EFFETS PERVERS DE L’IMPORTATION DE POULETS CONGELES EN AFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Regard sur le marché du travail :
Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Présentation générale
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Analyser le marché mondial de votre produit
Bilan économique et social 2008
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Développement et inégalités
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Partenariats Chine – France
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Les méthodologies de mesure du PIB
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Transcription de la présentation:

EFFETS PERVERS DE L’IMPORTATION DE POULETS CONGELES EN AFRIQUE Le cas du Sénégal Par Momar NDAO Président National de l’ASCOSEN (Association des Consommateurs du Sénégal) http://www.ascosen.sn 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

I. La filière avicole Sénégalaise Au Sénégal, le secteur avicole représente : une capacité de production (offre nationale potentielle) de 17 millions de poussins qui permet de couvrir la demande totale actuelle représentée par le cumul des importations et des exportations et qui est de l’ordre de 12 552 000 poussins ; un nombre de poussins chair et ponte produits localement et mis en élevage en 2003 de 4 500 000 unités ; une capacité de production d’au moins 183 000 tonnes d’aliment. La production totale d’aliments commercialisée par les industriels en 2003 est estimée à 72 000 t ; un chiffre d’affaires de l’ordre de près de 30 milliards de F CFA ; une production d’œufs de consommation en 2003 de 337 millions d’unités ; représentant un chiffre d’affaires de 21,5 milliards de FCFA ; une production de viandes de volaille en 2003 de 5 982 t représentant un chiffre d’affaires de 9 milliards de FCFA ; 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

I. La filière avicole Sénégalaise (suite) des investissements industriels et d’élevage de l’ordre de 30 milliards de F CFA dont la moitié en immobilisations de type industriel ; une contribution au PIB (Produit intérieur brut) qui est de 23 milliards de F CFA soit 16 à 17% du PIB de l’élevage ; une croissance de 21 % en sous filière chair et 40 % en sous filière ponte de 1999 à 2001 ; une moyenne de 10 000 emplois directs et indirects ; une autosuffisance en oeufs de consommation ; une filière intégrée, de l’élevage de reproducteurs, à l’abattage. De plus, l’aviculture joue un rôle capital dans la lutte contre la pauvreté, en constituant une des activités de prédilection pour l’insertion de jeunes, de femmes, mais également comme activité de complément de revenu pour de nombreux actifs. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

I. La filière avicole Sénégalaise (suite) Aujourd’hui, même si les métiers d’élevage gardent cet attrait pour l’insertion de nombreux jeunes, femmes, chômeurs, la filière s’est fortement professionnalisée avec des investissements importants dans les métiers les plus sophistiqués (unités modernes de fabrication d’aliment de volaille, couvoirs modernes et de grande capacité, fermes d’élevage de reproducteurs). Cependant, le développement de l’aviculture sénégalaise a été essentiellement le fait d’un secteur privé dynamique, se mouvant, malheureusement, dans un environnement peu favorable. Cette apparente situation de santé a été complètement déstabilisée depuis la mise en application du TEC (tarif extérieur commun) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en janvier 2000 et qui a vu les droits de douane divisés par 3, passant d’environ 60 % à 20%. Ceci a « boosté » les importations de poulets et de cuisses de poulet, au détriment de toute la filière. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

II. Situation des importations de volaille au Sénégal depuis l’entrée en vigueur du TEC (Tarif extérieur commun) de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en janvier 2000 Le volume des importations est passé de 6 tonnes en 1997 à 500 t en l'an 2000, avant de grimper à 16 600 t en 2003 ; La valeur des importations à près de 10 milliards de FCFA en 2003. Ce qui représente l’équivalent du chiffre d’affaires de la production locale de poulets de chair. Evolution de la production locale et des importations viande de volaille Année 1999 2000 2001 2002 2003 Production locale (tonnes) 7 007 7 604 7 822 6 993 5 982 Importations légales (tonnes) 1 137 2 412 3 840 7 930 11 950 Sources : Direction de la Prévision et de la Statistique et Direction de l’Elevage NB. En plus des importations contrôlées, des quantités importantes de viande de volaille entrent dans le pays par la fraude par voie maritime ou terrestre à partir de quelques pays limitrophes. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

II. Situation des importations de volaille au Sénégal depuis l’entrée en vigueur du TEC en janvier 2000 Ces importations sont constituées : de morceaux congelés (86%) ; de poulets entiers congelés (13%) et de viande fraîche (1%) ; Plus de 70% des importations viennent de l’Union Européenne. Les Pays-Bas et la Belgique comptent pour 62 % de ces importations. Le Brésil occupe le 3ème rang des exportateurs de volaille avec 24%. La part de marché des Etats-Unis et du Canada s’est considérablement réduite entre 2000 et 2003, passant de 15 à 2% du total des importations. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

III. Effets négatifs des importations de volaille au Sénégal sur la filière avicole. Depuis la mise en application du tarif extérieur commun (TEC) en janvier 2000, l'activité avicole au Sénégal a été réduite de 30 % à cause des importations de poulets et de cuisses de poulet. Cette situation a entraîné 1 500 à 2 000 pertes d'emplois dans la filière. Les organisations de producteurs évaluent à 70 % le nombre de fermes ayant disparu. Les données issues de l’industrie montrent que le nombre de poussins de chair mis en élevage a diminué de 30% entre 2001 et 2003. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

III. Effets négatifs des importations de volaille au Sénégal sur la filière avicole (suite). La production de poulets fermiers ne semble pas avoir été affectée par les importations en raison de la spécificité du marché du poulet de ferme. Mais les poussées d’importation ont gravement affecté la production nationale de poulets de chair. Production locale et importations de poussins d’un jour de 2001 à 2003 Année 2001 2002 2003 Production locale (unités) 6 115 317 5 174 255 4 553 480 Importations légales (unités) 292 390 112 009 104 945 Sources : Direction de l’Elevage (Centre National d’aviculture) 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

IV. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal Mis à part le fait que c’est dans le tissu adipeux des cuisses de poulet que se stockent des toxines telles que la dioxine, il y a tous les risques liés aux épizooties telles que la grippe aviaire aujourd’hui. Le non respect de la chaîne de froid. Il y a un risque quotidien de contamination et de corruption des produits du fait des ruptures de la chaîne de froid opérées depuis le débarquement au Port de Dakar ou à la frontière terrestre, jusqu’à l’assiette du consommateur. En effet, la plupart des revendeurs, et en particulier, les détaillants, ne respectent aucune des normes en la matière (NS 03 005, 006 NS 014), soit par ignorance ou par sous-équipement. Le non respect des normes de stockage, de transport et de commercialisation est quotidien dans les différents marchés du Sénégal. Une rupture de la chaîne de froid entraîne des risques de contamination secondaire qui sont causes de putréfaction, mais également, une prolifération de germes pouvant être responsables de toxi-infection. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

IV. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal (suite) La non maîtrise de la traçabilité des produits importés : Du fait de l’inexistence d’organisations formelles tournées vers la commercialisation de morceaux de volaille dans leur pays d’origine, il n’est pas possible d’établir un dialogue interactif entre les importateurs sénégalais et les exportateurs des pays d’origine, ce qui rend impossible toute traçabilité. L’absence de laboratoires de référence (privés ou publics) agréés par l’Etat ou l’OIE (Office International des Epizooties) pour le contrôle des morceaux de volaille dans les pays d’origine ; La possibilité d’importer des maladies avec des produits congelés et risques subséquents de contamination du cheptel local, mais également des hommes; 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

IV. Risques sanitaires occasionnés par les importations de volaille au Sénégal (suite) Les conditions de vente et de stockage constituent des risques de contamination secondaire. En outre, la rupture de la chaîne de froid expose les produits à une corruptibilité très rapide. Il arrive souvent que des produits corrompus soient malgré tout envoyés vers nos pays. Tel a été le cas en 1999 de 94.4 t de cuisses de poulet contaminées par des salmonelles aux Etats-Unis et, malgré l’avis de la SGS (Société Générale de Surveillance), exportées au Sénégal. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

V. Réaction des Consommateurs et des autorités sanitaires du Sénégal Depuis le cas des cuisses de poulet contaminées aux salmonelles et du « poulet à la dioxine » en 1999, l’ASCOSEN (Association des consommateurs du Sénégal) a initié des actions de sensibilisation et de plaidoyer. En 1999, sous notre pression, les autorités Sénégalaises ont procédé à la fermeture du Port et de l’Aéroport aux importations de volailles. Mais elles n’ont pas bouclé les frontières terrestres. Curieusement, les importations de volaille des pays riverains (Mauritanie et Gambie) ont été accrues. Dans certains cas, les quantités importées ont été multipliées par 4,2 dans la période et les poulets corrompus arrivaient au Sénégal par la voie terrestre. En 2003, près de 1 000 tonnes de produits avicoles corrompus ont étés soustraits de la consommation et détruits par la Direction de l’Elevage. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

VI. Situation actuelle au Sénégal Depuis le 12 Mars 2004, l’importation au Sénégal de certains produits de l’aviculture et des matériels avicoles usagés, d’origine et/ou en provenance des pays frappés par la grippe aviaire, est suspendue pour une durée de six (06) mois. Les pays concernés sont le Cambodge, la Chine y compris Hong Kong, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, le Pakistan, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et les Etats-Unis d’Amérique. Les diverses actions entreprises par les associations de consommateurs, les acteurs de la filière et certaines ONGs ont quand même entraîné un plus grand niveau de conscience des populations face au risque sanitaire. En témoigne les résultats de ce sondage sur un site Internet sénégalais sur les cuisses de poulet importées. 63,39% des interrogés sont convaincus de leur mauvaise qualité, 17,74% n’en savent rien et, 18,87 % pensent que les cuisses de poulet importés sont de bonne qualité. 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

NON ! A LA POUBELLISATION DE L’AFRIQUE ! VII. Conclusion Les résultats obtenus par nos différents efforts restent mitigés. C’est pourquoi notre combat doit être permanent et le plaidoyer doit être global au moment où nous vivons dans un monde sans frontières. Aussi ce séminaire doit il être l’un des piliers d’une nouvelle campagne des ONGs et des associations de consommateurs des pays africains pour dire : NON ! A LA POUBELLISATION DE L’AFRIQUE ! 26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique

26/03/2017 Séminaire international d'échange et de réflexion sur les effets pervers de l'importation massive de poulets congelés en Afrique