LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Leadership Policy and Legal Barriers Barrieres Juridiques et legislatives.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali Contribution de la délégation Malienne Conakry, Juin 2003

MOTIVATIONS AYANT CONDUIT A LA NECESSITE DE LA LOI C’est sur la base d’un certain nombre de constats relatifs à la politique nationale de population, à certains indicateurs socio-sanitaires et au contexte juridique incohérent que la nécessité de l’élaboration d’une loi sur la santé de la reproduction a été jugée impérieuse.

MOTIVATIONS AYANT CONDUIT A LA NECESSITE DE LA LOI (suite) Eléments de politique nationale de population Incohérences du contexte juridique D’une part : La loi du 31 juillet 1920 notamment en ses articles 3 et 4 D’autre part : L’incohérence avec : les conventions internationales ratifiées par le Mali ; les déclarations des Conférences internationales acceptées par le Mali ; les dispositions réglementaires ou administratives nationales.

PROCESSUS D’ELABORATION DE LA LOI L’agenda du Caire (CIPD) : le repère ; élaboration d’un plan d’action du réseau et initiation d’une loi sur la SR après le symposium de Cotonou ; participation à la conférence d’Abidjan organisée par Policy Project sur la loi type ;

PROCESSUS D’ELABORATION DE LA LOI (suite) fusion des 3 initiatives de loi ( celles du Ministère de la Santé,du Ministère de la Promotion de la Femme et du réseau des parlementaires ) en une seule proposition de loi sous l’égide du Réseau ; rencontre avec les partenaires en novembre 2000 sur le contenu de la future loi selon les spécificités maliennes ; introduction de la proposition de loi à l’Assemblée Nationale.

LES FACILITES ET LES OPPORTUNITES La volonté et l’engagement des parlementaires ; la bonne collaboration entre les partenaires ( le parlement, l’exécutif et la société civile ) ; la disponibilité et l’engagement des personnes ressources.

L’ADOPTION DE LA LOI EN SR Adoptée par l’Assemblée Nationale le 07 juin 2002, la loi n° 02-044 ; promulgation de la loi par le Président de la République le 24 Juin 2002 ; Cette loi est le fruit de l’engagement et des convictions profondes des membres du réseau sous le leadership d’un député de l’époque, Lahaou TOURE.

APRES LA PROMULGATION Organisation d’un atelier sur la loi par les partenaires (sous l’égide de UNFPA-CESPA), après sa promulgation ; mise en place d’une commission pour élaborer les textes et arrêtés d’application.

DES POINTS A AMELIORER Insuffisance de l’ implication de la société civile dans le processus d’élaboration de la loi ; faiblesse par rapport à la prise en compte des droits des PVVIH (Art 6) ; la loi aborde la prise en charge des complications de l’excision mais est muette sur par rapport à la prévention.

PERSPECTIVES Appui des parlementaires pour l’adoption des textes et arrêtés d’application ; organisation d’une large campagne nationale d’information sur la loi ( le 24 Juin date de sa promulgation) ; collaboration accrue avec la société civile et tous les acteurs pour sa diffusion à tous les niveaux.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION