Interface Homme Machine IHM Interface Homme Machine
Notion d’interface et rôle Ensemble des mécanismes à la fois matériel et logiciel, mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec les applications du SI (Frontière entre deux systèmes) Le rôle de l’interface : elle doit aider l’utilisateur à dialoguer avec la machine pour exécuter ces tâches (2 sens).
La construction de l’interface Une maquette est une ébauche d’IHM permettant aux utilisateurs d’avoir une idée de la future interface de l’application. (dessin puis prototype) Des normes AFNOR déterminent les principaux critères d’ergonomie que doivent remplir les interfaces graphiques: Facilités d’apprentissage : normalisation et documentation Homogénéité : cohérence de l’interface et respect d’une charte graphique Flexibilité : capacité d’adaptation de l’interface aux besoins de l’utilisateur
Conviviale et Intuitive En résumé : Conviviale et Intuitive
Démarche de construction Les deux principaux domaines sont les écrans des applications (formulaires) et les pages WEB. Analyse des besoins Conception Maquettage Évaluation
Les contrôles graphiques La boite à outils d’ACCESS Exercice 4 page271 FP10
La programmation événementielle L’IHM dynamique permet de guider l’utilisateur grâce à différentes techniques : Faire apparaître les informations au fur et à mesure Activer/désactiver certaines zones Envoyer le curseur dans la zone adéquate Proposer une solution info- bulles Un événement est une action initiée par l’utilisateur