. GRAM 1c Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1d Je sais donner la nature d’un nom propre et d’un nom commun. GRAM 1e Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1f Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 1 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et j’en comprends le sens. GRAM 2 J’identifie le sujet sous la forme d’un nom propre d’un pronom personnel ou d’un GN. GRAM 2 J’identifie le verbe conjugué. GRAM 2 Je distingue complément essentiels et non essentiels de la phrase. GRAM 2 Je reconnais le complément d’objet (direct et indirect) du verbe. GRAM 2 Je sais répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? GRAM 2 Je comprends la fonction des éléments du groupe nominal. GRAM 2 Je manipule l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). GRAM 2 Je reconnais le complément du nom. GRAM 2 Je connais la différence entre compléments du verbe et compléments du nom. CONJ Je reconnais les actions au passé, présent et futur. CONJ Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif. CONJ Je conjugue à l’imparfait les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ Je conjugue au futur les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ Je connais les terminaisons du présent du 1er groupe. CONJ Je connais les terminaisons de l’imparfait. CONJ Je connais les terminaisons du futur. CONJ Je conjugue à l’imparfait les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je conjugue au futur les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je conjugue au présent les verbes du 1er et du deuxième groupe. CONJ Je sais classer les verbes selon les 3 groupes. CONJ Je connais les pronoms personnels. CONJ Je sais trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. CONJ Je conjugue au présent les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. CONJ J’écris sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons - e, - es, - ent . / -ons/ -ont / -ez / -ais / -aient / -ait / - ra / -ras

PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORTH 1 ORTH 2 ORTH 3 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ORTH 1 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z. ORTH 1 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou -ou. ORTH 1 J’utilise sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. ORTH 1 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux ; a/à ORTH 1 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : est/et ORTH 1 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux ; ont/on. ORTH 1 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : sont/son. ORTH 1 J’accorde le sujet et le verbe conjugué à un temps simple. ORTH 1 J’accorde le déterminant et le nom,. ORTH 1 Je fais les accords dans le groupe nominal ( déterminant, nom, adjectif). ORTH 2 Je respecte les correspondances entre lettres et sons. ORTH 2 Je sais écrire le son [ s ] : s/ss, c/ç . ORTH 2 Je sais écrire le son [ k ] : c/qu. ORTH 2 Je sais écrire le son [ g ] : g/gu . ORTH 2 Je sais écrire le son [ ʒ ] : g/ge ORTH 2 J’écris le m devant m, b, p. ORTH 2 J’utilise sans erreur les accents (é, è, ê). ORTH 2 Je sais écrire les mots qu’on utilise souvent. ORTH 2 Je sais utiliser des homonymes (exple : mère, mer). ORTH 2 J’écris des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, chanteur). ORTH 3 J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire).

PROGRAMMATION VOCABULAIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 VOC 1 VOC 2 VOC 3 VOC 4 remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. VOC 1 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissages de la classe. VOC 1 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne. VOC 1 Je sais utiliser des mots du travail scolaire. VOC 1 Je sais utiliser des mots en rapport avec le temps qui passe. VOC 1 Je sais utiliser des mots précis pour décrire une tâche scolaire. VOC 1 Je sais relever les mots d’un même domaine dans un texte. VOC 1 Je précise le sens d’un mot dans son contexte. VOC 1 Je distingue le sens d’un mot d’autres sens possibles. VOC 2 J’utilise des synonymes . VOC 2 J’utilise des mots de sens contraire (antonymes). VOC 2 Je précise le sens d’un mot dans son contexte. VOC 2 Je distingue le sens d’un mot d’autres sens possibles. VOC 3 Je construis ou complète des familles de mots. VOC 4 Je sais épeler un mot. VOC 4 Je connais l’ordre alphabétique. VOC 4 Je sais ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). VOC 4 Je sais classer des mots par ordre alphabétique.

