RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Advertisements

CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
La cartographie Business Developer en Innovation.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
1 FFSG- Albertville – Mai Préambule Objectifs et enjeux Partie 1 – Le projet de développement des « Sports de Glace » Partie 2 – Dune politique.
Développement du Tennis de Table
Une politique industrielle du 21 e siècle Reconversion | Réorientation : un renouveau stratégique pour le secteur de la transformation agroalimentaire.
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles MS International Sport & Event Management Lionel Maltese Professeur.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
Urbanisation de Système d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI De l'entreprise à l'entreprise
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
Elaboré par : Meriam Islam Caid Essebsi & Elyes Chebbi
II. Une grande puissance mondiale
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
BILAN COMMISSION JEUNES et ACTION EDUCATIVE Assemblée générale 03 mars 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du système éducatif algérien
Le cas de léthanol: les enjeux sociaux, environnementaux, techniques et économiques Par André Pereira Le rôle et le potentiel des.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
NIKE, LEADER MONDIAL DE L’ÉQUIPEMENT SPORTIF
Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.
Les métiers de chercheur et de professionnel de la santé publique en 2030 Que peut-on prédire ? Antoine Flahault.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Approches IFD et GED.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
1. LES BASES DE LA MERCATIQUE
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Depuis la 2GM, surtout dans les pays développés, 2 périodes de croissance : la croissance forte des « Trentes Glorieuses » qui donne naissance à la société.
L E VERBE ETRE ET LES ADJECTIFS. Je suis américain Je suis américaine Il est américain Elle est américaine ( américain)
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
Le Stade Français, de l’ombre à la lumière
LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
Telinov Nos innovations au service de votre confort S T R A T I N O V.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Partie 2 Analyse économique des brevets d’invention Etienne Pfister.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Les grandes entreprises
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET

EVOLUTIONS ET INNOVATIONS SPORTIVES IDENTIFIER, ANALYSER, COMPRENDRE Les transformations TechniquesTechnologiquesCulturellesSociales qui affectent les pratiques sportives des jeunes depuis deux décennies

UN SIECLE DE TRADITION DEUX DECENNIES DINNOVATIONS n Phase / 1950 : linvention, lorganisation et la réglementation n Phase /1975 : la gestion du succès et le silence créatif n Phase / 2000 : la crise et le renouveau créatif n Phase / ???? : les cybersports et la recherche de nouvelles sensations sportives

LERREUR A NE PAS COMMETTRE Le passé Le sport historique Considérer que le futur du sport ressemblera à son passé

LA VISION DU STRATEGE LA VISION DU STRATEGE Le passé Faire lhypohèse que le futur du sport ne ressemblera pas à son passé Le sport historique

- Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs 1958 – 1975 : Une économie de loffre - Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport 1975 – 2000 : Une économie de la demande - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport : Une économie politique - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs

Dirigeants élus Politique Pouvoir Rationalité historique Cadres Sportifs (CS) Statut Formation Rationalité technique Innovations & Marketing Le temps des remise en cause et des STRATEGIES DADAPTATION Linnovation dessert les CS qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ? Autarcie MANAGEMENT STATEGIQUE DE LUCPA DANS CINQ ANS Linnovation dessert les élus qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ?

Je vous remercie de votre attention.