Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de modernisation et de sécurisation des entreprises
Advertisements

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Programme Science dans la société
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Objectifs d’apprentissage
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Réseau des CERC : situation actuelle
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Collaboration Luxembourg-OMS
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Transcription de la présentation:

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 Carences en micronutriments Supplémentation (administration sous forme médicamenteuse) Fortification (ajout de micronitruments dans les aliments)

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 plus viable Moyen le plus viable sur le long terme pour lutter contre les troubles en micronutriments. passive pour le consommateur Méthode moins passive pour le consommateur qui peut choisir de consommer ou non le produit fortifié. surveillerméprise du consommateur Méthode à surveiller, car pouvant entraîner une méprise du consommateur sur la véritable utilité du type daliment fortifié, avec des conséquences dramatiques (excès de consommation) pouvant entraîner desrisques de surdosage Méthode pouvant entraîner des risques de surdosage avec les effets cumulatifs.

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 demande spontanée faible La demande spontanée en aliments fortifiés reste encore faible dans les pays de lAfrique de lOuest, pour plusieurs raisons : pas suffisamment «avertis» Les consommateurs ne sont pas suffisamment «avertis» des troubles dus à la carence en micronitruments ; approche «push»imposée par les pouvoirs publics et subie par les consommateurs sans savoir réellement pourquoi, et sans une volonté propre La fortification et sa promotion, sont faites en une approche «push» cest-à-dire imposée par les pouvoirs publics et subie par les consommateurs qui consomment des produits fortifiés sans savoir réellement pourquoi, et sans une volonté propre ;

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 Léducation nutritionnelle Léducation nutritionnelle fait désespérément défaut, et même les consommateurs aisés, ne savent pas bien manger ; Limpact de la pauvreté qualité Limpact de la pauvreté est souvent tel, que le consommateur pense plus à trouver quelque chose à se mettre sous la dent que den réclamer la qualité.

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 La création et laccroissement de la demande stratégie de communication et déducation des consommateurs La création et laccroissement de la demande des consommateurs en produits fortifiés passe nécessairement par une stratégie de communication et déducation des consommateurs ; comptons, les associations de consommateurs Dans cette stratégie, parmi les acteurs clés, nous comptons, les associations de consommateurs. proches des populations appropriation En effet, proches des populations et défendant leurs intérêts, elles sont plus crédibles pour obtenir une appropriation de la fortification par les consommateurs.

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 « Nay leer » Exemple de lémission « Nay leer » de lAssociation des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) ; Aussi, les associations de consommateurs devront entre autres : participer activement sensibili-sation déducation nutri-tionnelle gravité de leur carenceparticiper activement aux programmes de sensibili-sation et déducation nutri-tionnelle, notamment sur limportance des micro-nutriments et la gravité de leur carence :

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 présenter aux consommateurs vertus des produits fortifiés présenter aux consommateurs les vertus des produits fortifiés ; inciter privilégier et à réclamer les produits fortifiés de qualité inciter les consommateurs à privilégier et à réclamer les produits fortifiés de qualité ; dimi-nuer le taux de consommation Inciter les populations à dimi-nuer le taux de consommation de produits non fortifiés ; avec le Dr. Amadou Lamine GUEYE

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 pousser les États à mieux promouvoir la fortificationbaisse des coûts au consommateur pousser les États à mieux promouvoir la fortification par la baisse des coûts au consommateur des produits ; création et à la promotion dun label fortifiés Participer à la création et à la promotion dun label de produits fortifiés avec le secteur privé ; rempart sous-régional réseau des associations de consommateurs Dresser un rempart sous-régional aux carences en micronutriments dans le cadre du réseau des associations de consommateurs Réseau des associations de consommateurs de lUEMOA

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007 appuyées Pour réussir ce pari, il est nécessaire que les associations de consommateurs soient appuyées dans ce combat par : renforcement de leur capacitéslocal et sous régional le renforcement de leur capacités, au niveau local et sous régional, notamment leur formation dans le domaine de la connaissance des micronutriments ; activités quelles initientou développent lappui et le financement des activités quelles initient ou développent dans la promotion de la consommation des produits fortifiés ;

Rôle des associations de consommateurs dans la création de la demande Par Momar NDAO, Président de lASCOSEN, Président du RAC_UEMOA Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221) IIe Dialogue Secteur Privé – Secteur Public sur la fortification des aliments - Bamako juin 2007