Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) 33 869 49.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de modernisation et de sécurisation des entreprises
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.
Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Cours IMEA/Fournier - 06/12/2007
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Identitovigilance 30 avril 2009
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
La Relation Médecin–Malade
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
multiprofessionnelles
Fiche métier : vétérinaire
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
SEQUENCE 6: ECONOMIE DE LA SANTE
SECRET PROFESSIONNEL.
© 2014 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
livret d’accueil en communication adaptée
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Transcription de la présentation:

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221)

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Perception de lHôpital public par les usagers

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) il ne faut surtout pas tomber malade, surtout lorsquon na pas les moyens ». Lexistence dun système de santé à triple vitesse au Sénégal est vivement dénoncée par les populations qui ont fait lamer constat quau Sénégal, « il ne faut surtout pas tomber malade, surtout lorsquon na pas les moyens ». Il y a, pour beaucoup de sénégalais, une santé pour les riches une santé pour les riches qui sen vont à lextérieur à la moindre alerte, une santé pour les nantis une santé pour les nantis qui sont suivis chez eux par de grands spécialistes, et une santé pour le pauvre une santé pour le pauvre, oublié du système et laissé à lui-même.

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Accessibilité géographique Accessibilité géographique Il sagit du problème de linsuffisance des infrastructures sanitaires et/ou de leur éloignement dans certaines localités. Il faut faire des dizaines de kilomètres pour trouver un hôpital et parfois des centaines de kilomètres pour un scanner. Accessibilité financière Accessibilité financière Laccès financier pose le problème du pouvoir dachat qui constitue un frein majeur à laccès aux services et crée des exclusions, notamment les populations défavorisées ;

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Accessibilité financière Les coûts prohibitifs des soins dans certains hôpitaux ne sont pas pour arranger les choses. Certains malades habitent à quelques encablures de lhôpital et, cependant, en cas durgence, doivent rallier dautres structures à lautre bout de la ville. Des malades hospitalisés achètent les médicaments et accessoires qui devraient leur êtres fournis par lhôpital

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Absence dinterlocuteur Absence dinterlocuteur, les patients sont perdus. Manque dinformations par rapport : Manque dinformations par rapport : au circuit administratif de lhôpital, à la gratuité de soins particuliers, les populations se montrent souvent sceptiques, quant à leffectivité des soins qui sont réellement pris totalement en charge.

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Lenteur dans la prise en charge Lenteur dans la prise en charge, faible réactivité des agents préposés à laccueil ; Absence de professionnalisme Absence de professionnalisme des agents daccueil ; protocole de réception Absence de protocole de réception des malades ; Réception informellegéométrie variable Réception informelle et à géométrie variable ;

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Faible engagement personnel Faible engagement personnel des préposés à laccueil ; Présence inopinéede personnel Présence inopinée de personnel subalterne non commis et non formé à la réception des malades ; Les populations souhaitent être informés sur les contenus et les principes afin de dissiper la confusion souvent faite quant à une obligatoire prise en charge gouvernementale (Plan sésame, césarienne, etc.).

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) Manque dattention Manque dattention, voire de compassion des vigiles et de certains administratifs ; manque de chaleur entre le personnel soignant et les patients. comportement de « service ». Absence de comportement de « service ». considéré comme un nécessiteux Le patient est considéré comme un nécessiteux, alors quil paie. Divulgation, parfois, de secret médical Divulgation, parfois, de secret médical par certains personnels subalternes ;

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221) a

Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) (221)