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ? RP REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CE2 MATHÉMATIQUES Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CE2 21 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers , les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux. NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. NC 1 Je sais utiliser les signes < et >. NC 1 Je sais nommer et écrire les nombres jusqu’à 100 000. NC 1 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 100 000. NC 1 Je sais nommer et écrire les nombres jusqu’à 1 000 000. NC 1 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 1 000 000. NC 2 Je sais additionner deux nombres entiers. NC 2 Je sais soustraire deux nombres entiers. NC 2 Je connais une technique (procédure) pour diviser par un nombre à un chiffre. NC 2 Je sais multiplier deux nombres entiers. NC 4 Je connais les tables de multiplication de 4 et 6. NC 4 Je connais les tables de multiplication de 7, 8 et 9. NC 4 Je connais les tables d’addition de 2 à 9. NC 4 Je connais les tables de multiplication de 2, 3, 5, 10. NC 4 Je connais les tables de l’ensemble des tables de multiplication. NC 5 Je sais calculer mentalement des sommes (additions). NC 5 Je sais calculer mentalement des différences (soustractions). NC 5 Je sais calculer mentalement des produits (multiplications). NC 5 J’utilise les relations entre 5, 10, 25 et 100 NC 5 J’utilise les relations entre 15, 30 et 60 NC 5 J’utilise des expressions telles que double, triple, quadruple d’un nombre entier. NC 5 J’utilise des expressions telles que moitié, tiers ou quart d’un nombre entier. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION NOMBRES CALCULS CE2 11 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. NC 7 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 7 Je comprends l’énoncé d’un problème. NC 7 J’identifie les données nécessaires à la résolution d’un problème . NC 7 Je sais schématiser un énoncé . NC 7 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 7 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs NC 7 Je sais résoudre des problèmes de partage. NC 7 J’utilise les opérations et j’argumente mon choix. NC 7 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 8 Je sais utiliser les touches de la calculatrice pour calculer une opération. NC 8 Je sais utiliser ma calculatrice pour valider un calcul. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE CE2 18 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître , décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendiculaires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GÉOM 1 Je sais reconnaître et nommer un cercle. GÉOM 1 Je sais reconnaître le carré, le rectangle, le losange et les nommer. GÉOM 1 Je sais décrire le carré, le losange et le rectangle. GÉOM 1 Je sais reconnaître le triangle, le triangle rectangle et les nommer. GÉOM 1 Je sais utiliser un vocabulaire précis (en situation) : côté, sommet, angle, milieu, diagonale (socle). GÉOM 1 Je sais reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque. GÉOM 1 Je sais reconnaître le cube et le pavé et les nommer. GÉOM 1 Je sais décrire le cube et le pavé. GÉOM 1 Je sais utiliser un vocabulaire précis pour reconnaître un cube ou un pavé droit: face, arête, sommet. GÉOM 1 Je sais décrire le triangle et le triangle-rectangle. GÉOM 2 Je sais tracer les carrés ,rectangles et le losange avec la règle et l’équerre. GÉOM 2 Je sais construire un cercle avec un compas. GÉOM 2 Je sais vérifier la nature d’une figure en utilisant la règle graduée et équerre. GÉOM 2 Je sais tracer sur papier quadrillé une figure symétrique par rapport à une droite. GÉOM 2 Je sais tracer un triangle rectangle avec la règle et l’équerre. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures sur papier quadrillé à partir d’un modèle. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier pointé, à partir d’un modèle. GÉOM 4 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier uni, à partir d’un modèle. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES CE2 14 cartes PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure. GM 2 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle. GM 3 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 4 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. GM 1 Je sais utiliser une règle pour mesurer des longueurs. GM 1 Je sais vérifier qu'un angle est droit en utilisant un gabarit ou l’équerre. GM 1 Je sais lire l'heure en utilisant une horloge ou une montre. GM 1 Je sais exprimer une mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers. GM 1 Je sais utiliser des balances pour mesurer des masses. GM 1 Je sais utiliser un instrument pour mesurer les capacités. GM 2 Je sais calculer le périmètre d'un polygone. GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de monnaie (euro et centimes d’euro). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure des contenances (l, cl). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de longueurs (m, km, cm, mm). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure des durées (h, mn, s, mois, année). GM 3 Je sais utiliser les unités de mesure de masse (kg, g). GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de longueur. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de temps. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de monnaie. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de masse. GM 4 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de capacité. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

PROGRAMMATION ORGANISATION DES DONNÉES CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité. remarques Les périodes d’apprentissage sont données comme repère de progression pour une période de 6 semaines. Les cartes sont travaillées progressivement en fonction des apprentissages effectifs et s’adaptent au profil de la classe. L’équipe de cycle définit les cartes d’apprentissage évaluées de manière cohérente avec le projet d’école. Les activités sont définies en fonction des projets de classe et des fiches action du projet d’école. ORG 1 Je sais lire un tableau ou un graphique. ORG 2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure. ORG 2 Je sais trier et classer des informations géométriques pour reproduire une figure..` ORG 2 Je sais trier et classer des informations numériques pour résoudre un problème. ORG 2 Je sais organiser des informations numériques pour résoudre un problème. Ecole élémentaire St Seurin sur l’Isle Coordination Elise Veux http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/