Interface Homme Machine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d'expression du besoin
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Plate-forme Magicien d’Oz
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Enseigner le management ….en STMG
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Systèmes d’exploitation
Interface Homme Machine IHM Pro
Cursus des formations informatique Programme
Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique
Projet tuteuré - Look And Web IUT de Troyes – SRC1 Année universitaire : Soutenance de projet.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
INTRODUCTION. PRESENTATION -IHM -Ergonomie. CONCEPTION
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
Évaluation des IHM et ergonomie
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Réalisée par :Samira RAHALI
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Construction de la séance par l’enseignant
INTERFACE Homme-Machine LOOK & FEEL Adapté du site de Paul Perrault UQTR.
D. Buchs, A. Chen, D. Hurzeler, L. Lúcio, L. Pedro, M. Risoldi Software Modeling and Verification group Applications Discovered = Appear Save or Discard.
LIHM Interaction humain-machine Synonymes (ou presque): interaction homme-machine, interfaces usagers-machine, {interaction, interfaces} {humain,homme}-
Présentation du mémoire
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Design du site Les sondages Les formulaires Le mailing
Evaluation au baccalauréat
Supports de formation au SQ Unifié
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.
Projet BAC Application d’orientation Chenus Cordonnier Perez Robert.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.
4/13/2017 3:41 PM Intégration Visio SharePoint 2010 Application à la création de Workflows Genève -15 Avril 2010 Michel LAPLANE MVP Visio - WGroupe.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.
PSPA : une plateforme de simulation en physique des accélérateurs Les journées informatique de l’IN2P3-IRFU octobre.
EPREUVE E6 : PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
PPE 2 : Val Lamartinien Passion
L’Ergonomie dans la conception
IHM Modèle d’architecture et liens avec les outils de production d’interface IHM Dirrigé par : Catherine RECANATI Présenté par : Youssef OUDGHIRI YOUSFI.
Informatique et Sciences du Numérique
Kapiat – Gestion Stocks
Projet Axone Groupe IPF. Présentation Le client : l’IFIPS –5 écoles, 4 spécialités –3 statuts d’étudiants –Différents lieux –Diffrérents types de cours.
Bertolo / Blavy / Giraud / Lafaye / Rossi LOG 9: IHM Fusion d’interfaces graphiques de composant.
BTS PLASTURGIE.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
NF28 _ UTC PROJECT MANAGER Dionne Benoit Lemierre Séverine De La Fuente Roberto Morvan Sébastien.
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
Mini-projet: Récupération d’eau
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Jeronimo Paul Delannoy Alex TSTI2D2.  Objectifs du TP  Présentation du logiciel  Premier programme  Second programme  Transfert vers une page web.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Histoire des interfaces Homme-Machine
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
Image Software Acquisition for Analysis Particule Accelerator (ISAAPA) Emilienne Mandag 1, Julien Brossard 2, Vincent Chaumat 1 1 LAL, 2 APC Journée PHIL.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Interface Homme Machine IHM Interface Homme Machine

Notion d’interface et rôle Ensemble des mécanismes à la fois matériel et logiciel, mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec les applications du SI (Frontière entre deux systèmes) Le rôle de l’interface : elle doit aider l’utilisateur à dialoguer avec la machine pour exécuter ces tâches (2 sens).

La construction de l’interface Une maquette est une ébauche d’IHM permettant aux utilisateurs d’avoir une idée de la future interface de l’application. (dessin puis prototype) Des normes AFNOR déterminent les principaux critères d’ergonomie que doivent remplir les interfaces graphiques: Facilités d’apprentissage : normalisation et documentation Homogénéité : cohérence de l’interface et respect d’une charte graphique Flexibilité : capacité d’adaptation de l’interface aux besoins de l’utilisateur

Conviviale et Intuitive En résumé : Conviviale et Intuitive

Démarche de construction Les deux principaux domaines sont les écrans des applications (formulaires) et les pages WEB. Analyse des besoins Conception Maquettage Évaluation

Les contrôles graphiques La boite à outils d’ACCESS Exercice 4 page271 FP10

La programmation événementielle L’IHM dynamique permet de guider l’utilisateur grâce à différentes techniques : Faire apparaître les informations au fur et à mesure Activer/désactiver certaines zones Envoyer le curseur dans la zone adéquate Proposer une solution info- bulles Un événement est une action initiée par l’utilisateur